Lire

Nous contacter
Alexandre Salem 23.10.23

Dernière nouvelles de la Mode et du Luxe (épisode 10)

News

Les experts mode et luxe de NellyRodi vous présentent leur sélection des dernières informations importantes du marché. Épisode 10 : septembre et octobre 2023.

22 SEPTEMBRE – Pharell Williams X Moncler

Moncler, en collaboration avec l’artiste Pharrell Williams, dévoile une collection avant-gardiste axée sur le plein air, avec un accent sur le « glamping » (camping chic). Cette association, pilotée par Moncler Genius, mêle savoir-faire et vêtements fonctionnels. Pharrell Williams ajoute sa patte avec des vestes à manches amovibles, des pantalons convertibles en shorts, et des touches esthétiques comme des poches détachables et des chaînes porte-clés personnalisables ; le tout dans une palette de couleurs variée, du gris ardoise au vert mousse. Cette collection, disponible depuis le 22 septembre, marque une nouvelle réussite pour Pharrell Williams dans le monde de la mode, tandis que Moncler continue de prospérer – Moncler group ayant récemment franchi la barre du milliard d’euros de revenus au cours des six premiers mois de l’année.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Moncler (@moncler)

29 SEPTEMBRE – Ces « it boys » que les marques s’arrachent

Troye Sivan, Kit Connor ou encore Timothée Chalamet sont aujourd’hui les nouveaux visages de la mode. Disposant d’un atout charme et portant une attention toute particulière à leur style vestimentaire, ils incarnent une génération décomplexée, queer et éprise de liberté, une influence très recherchée par les marques. Leur présence sur les podiums et dans les campagnes publicitaires symbolise une tendance où la célébrité et l’individualité prennent le pas sur le mannequinat traditionnel. Ainsi on a pu voir le chanteur Troye Sivan au défilé Miu Miu SS24 ou au défilé Rabanne. Kit Connor a été vu quant à lui au défilé Loewe dans un ensemble recouvert de cristaux. Timothée Chalamet, qui a été encensé pour avoir introduit une mode masculine plus éclectique, a eu le droit à cinq couvertures pour le magazine GQ. Ces « it boys » deviennent pour les marques une façon de s’incarner dans leur époque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CAA Fashion (@caafashion)

12 OCTOBRE – Birkenstock à la bourse de New York

La marque Birkenstock, fondée en 1774, a connu un début difficile à Wall Street. L’action du fabricant de sandales a chuté de 12,6% par rapport à son prix d’introduction, constituant la pire entrée en bourse d’une entreprise valant plus d’un milliard de dollars aux États-Unis des deux dernières années. La marque comporte pourtant d’importants atouts. Au cours des neuf derniers mois, Birkenstock a enregistré un chiffre d’affaires de 1,11 milliard de dollars. La marque a également pour ambition de s’exporter sur le marché chinois. Elle a été rachetée en 2021 pour une part majoritaire par la société de capital-investissement L. Catterton et la Financière Agache sous la direction de Bernard Arnault. En parallèle, la dynastie familiale conserve une participation dans Birkenstock.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Birkenstock (@birkenstock)

12-15 OCTOBRE 2023 – Un bon cru pour la 38e édition du Festival de Hyères

Introduisant les créateurs de demain, la 38e édition du Festival international de mode, d’accessoires et de photographie de Hyères a récompensé Igor Dieryck, un styliste belge, avec le « Grand Prix du jury Première Vision » pour sa collection « Yessir » inspirée de l’univers de l’hôtellerie. Petra Fagerstrom, une Suédoise, a reçu le « Prix l’Atelier des Matières » et le « Prix Mercedes-Benz du développement durable » pour sa collection « Grand-mère volante » basée sur l’histoire de sa grand-mère parachutiste durant l’ère soviétique. Gabrielle Huguenot, une créatrice suisse, a remporté le « Grand Prix du jury » dans la catégorie Accessoires avec des bijoux, chaussures et sacs au style baroque et punk. Victor Salinier, un Français, a reçu le « Prix Hermès des Accessoires » pour son originalité. La photographie a également été récompensée, avec Thaddé Comar, Franco-Suisse, remportant le « Grand Prix 7L ». Ce festival est l’occasion de mettre en avant des sujets contemporains sous le prisme de la jeunesse. La thématique du développement durable reste au premier plan ainsi que celle de la santé mentale. On pouvait ressentir à travers des collections, une ambiance pesante, anxiogène, symbolisée par des vêtements-cage, des corsets et des visages dissimulés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SophieFontanel (@sophiefontanel)

13 OCTOBRE – Documentaire Jacquemus, le « Prince Soleil »

Le nouveau documentaire de Loïc Prigent, diffusé sur France 5 le 13 octobre, met en lumière l’ascension du créateur Simon Porte Jacquemus dans le monde de la mode. Ce jeune designer s’est imposé en moins de dix ans grâce à son style solaire et provençal. Le film, intitulé « Jacquemus, le prince Soleil, » raconte son parcours, de ses débuts de designer autodidacte jusqu’à sa consécration avec la Maison Jacquemus. En passant par des images d’archives, des interviews et les coulisses de ses défilés, le documentaire retrace son cheminement, depuis ses premières collections jusqu’au défilé à Versailles en juin dernier. Ode à la créativité et à la persévérance, le film explore également le lien profond entre Jacquemus et sa mère, Valérie Jacquemus, qui a été une source d’inspiration constante malgré sa disparition soudaine.

16 OCTOBRE – Davide Renne chez Moschino

Davide Renne a été nommé nouveau directeur artistique de Moschino et entrera en fonction le 1er novembre, selon une annonce du groupe Aeffe. Renne, designer originaire de Toscane, est le successeur de Jeremy Scott, qui a dirigé Moschino pendant une décennie avant de quitter son poste en mars dernier. Il devient ainsi le quatrième directeur créatif de la maison, succédant à Scott, Rossella Jardini et au fondateur Franco Moschino. Depuis 2004, il occupait le poste de directeur de la création prêt-à-porter féminin chez Gucci. Sa première collection pour la Maison italienne sera présentée lors de la Fashion Week de Milan en février 2024.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Moschino (@moschino)

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.