Lire

Nous contacter
Baptiste Leseque et Alexandre Salem 04.04.24

TikTok Beauty Trends – Avril 2024

Décryptages

Les Sephora Kids

Chaque mois, les expert.es Beauté de NellyRodi vous proposent une sélection des tendances les plus intéressantes vues sur TikTok. Voici celles du mois d’avril 2024 !

Depuis quelques mois, les « Sephora Kids » sont devenus le centre d’attention des réseaux sociaux. Cette nouvelle génération de consommateur.rices âgé.es de 9 à 13 ans, appartenant à la génération Alpha, filme ses sorties et ses achats dans les magasins de beauté. Influencé.es par une nouvelle génération d’influenceur.euses TikTok comme la fille de Kim Kardashian, North West – âgée de 10 ans et totalisant plus de 19 millions d’abonnés sur la plateforme – ces préadolescent.es imitent les routines beauté de personnes plus matures, allant jusqu’à utiliser des produits anti-âge.

@nishanoelleandfam Replying to @Courtney Love this is a reenactment but this actually happened and the employee @Paola Pinargote was kind enough to be in the video ❤️ #sephorakids #sephora ♬ original sound – Nishanoelleandfam

@nishanoelleandfam Replying to @haleyybaylee I thought ya’ll were kidding about the @sephora ♬ original sound – Nishanoelleandfam

Cette tendance s’inscrit dans un contexte où l’obsession de rester jeune et la crainte de vieillir s’installent de plus en plus tôt. La prévention intéresse des consommateur.ices de plus en plus jeunes, comme la tendance du Baby Botox qui consiste à débuter des injections avant 25 ans afin d’anticiper l’apparition des rides. Les générations Z et Alpha cherchent désespérément à retarder les signes du vieillissement, sans consulter les potentiels effets indésirables sur leur derme si un produit n’est pas adapté à la maturité de leur peau.

Face à ces risques, des marques comme Kiehl’s alertent avec des slogans comme « The only face mask kids should put on » ou « The only anti-aging cream kids should buy » avec des enfants jouant dans la boue ou dégustant une glace. La marque Dove sensibilise les parents sur les dérives du phénomène avec le hashtag #TheFaceof10 diffusé sur TikTok afin de protéger les plus jeunes et préserver leur estime de soi. Les consommateur.rices sont de plus en plus demandeur.euses d’informations et de transparence sur l’utilisation et la composition de leurs produits. Certaines marques prennent ainsi les devants et endossent le rôle de pédagogue, en fournissant des informations claires sur les bénéfices de leurs produits, à qui ils s’adressent et pour quel type de problématique.

Des beauty hacks pour faire le buzz

Dans le monde de la beauté, l’application TikTok reste une base de données sans limite pour améliorer ses talents en maquillage. Mais au-delà du partage de techniques entre pairs, les jeunes générations se mettent en scène et font de ces astuces un moyen de s’amuser et de se démarquer sur la plateforme. Le hashtag #broccolifreckles est le dernier hack beauté du genre, consistant à utiliser un brocoli comme pinceau pour se faire des taches de rousseur en trempant le légume dans du fond de teint plus foncé avant de le tamponner sur ses joues.

Le succès de ce genre de publication repose avant tout sur la mise en avant d’un conseil beauté dans un esprit complètement décalé et visuellement captivant tout en démontrant l’innovation de cette nouvelle technique. Finalement, l’important n’est pas de trouver des techniques que l’on pourra ensuite reproduire chez soi dans la durée, mais de produire un contenu divertissant où la beauté devient un véritable terrain de jeu. Ainsi, le plus créatif obtiendra le plus d’attention.

@fentybeauty Are you a brush, finger, sponge or broccoli girl? 🥦 @Cajsa uses #MATCHSTIX and a piece of broccoli to get the faux freckles of our dreams 🤎 What other beauty hacks on hacks do ya’ll got?! 👀 Meet your #MATCHSTIX at fentybeauty.com, @Ulta Beauty, @sephora, @sephoracanada, and @Boots UK ♬ original sound – Fenty Beauty

Certaines marques réussissent à saisir l’opportunité générée par ces micro-tendances. Fenty Beauty a notamment réagi avec une publication sur TikTok d’une utilisatrice réalisant le tutoriel du brocoli avec l’un de ses produits. Cette initiative permet à la marque d’interagir avec sa communauté en participant aux tendances du moment qui suscitent de l’intérêt pour les utilisateur.rices de la plateforme.

Le broccoli freckles hack est une nouvelle preuve que sur TikTok, les utilisateur.rices sont créateur.rices de tendances avec des astuces beauté toujours plus créatives. Les marques doivent être plus que jamais réactives aux changements d’humeur des consommateur.rices et s’inspirer de leur créativité pour continuer à proposer des contenus et des produits qui s’inscrivent dans l’air du temps. Rester attentif aux dernières tendances permettra de conserver leur visibilité et leur désirabilité dans l’environnement des consommateur.rices qui se lassent de plus en plus vite, et ainsi renforcer l’engagement avec leur public.

De routine à coach beauté

La beauté est aujourd’hui perçue par les consommateur.rices comme une hygiène de vie. Elle s’intègre de plus en plus à notre quotidien et les rituels de beauté deviennent des outils d’accompagnement holistiques s’inscrivant sur le long terme. Les consommateur.ices cherchent ainsi à améliorer leur quotidien que ce soit à travers leur alimentation, leur pratique sportive, leur sommeil, ou encore leur activité intellectuelle, dans le but de mieux contrôler leur vie afin d’atteindre une meilleure version d’elleux-mêmes.

Sur TikTok, des influenceur.euses beauté publient le contenu de leur assiette ou leur daily workout. Une tendance qui se traduit aussi par des challenges de remise en forme, comme le programme #75HardChallenge (354 000 TikToks postés). Ces programmes ne se présentent pas comme des défis fitness, mais comme des programmes transformatifs qui veulent impacter notre corps, notre santé et notre bien-être mental. Ils incluent un régime alimentaire structuré, excluant notamment la consommation d’alcool, la réalisation de séances de sport régulières, le suivi de la consommation d’eau, la lecture de 10 pages d’un livre chaque jour tout en se prenant en photo tous les jours pour suivre sa progression.

@mirellagir Realisticamente parlando, non riuscirei mai a fare la 75 hard challenge; ma avendo bisogno di tornare alla mia routine, ho deciso di darmi una spinta in più e iniziare questa challenge! Senza troppe restrizioni, ma che mi aiuti a riprendere in mano delle sane abitudini:) Queste sono le mie regole, adattate al mio stile di vita e che so che riuscirei a seguire per 75 giorni: -limitare la caffeina (matcha>caffè)🍵 -fare journaling ogni giorno📖 -allenarmi 5 volte a settimana (anche camminare va bene, ma no rotting in bed all day!!)🧘🏻‍♀️ -mangiare sano, non come dieta ma per sentirmi in forze! 🥗 -restare al passo con lo studio👩🏻‍💻 -registrare vlog qualche volta a settimana per fare la challenge con voi!🤍 #75soft #75hard #challenge #lifestyle #vlog #aestheticvlog ♬ GEORGINA SPARKS. – jevffx

Avec plus de 130 000 abonnés sur TikTok, la biochimiste Jessie Inchauspe du compte @glucosegoddess_ donne des conseils diététiques pour prendre soin de sa santé mentale plutôt que de contrôler son poids. Cette évolution dans les pratiques de bien-être reflète également un changement dans le rôle que prennent les marques de beauté. De plus en plus, celles-ci se positionnent comme des coaches de vie, offrant des conseils qui dépassent le simple domaine esthétique. Certaines marques proposent désormais des séances de yoga, des recettes de cuisine ou encore des programmes de méditation. Les produits servent également d’autres objectifs, certains se spécialisant notamment sur l’accompagnement à l’endormissement ou pour booster notre énergie.

Aujourd’hui, les consommateur.rices sont en attente de conseils et d’accompagnement sur différents aspects de leur vie. Ces nouveaux besoins placent les marques comme des guides où elles peuvent désormais proposer à leurs clients plus de services et créer de véritables expériences.

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.