Lire

Nous contacter
25.06.24

TikTok Beauty Trends – Juin 2024

Décryptages

Chaque mois, les expert.es Beauté de NellyRodi vous proposent une sélection des tendances les plus intéressantes vues sur TikTok. Voici celles du mois de juin 2024 !

L’ASOKA make-up, un nouvel idéal de beauté

S’inspirant de la culture indienne, la tendance « Asoka make-up » est omniprésente sur nos réseaux sociaux. Dans une ambiance bollywoodienne, ce look s’inspire des tenues de mariage traditionnelles indiennes que l’on peut retrouver dans les films emblématiques du pays. « Asoka » est le nom d’un film d’action sorti en 2001 mettant en scène Kareena Kapoor, une actrice très populaire en Inde, mais il fait surtout référence à l’empereur Ashoka le Grand, l’un des souverains les plus importants de l’histoire indienne.

Le maquillage Asoka se veut dramatique avec des tons chauds. Le regard est perçant, les sourcils sont dessinés et les lèvres sont pulpeuses. Les robes, saris, bijoux de corps et de tête dorés complètent ce look très riche. La musique est évidemment un élément indispensable dans la réalisation des TikToks ; on peut voir les influenceurs danser ou chanter sur l’air de « San Sanana », l’une des chansons les plus connues du film. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une vraie performance transformative.

Aussi bien dans le choix des vêtements que du maquillage, c’est l’une des toutes premières fois qu’une tendance beauté virale met en lumière les femmes indiennes. Sur TikTok, ces vidéos font chacune plusieurs dizaines de millions de vues. Plusieurs influenceur.ses sud-asiatiques sont à l’origine de cette tendance avant qu’elle ne s’empare du reste du monde. À ce jour, le hashtag #AsokaMakeup compte plus de 325 000 publications.

@lenie_aycardo Serving you my 2nd version of Asoka Makeup Trend. Darker,Bolder & Fiercer ✨ As you all requested! ♥️⚱️🙏🏻 (lb: @jharna bhagwani ♬ suara asli – Sita Suwarnadwipa

Pour les marques de cosmétiques et de beauté, l’Inde est depuis ces dernières années un territoire d’opportunités et d’inspiration important. L’Inde est aujourd’hui le 4ème plus grand marché de la beauté et devrait connaître une croissance fulgurante de 40 % d’ici 2026 pour atteindre 29 milliards de dollars.

Influencé.es par les tendances internationales vues sur les réseaux sociaux, les consommateur.ices indien.nes sont de plus en plus adeptes des routines skincare qui connaissent un gain de popularité depuis la COVID-19. Localement, l’Ayurveda – une routine beauté traditionnelle qui promeut une beauté holistique (126 000 publications) – gagne de jeunes adeptes, de plus en plus soucieux de mener une vie saine. La concurrence s’intensifie dans ce marché émergent et les marques internationales travaillent sur leur ancrage territorial. En mars dernier, Rihanna s’est produite dans un concert privé pour lancer sa marque Fenty Beauty avec le distributeur indien Nykaa Beauty.

La tendance du Asoka makeup a également été l’opportunité pour d’autres influenceur.euses de mettre en avant les cultures venant de Thaïlande, du Vietnam ou du Brésil. Les consommateur.ices sont plus que jamais fier.es de leurs origines et de leur singularité et n’hésitent plus à les partager avec le monde entier. Ils attendent des marques qu’elles proposent des produits spécifiques à leurs besoins en respectant un storytelling dans lequel iels se sentent inclus.es et compris.es. Pour les marques, l’Inde est également une opportunité pour découvrir d’autres rituels de beauté, de nouveaux talents et de nouveaux territoires d’expression… Attention cependant à l’appropriation culturelle !

Le Resvératrol : la dernière obsession anti-âge

Sur TikTok, la quête de la jeunesse éternelle ne connaît pas de limites, avec une multiplication d’astuces beauté anti-âge allant de l’utilisation de l’Argireline aux pailles anti-rides, jusqu’à des méthodes d’immobilisation faciale. La plateforme déborde de conseils visant à capturer et conserver une jeunesse éternelle, transformant ainsi TikTok en un guide incontournable pour les consommateur.ices obsédé.es par la quête de longévité.

Le dernier engouement de TikTok se concentre sur un nouvel ingrédient miracle anti-âge, le Resvératrol, avec plus de 40 000 vidéos associées. Il s’agit d’un polyphénol naturellement présent dans les raisins, les baies et les noix, utilisé en cosmétique pour ses propriétés antioxydantes. Promu comme un antidote cellulaire au vieillissement cutané, le Resvératrol suscite l’enthousiasme des adaptes de TikTok. Grâce à ses propriétés scientifiquement prouvées et à ses effets bénéfiques sur la peau, cet antioxydant promet non seulement de retarder les signes du vieillissement mais aussi de renforcer la santé cutanée de manière globale.

Les 1,2 million de vues sur la vidéo de la TikTokeuse Mikayla Flynn – qui affirme que le Resvératrol est l’une des plus grandes inventions basées sur la science et qu’il a inversé le vieillissement de sa peau – démontre l’intérêt et la popularité grandissante de cet actif prometteur.

Cet ingrédient est désormais au sommet des tendances beauté, que ce soit sous forme de complément alimentaire ou d’application topique. Grâce à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et potentiellement anticancéreuses, le Resvératrol est qualifié de « miracle » par ses fervent.es utilisateur.ices. En cosmétique, sa structure moléculaire lui permet de pénétrer la barrière cutanée, renforçant ainsi la production de collagène et protégeant la peau contre les agressions extérieures telles que les rayons UV et la pollution.

TikTok est devenu un véritable point de convergence pour les tendances anti-âge, propageant avec des vidéos virales les dernières avancées beauté. Cette plateforme attire une communauté de consommateur.ices de plus en plus expert.es et renseigné.es, passionné.es par les découvertes scientifiques et les ingrédients comme le Resvératrol, l’acide hyaluronique et d’autres molécules pointues. Pour les marques de beauté, TikTok représente bien plus qu’un simple média social : c’est un laboratoire de test qui évalue le potentiel de nouvelles molécules auprès d’un public averti.

Les hommes en proie aux standards de beauté

Sur les réseaux sociaux, de plus en plus d’hommes se mettent à adopter de nouvelles routines de vie qui témoignent du retour d’un idéal de beauté au masculin. Aujourd’hui, de nombreux hommes aiment filmer leur séance de sport en salle et leurs progrès physiques pour les partager sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, des attitudes qui encouragent l’adoption de la tendance du « gymcel », un hashtag qui génère plus de 59 millions de vues sur l’application.

Le gymcel, sous-groupe de la communauté des « incels » (hommes involontairement célibataires), regroupe des accros au sport dans le but d’être désirables, notamment pour attirer des femmes. Ils définissent selon eux les critères de la beauté masculine : des muscles dessinés et visibles, une mâchoire carrée, un cou épais.

Ces tendances de transformation physique se multiplient, comme celle du « looksmaxxing » (maximisation de sa beauté physique), popularisée sur TikTok, elle atteint un public de plus en plus large de garçons adolescents, avec plus de 117 millions de vues sur TikTok. Cette tendance redéfinit la beauté masculine dans une notion viriliste présente dans la sous-culture de la « manosphère », créée en opposition au mouvement féministe.

TiboInShape, devenu récemment le premier YouTuber de France et totalisant près de 12 millions d’abonnés sur TikTok, encourage ses abonnés à faire du sport jusqu’à la limite de la « bigorexie », c’est-à-dire une dépendance excessive au sport, une maladie reconnue depuis 2011 par l’OMS, maladie dont l’influenceur se dit lui-même atteint. Il n’hésite pas non plus à mettre en avant des abonnés ayant opéré des transformations physiques impressionnantes pour servir d’exemple.

@tiboinshapeTriceps workout at home !! 😱♬ son original – Tibo InShape

Plus globalement, ces adeptes sont à la recherche de marques et de produits qui les accompagnent dans cette quête de transformation physique, alignés à l’idée de performance et d’accomplissement – en témoigne l’essor de la micronutrition qui permet aux sportifs d’améliorer leurs performances physiques et d’optimiser leur récupération après l’exercice. La posture de marque « Hacker », identifiée par NellyRodi, s’inscrit dans cette tendance et guide les individus dans leur quête de dépassement de soi et de contrôle absolu (Étude NellyRodi Beauty Goes 360, 2024).

Cette intersection entre la quête de beauté masculine et les stratégies des marques de beauté démontre un changement de paradigme dans la manière dont les hommes perçoivent et atteignent les standards de beauté. Les réseaux sociaux, notamment TikTok, jouent un rôle central dans cette transformation, façonnant et diffusant des idéaux de beauté qui influencent profondément les comportements et attentes des consommateurs masculins. Cela la va bien au-delà de l’apparence physique et vise à prôner un lifestyle complet.

 

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.