Lire

Nous contacter
25.07.24

TikTok Beauty Trends - Août 2024

Décryptages

Chaque mois, les expert.es Beauté de NellyRodi vous proposent une sélection des tendances les plus intéressantes vues sur TikTok. Voici celles du mois d’août 2024 !

BRAT VS DEMURE : la sale gosse ou l’enfant timide

Depuis cet été, « Brat » et « Demure » sont devenues les deux dernières tendances visibles sur les réseaux sociaux incarnant toutes deux des styles très différents.

D’un côté nous avons Brat, « sale gosse » en français (1,2 million de publications sur TikTok), terme qui a été popularisé par la sortie du dernier album de l’artiste Charli XCX (Brat, 2024). Un album non seulement devenu le hit de l’été, mais aussi responsable du phénomène « Brat Summer ». Largement relayé sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, être « brat » se caractérise par un style vestimentaire qui se veut décomplexé et rebelle, inspiré des années 2000, tout en gardant une certaine sophistication. Au-delà de la mode, le style Brat est aussi une attitude, un état d’esprit. Selon Charli XCX, être une « Brat » signifie être « cette fille un peu désordonnée, qui aime faire la fête, qui parfois dit des choses stupides, mais qui reste honnête, directe, et légèrement imprévisible ».

Sur TikTok le #bratmakeup est un look qui se veut à la fois sexy et espiègle, qui joue sur des mélanges audacieux et un effet « messy ». Les adeptes de ce style misent sur des paupières au vert néon signature de Charli XCX. Les yeux sont intensifiés par un trait de liner XXL et des faux-cils pour un effet dramatique. Le look est complété par des lèvres nude au style rétro.

À l’opposé du spectre nous avons le phénomène de « Demure » (« discret » ; « pudique »), (+373 000 publications sur TikTok), apparu dans une vidéo TikTok devenue virale où Jools Lebron, alors inconnue, explique de manière satirique comment adopter une apparence et une attitude « très discrète, très réfléchie » au travail. Accumulant aujourd’hui des dizaines de millions de vues, cette vidéo a donné naissance à un véritable mouvement autour du hashtag #demure. Le style « Demure » se caractérise par une présentation soignée, sobre et plus retenue, adaptée à des environnements plus professionnels ou formels. Depuis, nombreux sont les créateur.ices de contenus sur TikTok donnant des conseils à leurs abonné.es pour être à leur tour « Demure ». Le phénomène est tellement populaire qu’il a déjà été repris par de nombreuses personnalités, comme Jennifer Lopez, qui nous montre comment boire un cocktail de manière « demure », ou RuPaul, qui explique la lecture d’un livre dans ce même style, jusqu’à la Maison-Blanche dans un post Instagram.

Au niveau du maquillage, comme le dit Jools Lebron « Je ne vais pas au travail avec un maquillage vert flashy. Je n’en fais pas trop. Je fais très attention à mon apparence au travail. » : le look se veut discret et subtil. On retrouve des teintes douces, un maquillage minimaliste, du blush, des sourcils soigneusement coiffés et un fard à peine visible. L’objectif est de paraître naturellement belle ou beau tout en démontrant que la simplicité peut être synonyme d’élégance.

@itsrady AD are you a brat makeup or demure makeup girly? 💚🤎 using my favourite @L’Oréal Paris true match hyaluronic tinted serum, glotion and infallible concealer to highlight and contour 💅🏻 which trend aesthetic do you prefer? demure side is inspired by @Joolslebron ____ #lorealparis #skincare #makeup #verydemure #demure #demuremakeup #bratsummer #bratmakeup #greeneyeshadow #makeuplook #makeuptrends ♬ original sound – Rady

Deux camps se dessinent et confirment que TikTok et les réseaux sociaux sont les meilleures platformes d’expression pour capturer l’air du temps et les aspirations de différentes communautés. On a pu constater que les marques, sans le vouloir, ont été rapidement associées à l’une des deux tendances esthétiques. L’opportunité pour elles de jouer de cette situation pour créer leur propre version du Demure ou du Brat.

L’empire du blush

S’inspirant d’un effet bonne mine, la nouvelle tendance maquillage « Island Girl Makeup » fait fureur sur la plateforme TikTok. Elle évoque un look naturellement ensoleillé et frais, comme si l’on venait de passer une journée à la plage.

Avec près de 60 millions de vues sur TikTok, le hashtag #IslandGirlMakeup est bien plus qu’une mode passagère. Cette esthétique estivale et lumineuse, qui était autrefois réservée à l’été, devient maintenant une tendance esthétique adoptée tout au long de l’année. Les internautes et influenceur.ses en raffolent, créant un buzz autour de ce style qui offre un éclat permanent et sain.

D’autres tendances annexes découlent de la popularité de cette esthétique. La tendance #boyfriendblush, qui met en scène un teint rosé supposé masculin, compte plus de 64 millions de publications et la tendance #blushblindness avec plus de 80 millions de publications vise à créer un effet faux coup de soleil sur la peau.

@alissajanay1 I tried boyfriend blush with @Valentino.Beauty eye2cheek blush and eyeshadow shades 01 & 03 they blended so well! This trend is cute, what do you guys think? #valentinobeauty #valentinobeautypartner ♬ original sound – Alissajanay

@kylaleelee this somehow works though ft. @rhode skin ♬ Apple – Charli xcx

Cette tendance est portée par un produit emblématique : le blush. Selon une étude de Circana, les ventes de blush ont connu une croissance significative confirmant son statut de produit phare dans les routines beauté actuelles. Les ventes de blush dans le marché de prestige aux États-Unis ont augmenté de 60 % en 2023, atteignant 427 millions de dollars, tandis que les ventes en unités ont grimpé de 58 % (Circana, 2023). C’est la catégorie de produit à la croissance la plus rapide dans le maquillage pour le visage.

Le blush est déployé sous toutes les formes – des galéniques innovantes, tel que le Cloud Paint de Glossier qui a rencontré un immense succès grâce à sa texture unique, son application facile et son apparence de tube de peinture et qui a généré 16 millions de publications associées ; ou encore le Cooling Water Jelly Tint de Milk qui en seulement quelques mois compte plus de 44 millions de vues sur la plateforme. En parallèle, de nouvelles teintes font leur apparition et permettent à chaque consommateur.ice de trouver la couleur qui convient le mieux à son teint et à son style.

Ce nouvel iconique devient même le sujet principal d’expériences immersives : Hailey Bieber a lancé son nouveau Rhode Pocket Blush avec l’ouverture à New York d’un pop-up store dédié, créant ainsi un événement autour de ce nouveau produit.

Cette tendance esthétique démontre une attente forte de la part des consommateurs : avoir bonne mine toute l’année, c’est-à-dire avoir un teint frais, synonyme de bonne santé, dans une période où le soleil et ses effets néfastes sur la peau n’ont jamais autant été pointés du doigt. Le bronzage de 2024 est donc résolument « faux », avec des produits make-up qui imitent les effets du soleil tout en étant toujours plus infusés en actifs skincare… pour se protéger du soleil justement.

Beauty Mood of the Day

L’incarnation des acteurs de la beauté a changé ces dernières années. Nous sommes progressivement passés de célébrités hollywoodiennes admirées pour leur physique à des personnalités aux caractéristiques plus singulières et authentiques, capables de toucher diverses communautés engagées. Comme souligné dans notre étude Beauty Goes 360, nous observons une « lifestylisation » de la beauté. Dans ce contexte, les consommateurs sont plus sensibles à un « mood » qu’à une esthétique.  

Sur TikTok, les créateur.ices de contenus apprécient de mettre en avant leur « mood » du moment et la façon dont il se traduit dans leur tenue ou leur maquillage du jour. Pour le parfum, le hashtag #sotd (« scent of the day ») a cumulé plus de 113 000 publications sur le réseau social.  

Le phénomène du « eyebrow blindness » secoue la plateforme TikTok depuis plusieurs semaines, attirant près de 150 millions de vues et un engouement massif sur les réseaux sociaux. Ce terme désigne la tendance à façonner ses sourcils selon les dernières modes, parfois au détriment de ce qui conviendrait le mieux à la forme naturelle du visage.

Cette tendance ludique offre une rétrospective amusante sur l’évolution des styles de sourcils. Elle incite les utilisateur.ices à revoir leurs choix passés de design sourcilier, parfois à travers des looks aujourd’hui considérés comme malavisés mais qui étaient autrefois en vogue. Cette approche encourage l’autodérision et stimule la réflexion sur l’évolution des normes de beauté au fil du temps.

En réponse à ce phénomène, TikTok introduit le filtre « eyebrow mapping » qui compte déjà plus de 154 millions de publications associées. C’est un outil novateur permettant aux utilisateur.ices de découvrir la forme idéale de leurs sourcils en fonction des proportions uniques de leur visage. Grâce à la réalité augmentée, ce filtre interactif montre en temps réel comment différentes lignes de sourcils s’adaptent à leurs traits faciaux. Cet outil éducatif aide les passionné.es de beauté à prendre des décisions plus informées, réduisant ainsi les faux pas sourciliers amplifiés par les tendances éphémères des réseaux sociaux.

L’introduction de l’« eyebrow mapping » sur TikTok marque un tournant significatif dans la relation des consommateur.ices avec les normes de beauté numériques. Plutôt que de suivre passivement les diktats des influenceur.ses et des médias, les utilisateur.ices sont encouragé.es à explorer et à comprendre leur propre esthétique. Cette approche personnalisée reflète une consommation de beauté plus consciente et réfléchie.

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.