Smells like Niche spirit - l'essor de la parfumerie de niche
DécryptagesSelon les projections actuelles*, le marché mondial des parfums de niche est évalué à près de 3 milliards de dollars et devrait atteindre 7,4 milliards de dollars d’ici 2031.
*« Luxury Niche Perfume Market », Future Business Insights, 2024
L’essor phénoménal de ce segment ces dernières années a complètement redéfini les standards de l’industrie du parfum. La niche, qui représentait autrefois une part marginale du marché, attire aujourd’hui un public beaucoup plus large, propulsée par l’intérêt des nouvelles générations de consommateurs et de consommatrices et la démocratisation du secteur.
Chloé Arjona, Directrice du Pôle Beauté de NellyRodi, décrypte le phénomène.
Voir cette publication sur Instagram
Jadis réservée à une clientèle de connaisseur.euses et d’expert.es, la parfumerie de niche s’ouvre désormais à un public plus large et souvent plus jeune. Alors que les premiers consommateur.ices étaient attiré.es par des ingrédients de haute qualité et des formules généralement plus courtes, synonymes de véritables parti-pris olfactifs, la nouvelle génération cherche avant tout une signature olfactive unique. Le refus des best-sellers de la parfumerie sélective motive ce désir d’individualité, où l’authenticité et l’originalité priment.
Le parfum devient un produit lifestyle
Désormais, les consommateur.ices choisissent avant tout leur parfum pour la manière dont il reflète leur personnalité ou même leur humeur du moment. Ce phénomène est largement relayé sur des plateformes comme TikTok où des hashtags comme #fragrancemoodoftheday ou #scentoftheday cumulent des millions de vues. Les utilisateur.ices y partagent quotidiennement les senteurs qu’iels choisissent pour leur journée, renforçant cette idée que le parfum est un prolongement de soi, un accessoire à part entière.
@palomita_perfume Chanel Gardenia seemed like the buttoned-up white floral this outfit (and dreary day) needed #ootd #vintagestyle #perfumetok #scentoftheday #perfumecheck #fragrancetiktok #perfumereview #perfumerecommendations ♬ Pink Champagne – Abby Roberts
Le parfum devient ainsi une pièce maîtresse du vestiaire olfactif de chacun.e, à assortir à ses tenues et à ses occasions. Cette nouvelle approche contribue à l’émergence d’une tendance de collection des parfums : là où un.e consommateur.ice avait autrefois une ou deux fragrances signature, beaucoup optent désormais pour une multitude de parfums, qu’iels alternent selon leur humeur ou leurs envies. Cette tendance va même plus loin avec la pratique du « fragrance layering » (17k publications sur TikTok), qui consiste à superposer plusieurs parfums pour créer une combinaison olfactive totalement unique.
@karinawaldron #greenscreen let me teacg you how to layer your fragrance like a pro! Use a fragrance wheel to help you categorize your fragrances to see what compliments each other. #fragrancecombos #fragrancetiktok #layeringperfume ♬ original sound – Karina waldron
Une parfumerie plus communautaire
L’essor des réseaux sociaux, en particulier TikTok, a également transformé la manière dont les consommateur.ices interagissent avec le monde du parfum. Le parfum n’est plus simplement un produit à acheter et à porter, il est devenu un sujet de conversation et une expérience à partager.
Cette communauté en ligne d’amateur.ices de parfums s’échange des conseils techniques sur les meilleures pratiques d’application (quelles zones du corps privilégier, à quels moments de la journée, etc.) ou comment associer différentes senteurs. Ce dialogue constant autour du parfum a permis de mieux éduquer les consommateur.ices, qui sont aujourd’hui beaucoup plus avisé.es et exigeant.es : iels cherchent à comprendre les ingrédients, les accords et l’histoire derrière chaque parfum.
Dans le même temps, l’olfaction et les émotions qu’un parfum procure sont remises au cœur de la conversation : grâce au format vidéo plus authentique et spontané proposé par TikTok, les utilisateur.ices sont nombreux.euses à y partager leurs émotions et ressentis personnels lors de la découverte de nouvelles fragrances, ce qui crée un sentiment d’appartenance à une communauté d’initié.es, mais également d’amateur.ices enthousiastes.
La parfumerie de niche, autrefois confidentielle et exclusive, est en plein essor et attire une clientèle plus large et plus jeune, en quête d’originalité et de personnalisation. Cette transformation est largement soutenue par les réseaux sociaux, qui placent le parfum au cœur de la conversation. Désormais, le parfum ne se contente plus de sentir bon, il devient un accessoire de mode, une expression de soi, et une part intégrante du mode de vie de chacun.e.