Lire

Nous contacter
13.05.25

TikTok Design Trends – Mai 2025

Les expert·es Maison de NellyRodi vous partagent les dernières tendances déco repérées sur TikTok. Ce mois-ci, voici ce qui capte l’attention des passionné·es de design :

La home tech plus que jamais design

De plus en plus présente sur TikTok, la tendance Home Tech reflète un engouement croissant pour les technologies domestiques intelligentes, esthétiques et pratiques. La tech se met au service de la santé avec des instruments de monitoring de l’air camouflés en objets décoratif, que ce soit dans une table IKEA ou à travers un accessoire en forme d’oiseau sur une branche, qui se retourne lorsque la qualité de l’air décline.

Le son, à l’inverse, est de plus en plus librement affiché avec des speakers au design affirmé, mis en avant dans les intérieurs comme objets de décoration. La diffusion sonore n’est pas uniquement fonctionnelle mais fait partie intégrante de la décoration d’intérieur.

Des éléments de tech s’invitent également dans les hobbies sur TikTok : tapis roulants pour faire du sport, set-up gaming, projecteurs mais aussi accessoires fonctionnels sont partagés dans des tops « Home tech aesthetics » pour leur design.

@mr.jodigo Five of my favourite aesthetic home tech I use everyday! Which one do you need? 👀 Product mentioned: 1. @Birdie® 2. @KEF q concerto meta, @MorningBlues r1, @Transparent Speaker small glass speaker 3. @KingSmith WalkingPad US a1 treadmill 4. @simplehuman automatic soap dispenser 5. @LG Electronics USA cinebeam q #homedecor #interiordesign #tech #smartliving #hometech #cozyapartment #gadgets ♬ original sound – Jodi Go

La home security au service de l’intimité

La sécurité est pour beaucoup un enjeu majeur dans l’habitat porté par plusieurs dynamiques. Alors que l’anxiété urbaine est en progression, les innovations tech au service de la sécurité sont de plus en plus abordables. Sur TikTok, on observe une tendance autour de meubles, cabinets, placards qui paraissent tout à fait normaux, mais qui sont en réalité de véritables coffres forts.

À la croisée de la tech, du bien-être psychologique et de l’empowerment personnel, cette tendance se décline aussi à travers une recherche d’intimité, notamment en installant des « smart door locks », poignées de porte intelligentes, qui ne servent pas tant à se protéger des cambriolages qu’à restreindre l’accès à une pièce et à préserver son jardin privé. Pour les plus jeunes, la chambre est le lieu d’intimité, mis en scène sur les réseaux sociaux mais chasse gardée dans la vraie vie, où ils peuvent s’exprimer et se réfugier. Un besoin de refuge qui se traduit de manière plus forte qu’auparavant à l’aide d’accessoires tech.

Se débarrasser du « cheap »

Nous avons déjà mentionné ici les tendances autour de la premiumisation des intérieurs, avec des gen Z qui se partagent des tips pour donner un aspect plus haut de gamme à leur chez eux. On constate depuis quelques semaines une autre incarnation de ce phénomène. La trend « things that make your house look cheap » partage des éléments qui font supposément paraître nos intérieurs comme bas de gamme.

Parmi ces éléments, ceux qui font l’objet d’une « production de masse », ou qui sont « trop populaires » sont « à jeter par la fenêtre », illustrant la fashionisation et l’accélération des tendances dans la décoration, mais aussi un besoin accru de mettre en scène son intérieur. Le fait d’assortir de manière abusive ses meubles est aussi vu comme « cheap », de même que les fausses fenêtres, les fausses cheminées, les néons, etc. Des éléments tels que les arbres à chats et les bacs de rangements, pourtant jugés indispensables pour leur fonctionnalité dans les commentaires, subissent le même sort.

@spifforganizing Don’t hate me, just my opinion as someone who loves design 😮‍💨 . . . #homedecor #decor #interiordesign ♬ Anxiety – Doechii

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.