Activewear eco-friendly : 6 labels à connaître
DécryptagesAlors qu’il occupe une place de choix dans le marché du vêtement, l’activewear devient à son tour un exemple d’écoresponsabilité. Six marques dans le radar NellyRodi.
Le lavage en machine des tissus synthétiques de nos vêtements, en particulier de sport, libère des microfibres en plastique dans les eaux usagées traitées vers les océans (nylon, acrylique, polyester). Résultat : chaque année, entre 4 et 12 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les océans. Une invasion de plastiques qui serait à l’origine de la mort d’un million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins chaque année. Et la quantité accumulée pourrait doubler d’ici 2030 selon un rapport du WWF.
De son côté, l’activewear prend une place considérable dans le prêt-à-porter et la mode : le marché mondial des vêtements de sport était estimé à 398 milliards de dollars en 2019, et devrait représenter 567 milliards de dollars d’ici 2024, avec un taux de croissance annuel moyen de 6,8 %.
Stimulé par cette croissance et la conscience généralisée que les écosystèmes sont menacés, le sport se redynamise via des labels émergents vertueux et engagés qui embrassent une approche plus holistique et écologique du vêtement.
Six alternatives éco-responsables sans compromis de style :
Pangaia : celle qui utilise des colorants botaniques
Pangaia crée des vêtements aux matériaux naturels et durables issus de la bio-ingénierie comme la fibre d’algue, l’huile de menthe poivrée, le coton organique, et le plastique recyclé. Mais sa spécialité est la teinture botanique, un processus de coloration qui puise ses sources dans les plantes, fruits, légumes et déchets alimentaires pour donner une teinte non toxique aux vêtements. Sa dernière innovation en date est la confection de vestes en duvet de fleurs sauvages, une alternative aux duvets d’oie et de canard.
Asquith : celle à base de bambou
Asquith confectionne des vêtements de sport aux tissus naturellement respirants et résistants grâce aux propriétés naturelles du bambou, connu pour être la plante à pousser le plus vite au monde et à absorber de grandes quantités de CO2. Elle utilise également du Bambor®, label déposé par la marque pour le mélange de coton biologique, de bambou et d’élasthane. Tous ses tissus sont certifiés Oeko-Tex, signifiant qu’il sont traités sans utiliser de produits chimiques nocifs lors de la teinture et la finition des produits.
Pure by Luce : celle en Nylon recyclé
Cette marque belge aux codes éclectiques s’inspire des voyages pour créer ses collections d’activewear. Une initiative qui prend vie grâce à des matériaux européens durables, principalement l’ECONYL®, un fil de polyamide recyclé à base de restes de tissus, tapis, filets de pêche et plastiques océaniques, et prend forme dans un entrepôt fonctionnant à 100% grâce à l’énergie renouvelable.
Girlfriend Collective : celle qui recycle des bouteilles en plastique
Connue pour son inclusivité et son engagement dans la représentation de la diversité des femmes, Girlfriend Collective confectionne une grande partie de ses vêtements de sport à partir de bouteilles en plastique recyclées venues de Taiwan, leader en matière de recyclage. Elle étend également son offre à l’utilisation du fil ECONYL® et du Cupro, une fibre délicate qui récupère les déchets d’usines de coton.
Nagnata : celle qui tricote de la laine de mérinos
En plus d’une esthétique qui s’éloigne des codes traditionnels de l’activewear par ses motifs pied-de-poule et ses couleurs Nineties, la marque fondée par deux sœurs australiennes utilise une technique de tricotage circulaire innovante qui prohibe le gaspillage de tissus. Parmi les matériaux utilisés : de la laine mérinos australienne et du Tencel, une fibre produite à partir de la pulpe de bois (comme l’eucalyptus, ou le bambou) qui permettent une haute respirabilité, et une sensation de douceur couplée à une grande durabilité.
Organic Basics : celle qui agit sur notre empreinte carbone
Organic Basics est connue pour ses solutions innovantes en terme d’empreinte carbone. Elle utilise non seulement exclusivement des matières naturelles, des matériaux recyclés, renouvelables ou biodégradables, mais elle vend également sur son e-shop, des packs de « crédits climat » dont le but est de compenser l’empreinte carbone émise par une ou plusieurs personnes sur une période donnée. 100% des achats sont reversés à CHOOOSE, une organisation certifiée par l’ONU dont la mission est de réduire les émissions de CO2 dans les pays en développement. De plus, la marque reverse deux fois par an une partie de ses bénéfices à des organisations spécialisées dans l’agriculture biologique.
Crédit image de couverture : © Nagnata