Coffee-shops-at-home, la nouvelle manie des foodies
DécryptagesSur les réseaux sociaux, et notamment TikTok (décidément), le café entre dans une énième nouvelle ère : celui des coffee shops… à la maison. Candice ALVAREZ – consultante lifestyle, food et hospitality de NellyRodi – explique ce phénomène.
La fascination du café
Ces dernières années, au même titre que le vin ou le thé, le café s’est démocratisé et sophistiqué en même temps.
Les coffee shops brandés aux concepts innovants ont germé dans toutes les grandes villes du monde : café au beurre de cacahuètes de Buddy Buddy ; à la rose ou à la pistache de Café Nuances ; ou simplement le café très savoureux de Ten Belles – de quoi séduire même les plus réticent.es à l’amertume du café. Très vite, notre petit iced latte au lait d’avoine hebdomadaire est devenu un rituel.
Voir cette publication sur Instagram
Puis, la prise de conscience : pourquoi se cantonner aux cafés à l’extérieur lorsque l’on peut les réaliser à la maison ? C’est alors en apprentis baristas que nous nous équipons : une bonne machine à café, des grains bien sourcés, un mousseur et un pichet à lait en inox (pour les art lattes), et même des balances spécialisées pour doser au grain de café près. D’apprentis, nous passons à experts (ou highly-addicted-to-coffee-nerds).
Voir cette publication sur Instagram
Oatly – LA marque de laits végétaux – est devenue l’alliée numéro 1 des coffee-lovers en s’adressant à elleux comme s’iels étaient des professionnel.les avec sa boisson à l’avoine ‘barista edition’, qui re-crée à la perfection la mousse onctueuse des cafés à l’extérieur (et ainsi flatte nos egos).
Voir cette publication sur Instagram
Exit les cafés à 6€ des coffee shops, place aux cafés (presque) gratuits - à la maison
Si l’inflation joue un rôle indéniable dans ce changement de comportement, elle n’en est pas la seule raison. Le café rassemble – et il rassemble chez soi.
« Vous venez prendre un café à la maison ? », une phrase que les jeunes générations ont beaucoup entendue dans la bouche de leurs parents mais très peu dans la bouche de leurs pair.es – jusqu’à maintenant. Comme un retour à la simplicité, à quelque chose de plus authentique, elles romantisent l’idée très basique de recevoir leurs ami.es pour une boisson chaude chez elleux.
Grâce à des emplois du temps plus flexibles (télétravail, free-lance), l’hospitalité est repensée à travers différents moments de la journée – plus uniquement le soir. Les apéros sont remplacés par des cafés en plein après-midi, et nos espaces de vie se transforment en petits coffee shops : des fauteuils aux tasses personnalisées, jusqu’au menu de boissons et de snacks – le tout avec une direction artistique propre à chacun.e. On prend plaisir à brander son intérieur qui devient un concept de marque jusqu’au boutiste.
Voir cette publication sur Instagram
Au delà de rassembler, ces coffee-shops-at-home permettent à toute une génération d’auto-entrepreneur.euses de s’accomplir et d’accéder à son rêve : ouvrir son lieu – mais sans avoir à faire de grands investissements ou à craindre ce que demain lui réserve. Dans notre étude Life at Home, nos expert.es maison et lifestyle se sont penché.es sur la réappropriation de son habitat : travailler depuis chez soi, louer les pièces en Airbnb… Ces cafés à la maison sont la suite logique de cette tendance de rentabilisation de son espace.
Voir cette publication sur Instagram
Même si cette pratique est pour l’instant gratuite, il est tout à fait envisageable d’imaginer la mise en place de rétributions qui couvriraient les coûts (café, lait, pâtisseries) ainsi qu’une petite participation à la façon d’un tip. Les marques pourraient elles aussi participer à la ‘lucrativité’ de cette tendance, les appartements deviendraient leurs nouveaux touch points et chacun.e en serait un.e ambassadeur.ice.