Dernières nouvelles de la Mode et du Luxe (épisode 19)
NewsLes expert.es mode et luxe de NellyRodi vous présentent leur sélection des dernières informations importantes du marché. Épisode 19 : octobre 2024.
30 septembre - Jaeger-Lecoutre rend hommage à Monet
La maison horlogère suisse Jaeger-LeCoultre a dévoilé une collection de montres émaillées lors de l’exposition Homo Faber à Venise, rendant hommage au peintre Claude Monet dans une édition limitée de son modèle emblématique Reverso. Ces montres, véritables œuvres d’art, illustrent l’approche de la marque qui associe horlogerie de précision et création artistique. Ce lancement permet à Jaeger-LeCoultre de valoriser les savoir-faire de ses artisans et de ré-inventer ses pièces iconiques. L’exposition donnait ainsi aux passionnés de haute horlogerie l’occasion de constater les prouesses techniques nécessaires pour reproduire les toiles de l’artiste impressionniste en version miniaturisée.
Voir cette publication sur Instagram
02 octobre - LVMH et la Formule 1 signent un partenariat sur dix ans
LVMH poursuit son expansion dans l’univers du sport et du divertissement. Après ses différents succès aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le groupe de luxe renforce une nouvelle fois sa présence dans ces milieux en signant un nouveau partenariat avec la Formule 1, qui débutera en 2025. Dans le cadre de cet accord, les marques Tag Heuer, Moët & Chandon et Louis Vuitton seront mises à l’honneur lors des différents événements organisés par la compétition F1. Ces événements sportifs et internationaux, qui gagnent de plus en plus d’adeptes depuis ces dernières années, offriront de la visibilité aux marques du groupe et toujours plus de légitimité dans l’univers du sport, de la culture et de l’entertainment.
View this post on Instagram
10 octobre - Burberry revient aux sources avec humour
Dans une période de turbulences pour la maison Burberry, la griffe anglaise a choisi de collaborer avec des célébrités emblématiques du Royaume-Uni, comme Barry Keoghan, Olivia Colman et Cara Delevingne, pour incarner sa nouvelle campagne, intitulée « It’s Always Burberry Weather ». Cette campagne s’inscrit dans des décors et mises en scène à l’esthétique résolument britannique, rappelant l’essence même de Burberry. En recentrant ainsi son identité sur ses racines anglaises, Burberry vise à rassurer ses consommateur.ices avec une image familière et intemporelle. La vision de Daniel Lee se manifeste dans cette approche, qui mêle la modernité à l’ADN de la maison anglaise.
Voir cette publication sur Instagram
14 octobre - Four Seasons introduit un nouveau service de transports
Les hôtels Four Seasons s’associent à la marque américaine de voitures électriques de luxe Lucid pour offrir à leurs client.es un service de transport gratuit – avec option chauffeur.euse – au sein de ses établissements. Cette initiative vise à répondre aux attentes croissantes d’une clientèle en quête de plus de flexibilité et de durabilité.
Voir cette publication sur Instagram
15 octobre - Le premier sac Birkin exposé chez Sotheby’s
Le modèle original du célèbre sac Birkin fait partie d’une nouvelle exposition intitulée Excellence à la Française chez Sotheby’s, marquant l’inauguration de ses nouveaux locaux à Paris. Cette exposition met en lumière l’histoire de cette icône, conçue pour l’actrice Jane Birkin, et aujourd’hui l’un des modèles les plus prisés de la maison Hermès. Ce sac emblématique, qui incarne l’artisanat de luxe, figure parmi les articles les plus cotés au monde, avec des exemplaires qui se revendent à prix d’or sur le marché de la seconde main. Pour Sotheby’s, cette exposition est une opportunité de gagner en visibilité en présentant des pièces de renommée mondiale. Alors que les expositions dédiées aux métiers du luxe et de la mode rencontrent un engouement croissant, cette initiative permet à la maison d’enchères de renforcer son attractivité auprès de nouveaux publics.
Voir cette publication sur Instagram
16 octobre - Prada à la conquête de l’espace
Prada s’associe avec l’entreprise américaine Axiom Space pour créer des combinaisons spatiales destinées à l’équipage de la mission Artemis III de la NASA. Prévue pour septembre 2026, cette mission marquera le retour des astronautes sur la Lune, une première depuis la mission Apollo de 1972. Ce partenariat unique représente de nouvelles opportunités futures pour l’industrie du luxe, permettant à la Maison italienne d’explorer de nouveaux horizons et de diversifier son savoir-faire. Prada se positionne ainsi à l’avant-garde de la technologie, en intégrant son expertise du design et de la performance au service du domaine spatial. Ce projet est aussi une opportunité de toucher d’autres client.es passionné.es de nouvelles technologies et d’aérospatial, à une époque où l’engouement pour l’exploration de l’espace est en pleine croissance.
Voir cette publication sur Instagram
18 octobre - Tiffany & Co. présente sa collection Blue Book à Beijing
Tiffany & Co. a dévoilé sa dernière collection Blue Book 2024, intitulée « Tiffany Céleste » lors d’un événement exclusif à Beijing le 18 octobre, organisé au Mandarin Oriental Qianmen, un hôtel inspiré par l’architecture traditionnelle locale. Cet événement souligne le lien étroit que le joaillier entretient avec le marché chinois, un choix renforcé par des motifs de la collection qui sont symboliques pour les acheteurs locaux, tels que le phénix ou le paon. Depuis 1845, le Blue Book de Tiffany célèbre le savoir-faire de la maison, tout en s’adaptant aux préférences de ses client.es dans des marchés clés comme la Chine.
Voir cette publication sur Instagram
18 octobre - Jacquemus inaugure une première boutique à New York
Dans le quartier de Soho, Jacquemus a inauguré sa première boutique à New York. Pour célébrer cet événement, la marque propose une mini-collection accompagnée d’une campagne intitulée « LOVE IN NYC ». Cette initiative de Simon Porte Jacquemus permet à la marque d’occuper un espace de vente indépendant et de créer un nouveau lieu de rencontre pour ses client.es américain.es fidèles.
Voir cette publication sur Instagram
22 octobre - Expérience luxe à l’aéroport de LA
L’aéroport international de Los Angeles (LAX) se dote de son Delta One Lounge. Conçu pour offrir une expérience luxueuse et intime, ce lieu a été réalisé par l’entrepreneur général Clune Construction, en collaboration avec le cabinet d’architecture Gensler et le cabinet de conseil en développement durable Arup. Les choix de matériaux, de décoration et de services proposés ont été soigneusement élaborés pour offrir la meilleure expérience possible aux clients les plus exigeants. L’hospitalité dans les aéroports devient un enjeu majeur, visant à faire patienter les voyageurs dans les meilleures conditions, transformant le temps d’attente en une véritable expérience.
Voir cette publication sur Instagram
23 octobre - Timex vend des montres pour 1$
La célèbre marque horlogère américaine Timex proposera, le 16 novembre prochain, 1 000 montres « Waterbury » au prix d’1 $ chacune pour célébrer son 170e anniversaire. Ces montres, qui se vendent habituellement 119 $, reflètent l’engagement historique de la marque en faveur de l’accessibilité. Cette édition spéciale est une version moderne d’un modèle emblématique : la Yankee Dollar Watch, une montre de poche qui était vendue pour seulement 1 dollar dans les années 1800. Une révolution pour l’époque qui a permis à de nombreuses personnes d’accéder à une montre fiable. Cette opération symbolique rappelle les valeurs fondamentales de la marque tout en rendant hommage à son héritage.
Voir cette publication sur Instagram