Lire

Nous contacter
16.12.25

Dernières nouvelles de la Mode et du Luxe (épisode 27)

Les expert.es mode et luxe de NellyRodi vous présentent leur sélection des dernières informations importantes du marché. Épisode 27 : novembre et décembre 2025.

26 novembre - Nike x Jacquemus Après Ski

Nike clôture l’année avec une nouvelle collaboration : Après Ski, réalisée avec Jacquemus. Disponible depuis le 26 novembre sur le site et dans les boutiques Jacquemus, ainsi que sur le site Nike et certains magasins partenaires,  la collection se compose de 18 modèles. On y retrouve des vestes et pantalons en GORE-TEX triple épaisseur, une combinaison, un legging, une brassière, un haut manches longues et une chemise. La collection est conçue pour les athlètes « accros à la montagne » comme les décrit Nike, imaginée pour les jours de tempête et évènements de sports d’hiver autant que pour les cocktails en bord de piste, Après Ski offre aux adeptes du ski un style à la hauteur de leurs performances.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by JACQUEMUS (@jacquemus)

26 novembre - LVMH ventures a investi dans BDK Parfums

LVMH Luxury Ventures a investi dans BDK Parfums, sous la forme d’une participation minoritaire. Créée par David Benedek en 2016, la maison s’est imposée dans la parfumerie de niche avec une approche contemporaine, qui retranscrit un héritage familial fort. L’investissement de LVMH s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de renforcement de son empreinte sur le marché de la parfumerie de niche, en soutenant des maisons à forte identité capables de grandir sans renoncer à leur liberté créative. Cette participation est particulièrement pertinente dans le contexte actuel où la fragrance de niche est un moteur de croissance du secteur de la beauté.

1er décembre - A$AP Rocky nouvelle égérie Chanel

C’est dans un court-métrage réalisé par Michel Gondry et publié sur Instagram le 1er décembre que l’on découvre le teaser du défilé Chanel Métiers d’Art 2026, où figurent A$AP Rocky et Margaret Qualley, deux égéries de la maison. C’est à travers ce court-métrage que l’on apprend que A$AP Rocky est devenu nouvelle égérie de Chanel, confirmant les rumeurs qui couraient depuis quelque temps déjà. Si Matthieu Blazy choisit de travailler à nouveau avec l’artiste ce n’est pas un hasard, il le dit lui-même : «Rocky est un artiste incroyable qui met tout son cœur et toute son âme dans chaque projet auquel il participe, en plus d’être un être humain exceptionnel »,  il poursuit « Musicien, acteur, père, ami… Il apporte tellement et fait toujours preuve de gentillesse. Nous sommes ravis de l’accueillir chez Chanel et je suis ravi de travailler à nouveau avec lui ». Cette nouvelle confirme une collaboration créative qui s’inscrit dans la stratégie du nouveau directeur artistique, qui vise à moderniser l’image de Chanel et renforcer son lien avec la nouvelle génération.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CHANEL (@chanelofficial)

1er décembre - Grace Wales Bonner remporte le British Menswear Designer Award aux Fashion Awards

Moins de 2 mois après son arrivée chez Hermès, Grace Wales Bonner remporte le British Menswear Designer Award aux Fasion Awards. Depuis ses débuts à Central Saint Martins, la créatrice britannique s’est imposée comme une figure majeure du menswear, mêlant héritage jamaïcain, tailleurs revisités et modernité. Ce prix récompense un designer britannique qui par ses créations innovantes et sa vision créative, influence durablement le menswear à l’international. Grace Wales Bonner reçoit ce prix avant tout pour l’univers qu’elle a construit autour de sa propre marque, qui continue d’influencer et de redéfinir le menswear à l’échelle internationale.

1er décembre - Jonathan Anderson Designer of the Year pour la 3ème année consécutive au Fashion Awards à Londres

Le lundi 1er décembre a eu lieu la cérémonie des British Fashion Awards. Après le prix du créateur de l’année mode masculine attribué à Grace Wales Bonner, l’un des – si ce n’est LE – prix le plus prestigieux de la cérémonie a été décerné à Jonathan Anderson, qui a été nommé meilleur créateur de l’année pour la 3ème année consécutive. À 41 ans, Anderson réalise un triplé que l’on peut qualifier d’historique. Il confirme ce que l’industrie sait déjà, qu’il s’agisse de sa vision personnelle chez JW Anderson ou de son travail transformateur au sein de grandes maisons anciennement chez Loewe et désormais chez Dior, JWA reste l’un des créateurs les plus influents de la mode ces dernières années.

4 décembre - Demna dévoile sa pré-collection Fall 2026

Avec sa pré-collection Fall 2026 intitulée Generation Gucci, Demna fait écho au show automne 1996 de Tom Ford. Le nouveau directeur artistique réinterprète les codes des années 90’s de la maison, il revisite l’héritage sans le figer : les pièces cultes côtoient de nouvelles plus audacieuses et il joue sur des silhouettes élégantes mais décontractées. Plutôt qu’un retour nostalgique, Demna choisit un vestiaire où le passé de Gucci, ses codes et son attitude sont filtrés par sa vision moderne.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by GUCCI (@gucci)

4 décembre - Dario Vitale quitte Versace

2 jours après le rachat de Versace par Prada Group, le directeur artistique annonce quitter la maison Italienne. Dario Vitale, designer italien, avait été nommé nouveau DA de Versace en avril, 1 mois après le départ de Donatella Versace. Son premier show avait eu lieu le 26 septembre à Milan. Après une saison seulement, il quittera ses fonctions le 12 décembre. Les raisons de son départ restent pour le moment inconnues.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by The Business of Fashion (@bof)

7 décembre - Décès de Martin Parr à 73 ans

Le monde de la photographie est en deuil. Le photographe britannique Martin Parr s’est éteint dimanche 7 décembre, à l’âge de 73 ans, dans sa maison à Bristol. Figure emblématique de toute une génération, il avait son univers dans lequel il aimait rendre l’ordinaire extraordinaire, en soulignant la beauté et l’humour de chaque instant dans ses clichés. Son regard singulier a marqué et transformé les scènes du quotidien en chroniques visuelles. Son héritage continuera d’inspirer autant les passionnés que les créateurs, qui voient dans son œuvre une invitation à regarder le monde autrement.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Martin Parr (@martinparrstudio)

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.