Du visuel à l’olfactif : nos cahiers de tendances au service de la parfumerie
DécryptagesChez NellyRodi, nous inspirons à travers nos cahiers de tendances les industries créatives – la mode, l’hospitality, ou la beauté. Ces outils très précieux, élaborés par nos expert.es, rassemblent sous forme de ‘moodboards’ immersifs et narratifs les grandes tendances esthétiques de la saison.
Nous avons demandé à Capucine Trehet (Senior Marketing Manager) et Julia Devismes (Fragrance Development Director Associate), chez dsm-firmenich, entreprise pionnière depuis plus d’un siècle dans la création de parfums et d’arômes, de commenter trois boards du thème ‘Communion’ de notre cahier BeautyLab Printemps-Été 2026 afin de les prolonger en expériences olfactives. Une démonstration de comment, à partir d’images, de couleurs, de matières et de moods, les professionnel.les peuvent nourrir leur imaginaire et développer des produits (pourtant non visuels) en phase avec les attentes des consommateur.ices.
Introduction du thème Communion – BeautyLab SS26
(…) Une soif de liberté ramène l’utopie, la philosophie, l’esthétique des années 1970 et de leur mode de vie hippie. Dans des zones de plage, on s’attache à faire revivre cette époque d’hédonisme et de lâcher-prise en développant un nouvel esprit bohème qui ramène de la couleur, de l’expressivité et de la spontanéité dans la beauté. (…) Explorant une autre forme de bien-être, la cosmétique ramène également les rituels ancestraux, les rythmes ralentis, les approches sensorielles qui permettent de renouer avec sa propre sensualité et d’amener le cerveau à une forme de transcendance. Un voyage que complète enfin une touche de sophistication, nourrie par la richesse des décors (fleurs, bijoux, palais…) et le souvenir d’escales mythiques, comme Goa.
Board 1 : PARADIS TERRESTRE – Des notes fruitées et solaires
Les ingrédients se mélangent dans un cocktail olfactif – une explosion de saveurs et de senteurs tropicales qui faitaliver. La pulpe juteuse de la mangue et de la papaye se mêlent à la fraîcheur désaltérante de l’eau de coco. C’est très gourmand, solaire, mais très léger – les fruits sont magnifiés, loin des sucreries artificielles. Ici tout est généreux, vibrant et délicatement sophistiqué.
Les fleurs de lotus avec ses accents verts et aqueux, apportent une douce fraîcheur de brise.
Enfin, les notes de cacao sacré s’installent. Comme un rituel de guérison, cette gourmandise spirituelle fixe les intentions dans notre esprit, et sur notre peau.
Board 2 : NOCTURNAL FOREST – Des notes mystérieuses, boisées, et florales
À la tombée de la nuit, les fleurs aux pétales blancs – le jasmin de nuit, la datura aux feuilles vénéneuses, et la belle de nuit –libèrent leurs parfums envoûtants, aux notes animales, ensorcelant narines et insectes polinisateurs.
Dans cette forêt mystérieuse et luxuriante, le patchouli règne en maître, avec son vert profond, tandis que la fraîcheur inattendue de la menthe poivrée adoucit la nuit. Des épices — le poivre noir et poivre de Timut aux accents de pamplemousse et de cassis —insufflent un contraste incisif aux fleurs entêtantes et à l’obscurité.
En fond, la réglisse, gourmande et addictive, ajoute une touche boisée et intense pour parfaire ce bouquet noctambule.
Board 3 : AYURVEDIC POWER - Des notes épicées et nourrissantes
Comme pour la concoction d’une potion, les épices anciennes et les racines puissantes fusionnent. Cannelle, cardamome, curry et Ginseng enveloppent les sens et les corps d’une chaleur réconfortante, adoucie par la davana et ses accents d’abricot cuit et de fleur fruitée. Le maté, avec son amertume verte, équilibre le tout.
La douceur lactée des bois fumés – le santal et le bois de gaïac – nous envoûte à la façon de rituels anciens et nourrit corps et esprit. Ce philtre d’un jaune vibrant apaise et revitalise.