Lire

Nous contacter
Chloé Delecolle 18.11.24

Efficacité & Expérience, ou comment exceller dans le retail en 2025

Le parcours client traditionnel est en pleine transformation. De nouveaux acteurs disruptent le marché et un trop-plein de produits inonde nos vies. La frontière entre le retail en ligne et le retail en magasin devient floue – ces deux univers s’enrichissent mutuellement : les fonctionnalités de l’e-commerce influencent l’expérience physique, tandis que le digital s’hybride pour offrir des interactions plus immersives et engageantes.

Pour aider les marques à s’y retrouver, les experts de NellyRodi ont élaboré une toute nouvelle étude « New Retail Horizons », qui décrypte les stratégies de distribution gagnantes pour les marques, les nouvelles opportunités à saisir, et le paysage du commerce de demain – le tout accompagné d’une sélection d’exemples inspirants.

L’étude sera présentée pour la deuxième fois le 3 décembre, mais pour assouvir votre curiosité, nous vous présentons en avant-première deux grandes tendances retail pour exceller en 2025 :

1. L'Élévation

Ce qui compte aujourd’hui, ce n’est plus le produit, mais tout l’univers des marques. Ces dernières ouvrent des lieux expérientiels, incarnés, engageants et divertissants dans lesquels elles invitent leur clientèle à goûter – parfois littéralement – à leur identité.

Plutôt que de proposer des boutiques uniformisées, de nombreuses marques choisissent d’intégrer des éléments culturels et artisanaux dans leurs boutiques, et adaptent l’architecture, le design et l’atmosphère aux pays dans lesquelles elles s’implantent. Valorisation des savoir-faire, plus d’authenticité… Les marques veulent créer des connexions respectueuses et profondes avec leur clientèle.

Des acteurs comme Louis Vuitton et Jacquemus poussent le concept du « pop up hospitalier » plus loin en s’invitant dans des lieux de loisirs, de vacances ou culturels. Plutôt que d’attendre que les client.es viennent à elles, ces marques vont directement à leur rencontre avec des pop-up cafés, plages privées, spa… Retail et hospitalité unissent leur force pour le meilleur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JACQUEMUS (@jacquemus)

2. La Simplification

Si certain.es consommateur.ices cherchent l’évasion flâneuse, d’autres priorisent l’efficacité. Pour elleux, l’acte d’achat doit avant tout être fluide, efficace et guidé – notamment dans le contexte de surabondance actuel. Pour répondre à ces attentes, les marques s’adaptent et créent des espaces qui facilitent le parcours client, et reposent sur une expertise produit affinée et une curation soigneusement pensée.

Sephora utilise des ‘hubs’ pour organiser ses produits de façon logique, guidant le.a client.e de façon autonome à travers ses besoins. La signalétique est claire, le parcours client intuitif.

La clientèle devient de plus en plus experte et recherche des conseils précis et des produits ciblés. Des enseignes comme Aromazone se sont imposées grâce à leur expertise spécialisée – ce qui leur a permis de sérieusement se démarquer. Balzac Paris a elle curaté et pré-composé des silhouettes sur cintre, un travail pré-maché, qui plait à la clientèle et facilite l’achat.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AROMA-ZONE (@aromazone_officiel)

Les concept-stores prolifèrent à tous les coins de rue… Avec leur offre resserrée, ils répondent aux besoins, attentes et goûts de leur clientèle avec précision. Du sur-mesure pour les communautés. Dans sa boutique Words, Sounds, Colors & Shapes, Ramdane Touhami propose une curation léchée de produits alliant l’outdoor à des livres de photographie de niche, attirant (à raison) tous les créatifs du Marais.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Views (@viewsfrance)

Si le live shopping reste encore timide en occident par rapport à l’Asie, certaines marques parviennent tout de même à faire évoluer le secteur. Zara a par exemple organisé un stream avec Cindy Crawford et Kaia Gerber avec une mise en scène à l’esthétique très léchée et éditorialisée… Réalisée avec la prouesse d’être filmée en direct et ainsi de permettre à toute une communauté de s’engager avec la marque, et de faire du shopping interactif depuis chez soi.

Simplicité efficace et expériences divertissantes ne sont pas incompatibles, mais c’est tout un modèle à repenser. Certaines marques ont déjà enclenché leur transition. Besoin d’aide pour les rattraper ?

Vous pouvez assister à notre conférence « New Retal Horizons » du 3 décembre (cliquez ici pour accéder à la billetterie), ou demander une présentation de l’étude pour vos équipes (contactez Claudine Martin : cmartin@nellyrodi.com).

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.