Industries créatives : ce que 2025 nous réserve - par Pierre-François Le Louët
InterviewsPour NellyRodi, 2025 n’est pas une année comme les autres puisque l’agence fêtera ses 40 ans. Pierre-François Le Louët, Président de NellyRodi, fait le bilan de l’année écoulée et dévoile ce que 2025 nous réserve.
Que retiens-tu de l’année 2024 pour les industries créatives, et comment abordes-tu l’année 2025 ?
De manière évidente, 2024 a été une année de remise en question fondamentale pour les industries créatives dont la plupart des segments ont été touchés par la crise. Une crise économique mais aussi une crise existentielle. Selon une étude Altagamma, 50 millions de consommateurs se sont détournés du luxe tandis que les acteurs de l’ultra fast fashion et leurs compères de la décoration n’ont cessé de déverser des quantités toujours plus importantes de produits de basse qualité sur les marchés. Cette situation a abouti à une fragilisation des industries créatives et plus largement de tout son écosystème. Les marques ont souffert, leurs sous-traitants aussi avec pour conséquence, tant du côté de la fabrication des produits que des services qui viennent amplifier l’influence des marques (agence de communication, de RP, d’évènements, salons professionnels), une concentration des acteurs totalement inédite : les fournisseurs se serrent les coudes pour ne pas disparaître. La dématérialisation de la consommation et la montée en puissance des expériences et services ont par ailleurs ouvert un nouveau champ d’exploration pour les industries créatives qui y trouvent une voie de développement et d’expression nouvelle.
Mais plus fondamentalement, 2024 a été le révélateur d’un changement dans l’ordre du monde qui a eu un impact culturel et économique majeur sur nos industries. L’idéal démocratique d’un monde libre et ouvert n’est plus généralisé. Or ce contexte propice aux échanges culturels et commerciaux était un fort levier de créativité et de business. La large élection de Donald Trump aux Etats-Unis signe la fin du commerce mondialisé et la renaissance d’un idéal nationaliste américain assumé. La guerre opérée par la Russie en Ukraine et la crise immobilière et financière chinoise n’ont pas affaibli des régimes politiques autoritaires eux aussi ouvertement nationalistes. L’Europe est donc la dernière zone où cet idéal démocratique d’un monde ouvert et libre vit encore même si nous constatons qu’il est fortement défié par d’autres formes d’idéaux autoritaires ou anarchistes. Autour ou au sein de ces 3 blocs, des hubs satellites ou des poches de résistance fonctionnent avec leurs propres règles accentuant la complexité à appréhender un monde en cours de recomposition.
Ce nouvel ordre mondial change tout : en 2024, les marques considérées comme avant-gardistes et qui bénéficiaient jusqu’ici d’une forte croissance se sont le plus affaibli, les marques plutôt conservatrices ou « quiet » se sont renforcées.
Et en 2025 ? J’ai l’impression que les polarisations vont encore se renforcer, les marques avant-gardistes seront perçues alternativement comme des marques résistantes, comme les derniers bastions d’une liberté créative ou à l’inverse comme des marques à abattre. La bataille des industries créatives est donc ouverte ! Et le premier semestre sera sanglant : l’installation de Donal Trump aux USA et l’instabilité gouvernementale en France vont nous réserver quelques surprises… et puisque nous cherchons partout des motifs de rassemblement, dans tous les camps, la dimension patrimoniale des produits sera valorisée tout comme l’expression des savoir-faire ou le développement d’expériences qui viendront finir de témoigner de l’emprise totale des marques sur nos styles de vie. L’installation annoncée de nouveaux directeurs artistiques dans les grandes maisons permettra au deuxième semestre de calmer le jeu, ou plutôt de le relancer grâce à de nouvelles propositions créatives dont nos industries ont aujourd’hui un cruel besoin. Le « quiet luxury » a frôlé l’overdose en 2024, parions que 2025 nous apportera un peu plus d’excitation.
2025 sera l’année des 40 ans de NellyRodi, qu’est-ce-qui a changé depuis la création de l’agence ?
Chez NellyRodi, tout change et rien ne change : le secret de notre longévité est toujours le même : c’est notre capacité à sentir un peu avant les autres les changements du monde, leur impact sur les industries créatives et à inventer des produits ou des services qui collent à ces besoins naissants. NellyRodi a toujours eu deux piliers : la création et la compréhension du monde sur un plan sociologique et culturel. Nous avons toujours eu la même trajectoire : monter en gamme – et la même ambition : élargir notre territoire d’expression à celui grandissant des industries créatives. Au-delà de nos territoires de jeu naturels : la mode, la maison, la beauté, nous travaillons aujourd’hui pour des acteurs de l’entertainment, de l’hospitalité, de la food, du gaming et pour les plus beaux musées du monde.
Et pour tous ces acteurs, les priorités ont changé : il est pour eux moins important de créer de nouveaux produits que de comprendre parfaitement leurs consommateurs. Il y a 40 ans, NellyRodi faisait exclusivement des recherches sur les tendances forme, couleur, matière, finitions des produits à naître, aujourd’hui nos clients nous demandent toujours plus d’études sur leurs cibles, leurs communautés, sur l’évolution du monde et l’impact sur leur stratégie, leur raison d’être, leur positionnement et leur offre. Il y a 40 ans, nous dispensions des services de faible valeur à quelques milliers d’entreprises dans une vingtaine de pays – souvent des marques moyennes ou bas de gamme ; aujourd’hui, nous avons volontairement réduit le nombre de nos clients et avons la chance de servir les plus belles marques du monde essentiellement en France, USA, Asie du Nord et Moyen-Orient.
40 ans ça se fête ! Qu’est-ce-qui est prévu ?
En 2024, NellyRodi a obtenu la certification B Corp qui marque une nouvelle étape de l’histoire de notre entreprise et affirme nos engagements pour imaginer et façonner l’avenir des industries créatives de façon plus vertueuse et responsable. Nos 40 ans seront donc placés sous le signe de la création responsable. Et nous n’allons pas manquer d’actualités ! Nous ouvrons ce cycle de célébrations avec la réinvention de notre publication phare, le cahier Color Intelligence, entièrement repensé pour être plus en phase avec les stratégies couleur de nos clients. Mais surtout, cette publication, également disponible en format digital, est à présent entièrement recyclable. Le coton que nous utilisons est à présent biologique. Certaines entreprises qui ont participé à la fabrication de ce cahier sont certifiées entreprises du patrimoine vivant. Et ce n’est que le début ! De nombreux événements chez nous à Paris, dans les musées dont nous sommes partenaires, vont se succéder comme autant de moments de convivialité et d’occasion de réfléchir à l’avenir de nos industries. En mars, en juin, en septembre, en décembre, nous n’allons cesser de vous surprendre et de souffler avec vous nos bougies. Joyeux anniversaire NellyRodi !