La culture mexicaine s’impose à l’international
DécryptagesHistoire aztèque, jolies plages, fête des morts, food Tex-Mex et piñatas… Pendant longtemps nous ne connaissions que ces clichés du Mexique. Heureusement, depuis quelque temps, l’attrait pour la culture Mexicaine s’étend au delà de ces préjugés réducteurs.
Les experts de NellyRodi ont analysé la façon dont la culture mexicaine résonne avec les centres d’intérêt des consommateur.ices du monde entier. A l’occasion d’un évènement presse pour célébrer le lancement de la taqueria JaJaJa, nous avons présenté nos recherches sur le sujet en avant-première et nous les partageons maintenant avec vous dans cet article.
Notre étude « 10 tendances pour 2023 » aborde le sujet de l’Au-delà et la curiosité grandissante pour la vie après la mort – qui fait partie intégrante des coutumes Mexicaines avec la Fête des Morts. La tendance « Extravaganza » démontre un intérêt pour les célébrations opulentes et festives, non sans rappeler le folklore mexicain. Dans notre étude « The Next Megatrends : 2025 and Beyond », nous partageons nos recherches sur la superstition, la volonté de redonner du sens à la vie et l’astrologie… Comme les Mayas et Aztèques le faisaient il y a quelques siècles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos études « 10 tendances pour 2023 » et « The Next Megatrends : 2025 and Beyond », contactez Claudine MARTIN (cmartin@nellyrodi.com) afin de demander une présentation pour vos équipes.
FASHION
La Fashion week de Mexico concurrence « the big four » grâce à une armée de designer.euses mexicain.es talentueux.euses.
Carla Fernandez a créé sa marque de mode éponyme dédiée à la préservation de l’héritage textile des communautés indigènes et métisses du Mexique. Elle travaille en collaboration avec des artisan.es spécialisé.es dans les textiles faits main. Dans cette démarche éthique, avant-gardiste et progressiste, elle reçoit en 2013 le prix néerlandais Prince Claus*.
Bárbara Sánchez-Kane est une peintre, dessinatrice, sculptrice et créatrice de mode mexicaine. Connue pour ses engagements politiques et sociaux, elle s’inspire de son héritage mexicain et des stéréotypes et normes sociétales dirigé.es contre les minorités. Elle questionne notamment la notion de genre et d’identité dans ses créations.
Julia et Renata Franco sont deux soeurs, originaires de Guadalajara (Mexique), qui ont fondé leur marque éponyme, Julia y Renata, en 1993. Dans une démarche de ‘Slow Fashion’ et grâce à leur approche novatrice du vêtement et de la construction, elles proposent des collections sculpturales élégantes, durables et intemporelles.
* Le prix Prince Claus récompense les artistes ayant un impact positif sur la culture et le développement de leurs communautés.
Voir cette publication sur Instagram
FOOD
La cuisine mexicaine n’a jamais été aussi cool !
Dans son rapport « The Future 100: Trends and Change to Watch in 2023 », Wunderman Thompson place l’achiote dans le top 3 des ingrédients pour 2023. Ce condiment piquant aux origines aztèques est particulièrement utilisé dans la cuisine traditionnelle mexicaine.
Le chef mexicain Sergio Meza a voyagé dans le monde entier pour développer son expertise en cuisine. Il s’inspire de sa culture natale, de ses voyages et de toutes ses expériences pour élaborer des recettes aux saveurs latino-américaines.
Les sauces piquantes séduisent même les langues les plus frileuses. On peut se procurer celles utilisées dans chaque saison de l’émission Hot Ones sur le site sauce-piquante.fr, et le show s’est même exporté sur l’Internet français et est animé par l’humoriste Kyan Khojandi.
Les alcools mexicains sont eux aussi tendance. La marque Barro De Cobre produit du Mezcal – une eau de vie mexicaine – artisanal, présenté dans un packaging minimaliste façon apothicaire. La Tequila devient un produit ultra premium et ses prix flambent. Elle se retrouve en 3ème position du marché américain des spiritueux, après la vodka et le whisky. Même les célébrités comme Kendall Jenner s’y sont mises, et sa marque Tequila 818 s’exporte maintenant au Royaume-Uni (mais attention à l’appropriation culturelle tout de même).
Voir cette publication sur Instagram
CINÉMA
Mexywood n’existe pas (encore ?), alors le cinéma mexicain prend Hollywood d’assaut.
En 2017, le film « Coco » du studio Pixar plongeait les petits et les grands dans une fabuleuse célébration de la culture mexicaine, en pleine Fête des Morts. Il se place à la 4ème place du Box-office international des films d’animation Pixar, et a reçu de nombreuses récompenses en 2018 pour la catégorie du meilleur film d’animation (Oscar, Golden Globe, British Academy Film Award, Kid’s Choice Award, etc.), en plus de 11 trophées à la soirée des prix Annie.
Alfonso Cuarón est l’un des réalisateurs mexicains les plus connus du monde. Il est notamment célèbre pour ses grands films à succès comme « Gravity » (2013), le meilleur des Harry Potter : « Le prisonnier d’Azkaban » (2004), et « Roma » (2018). Ce dernier lui fera remporter le Lion d’or du meilleur film, la principale récompense de la Mostra de Venise (le Festival international du Film de Venise). Son nouveau court-métrage « Le Pupille » (2022) est le premier film produit pour Disney+ nommé pour l’oscar du meilleur film d’animation lors de la la 95e cérémonie des Oscars du lundi 13 mars dernier.
Le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu (à qui nous devons « The Revenant » (2015) ou encore « Birdman » (2014)) a produit en 2022 son nouveau film « Bardo », entièrement tourné au Mexique. On y suit Silverio, un journaliste qui retourne dans son pays natal, ce qui lui provoquera une crise existentielle.
Lors de cette même cérémonie des Oscars, le réalisateur mexicain Guillermo Del Toro a reçu l’Oscar du meilleur film d’animation pour son film « Pinocchio » (2022), un chef-d’oeuvre en stop-motion qui se déroule dans l’Italie fasciste des années 1930.
Voir cette publication sur Instagram
DESIGN
Le studio de design Mestiz, fondé par le designer mexicain Daniel Valero, propose du mobilier aux couleurs vives, dans le folklore de la culture mexicaine. Fabriqué dans le respect des coutumes et techniques artisanales, Mestiz collabore avec des artisans locaux pour tous ses projets.
Fabien Cappello est un designer français qui, après avoir travaillé en Angleterre, en Corée, au Portugal et en Italie, décide finalement de déménager son studio éponyme à Mexico, puis Guadalajara. Fasciné par les objets fonctionnels du quotidien, il récupère des artefacts urbains et locaux pour les transformer en objets d’art colorés et célébrer l’esthétique du design populaire mexicain. Une nouvelle terre d’accueil pour des étrangers en quête d’inspiration…
Voir cette publication sur Instagram