Lire

Nous contacter
Soège Lecocq 22.01.21

La voix s’empare du jeu

Décryptages

Après la maison, les expériences d’achat et le travail, la voix cherche à s’intégrer aux activités récréatives pour garantir un haut niveau d’interactivité et d’immersion aux joueurs.

Boosté par le progrès technologique – réalité augmentée, réalité virtuelle, technologie haptique, commande vocale… – le divertissement offre aujourd’hui plus que jamais des expériences riches, profondes et résolument immersives pour le public. À mesure que la maison s’impose dans le quotidien du consommateur, le divertissement évolue et se réinvente au prisme de la voix, nouveau levier attentionnel.

Associée à l’intelligence artificielle et aux assistants virtuels, la reconnaissance vocale connaît un essor sans précédent. En 2017, le marché était estimé à près de 6,19 milliards de dollars. Il devrait tripler d’ici 2023 pour atteindre 18,3 milliards de dollars (Research and Markets).

Sans compter les avantages liés à la multiplicité des tâches qu’elle permet, la commande vocale est de plus en plus impliquée dans les expériences récréatives pour accroître les interactions personnelles. Elle s’empare non seulement du gaming, mais aussi des jeux de société, nouvelle preuve que le jeu de plateau n’est pas mort, relancé par des acteurs désireux de remettre cette activité dans l’air du temps.

En 2017 déjà, le jeu trivia When in Rome se dotait d’un assistant virtuel controlé par Alexa et adoptait une approche ludique du questionnaire-réponse en instaurant 20 heures de dialogue interactif pour faire voyager l’utilisateur à travers le monde. Puis en 2019, Monopoly entrait dans la danse avec Voice Banking, son nouveau jeu permettant aux joueurs de gérer leurs finances virtuelles par un tableau de bord intelligent nommé « Mr Monopoly » et controlé par Siri ou Alexa

Du côté des jeux vidéos, la voix a progressivement intégré une multitude d’univers. Avec Guardians of History, Alexa plonge les joueurs dans une aventure immersive et ludique au coeur de la Grèce antique, saluée pour ses images et son programme éducatif kid-friendly.

Dans un autre genre, la société de technologie Just AI a lancé LOVECRAFT WORLD, un jeu d’horreur à énigmes compatible avec Google Assistant dans lequel le joueur évolue en effectuant des choix après chacune des 60 scènes du jeu.

Parallèlement, alors que les séries et films inspirent depuis toujours le monde du gaming, certaines plateformes ont lancé leurs expériences à commande vocale en réadaptant leurs créations à succès : en 2018, HBO a sorti Westwolrd : The Maze, plongeant les joueurs dans l’arène du Far West, tandis qu’au même moment, Netflix lançait avec DOPPIO son jeu multijoueurs 3% Challenge basé sur la série originale de la plateforme, et Universal se consacrait au lancement de Jurassic World Revealed.

Dans ce prolongement, Amazon a annoncé en septembre le lancement officiel de sa plateforme Voice Arcade, une sorte de Netflix pour jeux vidéos à commande vocale, un service d’abonnements pour les utilisateurs d’Alexa qui donne accès au portefeuille des jeux vocaux de la société pour 99 cents par mois.

Dernier maillon de la chaîne, la narration est également dans la ligne de mire de la commande vocale. L’éditeur Chooseco a adapté en partenariat avec Audible (Amazon), deux de ses histoires « Choose Your Own Adventure » en livres audio interactifs. Grâce aux haut-parleurs intelligents, le lecteur peut choisir l’issue de l’histoire en dictant ses choix à travers l’appareil synchronisé d’Alexa.

Alors que les films interactifs comme Bandersnatch (Netflix) connaissent une popularité fulgurante, ce genre d’initiatives promet un réel « revivalisme » de la lecture virtuelle, avec un plus grand sentiment d’inclusion du lecteur.

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.