Les jeux vidéo rétro : de la chambre d’ado aux ventes aux enchères… Game on!
Mario, Sonic, Zelda, Tomb Raider, Final Fantasy, Pokémon, Mortal Kombat, Age of Empires… L’influence des jeux vidéo – notamment ceux des années 80-90 – est incommensurable. Malgré les nouvelles sorties de très bons jeux, ceux qui ont marqué l’enfance des Millenials et l’adolescence des X restent indétrônables. Il y a quelques années déjà, ces gamers de la première heure comblaient leur nostalgie à la recherche de ces jeux d’antan dans les vide-greniers ou sur eBay.
Aujourd’hui, le retro gaming joue dans la cour des grand·es, où les collectionneurs et collectionneuses n’hésitent pas à ‘insert coins’ pour remporter les lots des plus grandes ventes aux enchères.
Alexis JACQUEMARD, Clerc Spécialiste Design & Pop Culture et Directeur du département Pop Culture de la Maison de vente Millon répond à nos questions sur l’avènement des jeux vidéo vintage dans le monde des enchères.
Voir cette publication sur Instagram
Qui sont les client·es du retro gaming et pourquoi achètent-ils·elles ?
Nos clients en retro gaming sont principalement des collectionneurs qui souhaitent enrichir leur collection avec des pièces manquantes ou l’améliorer avec des pièces en meilleur état de conservation. Le profil type serait un homme entre 30 et 50 ans.
Les jeux vidéo sont-ils des antiquités comme les autres ? Qu’est-ce qu’ils ont de particulier ?
Pour moi les jeux vidéo regroupent plusieurs qualités, mais je ne les qualifierais pas d’antiquités.
Ils entrent dans les objets d’art notamment vis-à-vis de certains graphismes et décors de boîtes des jeux. En effet, certains artistes illustrateurs renommés, comme Yoshitaka Amano, ont travaillé sur des pochettes et illustrations, lui pour Final Fantasy notamment.
Ce sont aussi évidemment des objets de collection. La quête de la pièce manquante, celle de la pièce rare ou quasi unique, l’état neuf pour une pièce de 40 ans et plus, du ‘full set’ sur une console ou une licence. Ce sont les grands marqueurs de l’objet de collection.
Ces différents marqueurs les rapprochent donc des objets d’art dits « classiques ».
Après ils ont la particularité, comme le jouet, de toucher à l’enfance et l’adolescence à la nostalgie d’une époque passée, de bons souvenirs ou parfois d’absences.
Quelles sont les catégories ou les types de franchises ou marques qui marchent le mieux aux enchères ? Pourquoi ?
La marque qui marche le mieux c’est Nintendo avec ces consoles qui regroupent toute une gamme de collectionneurs et ces personnages iconiques issus des mondes de Mario, Zelda ou Pokémon notamment.
Il faut aussi citer des licences qui sont multiplateforme comme Final Fantasy, GTA ou Metal Gear Solid.
Nintendo et ses licences sont les plus collectionnées car il y a une histoire toujours continue avec des collectionneurs qui suivent la marque depuis les années 80, ils ont grandi avec ! Mais aussi par l’impact culturel qu’ont les grandes licences de Nintendo, certains personnages sont reconnus par tout le monde dans le monde entier !
Voir cette publication sur Instagram
Dans le domaine de la tech vintage, quels sont les prochains produits qui d’après vous vont commencer à prendre de la valeur ?
Aujourd’hui je dirais que nous avons un bel engouement autour de la Game Cube et prochainement de la Wii !