NellyRodi inaugure son agence dans le Metaverse !
InterviewsL’agence NellyRodi est heureuse de vous révéler sa récente installation dans le Metaverse !
Toujours portée par l’innovation, l’agence avait à coeur de créer son espace virtuel afin d’anticiper au mieux les évolutions de demain. Pierre-François Le Louët, PDG de NellyRodi et Paul Mouginot, fondateur de Bem.Builders, ont échangé sur cette nouvelle expérience digitale.
Pierre-François : pourquoi avez-vous pris la décision d’installer NellyRodi dans le Metavers ?
Le Web3 ouvre d’immenses possibilités d’expression pour les marques et NellyRodi est aujourd’hui une marque puissante synonyme d’inspiration, de créativité, d’innovation. Il était donc parfaitement naturel d’installer NellyRodi dans le métavers.
Nous avons toujours considéré chez NellyRodi que la technologie ouvrait de nouveaux territoires d’expressions créatives pour les designers. Par exemple, l’année dernière, nous avons présenté dans nos cahiers de tendances de magnifiques motifs réalisés avec le concours d’une intelligence artificielle.
Comme toujours, avant de recommander des expériences à nos clients, nous les testons sur nous-mêmes ! Nous avons donc investi le metavers avec la ferme volonté de décupler la désirabilité de notre propre marque et de développer une expérience augmentée puisque ce qui est visible dans le Metavers ne sera visible que dans le Métavers.
Parmi les nombreux espaces d’expression dématérialisée disponibles, notre choix s’est porté sur Cryptovoxels. Par rapport à d’autres mondes tels que Decentraland ou Somnium Space, l’esthétique est davantage “voxellisée”, à l’instar de l’esthétique Minecraft par exemple. Mais Cryptovoxels est à notre sens le métavers de l’expérimentation, où de nombreux artistes et créatifs se retrouvent pour construire, montrer leurs créations numériques, échanger et même faire la fête. C’est aussi un monde auquel tout le monde peut accéder directement via un lien, sans nécessairement avoir à créer un wallet -un portefeuille numérique. Ce qui est crucial pour nous, c’est d’utiliser cet espace comme une extension, ouverte à toutes et tous, de notre siège parisien. Ainsi, nous avons recréé une mini agence NellyRodi proposant un espace de rencontres au rez de chaussée et un espace d’exposition et d’inspiration au 1er étage. Nous nous sommes installés dans un lieu qui nous convient bien : en bord de mer, sur une petite île à l’écart des boulevards un peu trop vus, mais quand même à proximité d’un agréable restaurant ! Dans ce petit hôtel particulier très frenchy où notre communauté retrouvera un certain nombre de codes très NellyRodi sous forme de clins d’œil (notamment le mobilier de notre hôtel particulier parisien créé par les designers Nocc), nos visiteurs pourront donc découvrir une série de photographies réalisées par l’artiste SMITH et un film réalisé par les artistes Elsa & Johanna pour NellyRodi. Ces réalisations s’inspirent de notre thème « Planet B » que nous présentons actuellement dans notre Cahier Color Intelligence Automne/Hiver 2023. Dans le futur, nous envisageons d’exploiter cet espace dans le cadre de nos missions pour mieux partager leurs composantes éminemment digitales.
Pour nous accompagner dans l’achat du terrain, la construction et la mise en place de l’exposition, nous avons fait appel aux services de nos amis de l’agence bem.builders, et en particulier à Paul Mouginot, qui partagent la même sensibilité créative que NellyRodi.
Paul : en quoi le Metavers présente de nouvelles opportunités pour les marques ?
C’est une question complexe car les Métavers sont en pleine expansion et comme tout marché en formation, les cas d’usages ne sont pas encore totalement identifiés et déployés. Néanmoins, lorsqu’on s’intéresse aux technologies, la clé est vraiment de se lancer, d’expérimenter, quitte à faire de petites erreurs. Au cours de la pandémie, beaucoup de marques qui avaient pris du retard sur leur stratégie e-commerce l’ont rattrapé et mieux, ont déployé davantage d’équipements pour collecter, traiter et exploiter leurs données. Aujourd’hui, on mesure un vrai enthousiasme de beaucoup de marques à se plonger dans ces univers virtuels en même temps qu’ils se déploient. Je crois que peu de ces marques ont envie de proposer à leurs clients de vivre avec un casque virtuel toute la journée pour explorer leurs contenus. Cependant, les Métavers permettent souvent de dévoiler ce que j’appellerais “l’aura numérique” de certains projets, produits ou services des marques. Ces univers peuvent être des territoires où des “statements” forts peuvent être partagés. Spécifiquement pour la mode et le design, ce sont des lieux où les propositions créatives les plus risquées peuvent être testées. Enfin et à l’échelle de l’agence bem.builders, nous sommes très intéressés par l’idée de voisinage et les rencontres possibles avec les autres habitants de ces Métavers: ces rencontres sont source de sérendipité.
Pierre-François : Comment l’équipe NellyRodi a -t-elle vécu cette expérience et qu’en retirez-vous ?
Tout ceci s’est fait très vite, avec beaucoup d’agilité et d’enthousiasme ! vous savez que nos locaux parisiens hébergent une galerie d’art contemporain, nous y organisons également régulièrement des concerts. Dans Cryptovoxels, nous allons maintenant travailler à la création de nouvelles expériences qui, nous l’espérons, fourniront encore plus d’inspiration à nos amis et clients. Certaines se feront en écho aux expériences parisiennes, d’autres seront totalement exclusives à notre établissement dans le Metavers. Ce qui est certain, c’est que travailler à ce projet nous a rendu tous très heureux et que nous avons appris beaucoup. Le Metavers est pour beaucoup d’adultes une découverte mais ce n’est pas le cas pour la Gen Z déjà très habituée aux mondes parallèles et dont une grande partie de la consommation se réalise dans ces mondes parallèles. Second Life, TikTok, Minecraft, Cryptovoxels, The Sandbox entre autres ont défini un nouveau territoire de jeu et de consommation et je suis très heureux que NellyRodi y tienne sa place.
Paul : concrètement, comment construire son espace dans le Metaverse ?
Après avoir converti de la monnaie classique (ou fiat) en cryptomonnaie, notamment en ethers (ETH), on procède tout d’abord à la recherche, au choix, à la négociation puis l’achat d’un terrain virtuel. Ce n’est pas une opération anodine car on cherche toujours une localisation idéale pour nos clients. Un terrain de métaverse a le format d’un NFT (Non Fungible Token), ce qui permet de matérialiser la propriété, et de la transmettre si nécessaire.
Ensuite, étant propriétaires de ce terrain, il s’agit de construire le bâtiment en réfléchissant à l’expérience qu’on souhaite offrir aux visiteurs. C’est là qu’une agence spécialisée révèle son utilité, notamment en matière de conceptualisation et de modélisation 3D. Il s’agit de compétences spécifiques de direction artistique et création CGI que nous maîtrisons au sein de l’agence via mon frère Adrien Mouginot. Parfois, dans de vastes mondes comme The Sandbox, c’est un jeu entier qu’il faut concevoir avec ses histoires, ses “assets” 3D et ses territoires, c’est un métier à part entière.
Nous sommes convaincus avec NellyRodi qu’il faut créer les univers que nous avons envie d’explorer, dans lesquels il fait bon flâner. Pour cette raison, nous avons adapté les codes visuels de l’Hôtel Cromot du Bourg, avec un travail de modélisation intense pour offrir la meilleure qualité visuelle possible et des possibilités renouvelées de découverte.
Visitez l’agence virtuelle NellyRodi sur Cryptovoxels !
Notre évènement « The Future of Metaverse ! » du 8 mars est complet, mais il reste quelques places pour la session du 7 avril !