Lire

Nous contacter
Chloé Delecolle 10.09.24

Surréalisme 2.0 : l'humour, l'absurde et l'IA pour échapper au réel

Clip fantasmagorique d’A$AP Rocky, Daaaaaalí ! de Quentin Dupieux, exposition ‘Surréalisme’ au Centre Pompidou… Pourquoi et comment le mouvement artistique des années 1920 resurgit maintenant ?

Vincent Grégoire, Directeur Consumer Trends et Insights de NellyRodi, se penche sur la question.

André Breton, le ‘Père’ du surréalisme, définit le mouvement comme un « automatisme psychique pur » permettant d’exprimer ses pensées, en rejetant toute forme de rationalité. Il se base sur l’exploration du monde onirique via l’inconscient et le hasard, dans l’espoir de reconnecter l’Homme avec son intériorité. Ayant vécu la Première Guerre Mondiale de près, les surréalistes flirtent avec l’esprit de révolte dadaïste, dénoncent l’absurdité du monde et contestent ses conventions esthétiques.

En 2024, le contexte n’est évidemment pas le même que 100 ans auparavant, mais le résultat n’est pas si différent : appel à la sobriété, désillusion face au monde qui se dessine, retour au conservatisme et aux injonctions à rentrer dans l’ordre. Very demure, very mindful.

Le Quiet Luxury a viré à l’ennui, et nos instincts nous appellent à expérimenter de nouvelles réalités fantastiques, à investiguer de nouveaux territoires… Et à chahuter les normes établies avec fantaisie – à la façon de Philippe Katerine à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, des mises en scène surréalistes de Gohar World, ou encore des perruques pharamineuses de Stephane Scotto Di Cesare.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SSENSE (@ssense)

Si vous ne le voyez pas encore, laissez-nous vous éclairer un peu plus sur cette montée d’absurdité onirique !

Daaaaaalí ! de Quentin Dupieux est l’exemple cinématographique le plus probant. Sorti en 2023, le film suit Judith, journaliste qui tente d’interviewer Dalí. Outre les jeux de mots en image (comme le piano posé sur la plage traversé par un filet d’eau – un piano aqueux), Dalí est joué par 4 acteurs qui se relayent, et la trame du film alterne entre ce qui semble être la réalité et ce qui semble être le rêve de Dalí – à ne plus pouvoir discerner l’un de l’autre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mr.OIZO / Quentin DUPIEUX (@mroizo)

Pauvres Créatures est aussi associé aux codes surréalistes. Bella (Emma Stone), à qui ont a implanté un cerveau de nourrisson, découvre le monde, coupée de toutes normes et codes sociaux ; les animaux chimériques sont de véritables cadavres exquis sur pattes, et Shona Heath – cheffe décoratrice – s’est essayée à toutes sortes de bizarreries oniriques pour les décors du film.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Poor Things (@poorthingsfilm)

Lorsque l’on pense mode et surréalisme, Elsa Schiaparelli est évidemment la première à venir en tête – mais on ne va pas s’attarder sur cette Belle Endormie ressuscitée depuis plusieurs saisons déjà.

Loewe en revanche, élue marque la plus ‘hot’ de début 2024 par Lyst, est le terrain de jeu loufoque de son Directeur Artistique Jonathan Anderson. Chaussures à talon inspiration coquille d’oeuf ou encore sac tomate, les trompe-l’oeil absurdes sont devenus sa marque de fabrique. Loewe ne cache pas son adoration pour le mouvement, et la Fondation Loewe célèbre même le centenaire du ‘Manifeste du surréalisme’ d’André Breton (1924) à l’occasion de sa nouvelle édition de PHotoESPAÑA.

Marc Jacobs s’amuse quant à lui à déformer la réalité en jouant sur les proportions. Lors de son défilé SS24 les mannequins arboraient des airs de poupées de cire irréelles, perdues dans des décors XXL. Dans ses points de vente aussi, des sacs gargantuesques côtoient des humains à taille tout à fait normale, pour offrir des expériences littéralement démesurées à ses client.es.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marc Jacobs (@marcjacobs)

Enfin, les prouesses technologiques et notamment le développement des IA permettent d’explorer les territoires du rêve et de l’imaginaire pour nous donner le monde à voir comme jamais auparavant.

Avec Floam World, Leilani Todd confectionne des récits surréalistes en combinant la 3D, l’IA générative et la créativité humaine, et brouille les frontières entre réel, rêve et virtuel.

Aujourd’hui les jeux vidéos et la Réalité Virutelle permettent aux créatifs et adorateurs du mouvement de nous immerger pleinement dans ces nouveaux imaginaires, promettant de challenger notre perception du réel et de vivre d’incroyables expériences virtuelles.

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.