Lire

Nous contacter
Baptiste LESEQUE 30.01.23

TikTok Beauty Trends - Février 2023

Décryptages

Chaque mois, les experts Beauté de NellyRodi vous proposent une sélection des tendances les plus intéressantes vues sur TikTok. Voici celles du mois de février 2023 !

Red Nails Theory

De tous temps, la beauté a été considérée comme un moyen de séduire et les produits cosmétiques sont utilisés pour se plaire et pour plaire aux autres. Dernièrement, la génération Z (née entre 1997 et 2010) analyse cette façon de penser pour mieux l’expérimenter. En étant plus consciente, cette génération essaye de challenger la séduction, comme en témoigne la théorie des Red Nails sur TikTok.

La tendance, qui a accumulé 214 millions de vues, suggère que les ongles laqués de rouge attirent plus l’attention et provoquent systématiquement des compliments. Les vidéos expliquent que la couleur est un symbole de séduction féminine, un repère social présent dans la culture populaire et qui a imprégné nos esprits. Après avoir éduqué leurs pairs, les internautes mettent en pratique la théorie et partagent sans filtre les réactions provoquées par leurs ongles rouges. Effectivement, les internautes émerveillées expliquent avoir reçu d’innombrables compliments et propositions de rendez-vous.

Dans la même dynamique, les parfums aux phéromones ont envahi la plateforme. Les tiktokeurs s’amusent à raconter des expériences hors du commun, provoquées par les parfums qu’ils utilisent, composés de phéromones : une substance comparable aux hormones sexuelles. Le format vidéo de TikTok permet de s’identifier aux réactions spontanées des autres, de réagir soi-même et de reproduire l’expérience à son tour.

TikTok sert à la fois de plateforme d’apprentissage et de divertissement : la GenZ l’utilise pour construire sa propre éducation tout en continuant d’apprécier les mises en scène, les expériences immersives et les réactions authentiques. 

@navyapassi Replying to @Unknown_123 red nail theory explained 💅🏻 @GirlBossTown #rednailtheory #rednails ♬ original sound – Navya Passi

Crashtests beauté

Une enquête Statista de 2023 révèle que 58% des consommateurs font attention aux ingrédients et à la composition des produits cosmétiques avant de les acheter. La crise sanitaire a eu un impact significatif sur la confiance des consommateurs envers les marques et les institutions. Aujourd’hui, ils cherchent de la transparence et de la sécurité et se tournent plus facilement vers de nouvelles figures d’expertise pour obtenir des conseils beauté, remplaçant ainsi les conseils des professionnels de santé.

Sur TikTok, les formes de conseil évoluent avec d’un côté des professionnels qui deviennent des influenceurs skincare (des « skinfluenceurs »), et de l’autre des consommateurs qui se positionnent en tant qu’experts. Les prises de parole nourrissent alors la démocratisation des connaissances dermatologiques. Les consommateurs connaissent les actifs adaptés à leurs problématiques, les proportions nécessaires pour une efficacité optimale et les associations d’ingrédients à éviter.

Grâce à leurs connaissances plus pointues, et parce qu’ils ne font plus confiance aux marques, les consommateurs vont jusqu’à challenger des listes d’ingrédients à travers des expériences DIY pour vérifier leur véracité. Par exemple, une internaute ajoute un sérum supposé contenir de la vitamine C à de la Bétadine : si la solution devient transparente, cela certifie la présence de l’actif, sinon cela remet en question l’étiquette. TikTok se prête parfaitement au format des tests à la maison : au-delà de leur méfiance, les tiktokeurs aiment se mettre en scène à travers des expériences ludiques et divertissantes. Ici, ils aiment se mettre à la place d’apprentis chimistes. Certains vont même jusqu’à appliquer des sérums sur des quartiers de pommes pour voir s’ils se déshydratent moins rapidement et tester l’efficacité des produits.

TikTok est devenu un vrai laboratoire avec ses propres crashtests pour valider ou dénoncer l’efficacité des produits cosmétiques. L’expertise accrue et le besoin de transparence totale des consommateurs forcent les marques à plus d’exigence et de performance dans leurs formulations.

PerfumeTok

Avec plus de 3 milliards de vues sous le hashtag #PerfumeTok, TikTok est devenu un lieu incontournable pour les amateurs de parfum et notamment pour les jeunes générations.

La Gen Z fait de l’unicité une quête du quotidien et TikTok est devenu une base de données sans limite pour ces utilisateurs qui cherchent à découvrir de nouvelles fragrances. Montrant l’intérêt croissant de ces jeunes pour les parfums de niche, le parfum Baccarat Rouge 540 a cumulé près de 340 millions de vues sur la plateforme. Un succès fulgurant et non calculé, dont profite la Maison Francis Kurkdjian à la distribution très confidentielle.

De plus, cette génération recherche des discours authentiques, loin des codes traditionnels du marketing. Le parfum se raconte ici d’une façon beaucoup plus pragmatique, sous forme de petites astuces du quotidien : quel parfum porter pour séduire, pour aller au travail, pour un dîner de famille etc. Les émotions et la sensorialité sont repositionnés au cœur du discours olfactif : face caméra, les internautes partagent en direct leurs expériences et les émotions suscitées par le parfum qu’ils portent. C’est ce qui a fait l’immense succès du parfum Missing Person de Phlur : les internautes sentent le parfum avant d’évoquer des sensations et ressentis intenses allant jusqu’aux larmes. Ce discours sans filtre, montrant des réactions instantanées et donc authentiques, permet aux internautes de s’identifier et fonctionne comme un formidable déclencheur d’achat : chacun a envie à son tour de tester le parfum et de partager ses propres réactions.

TikTok représente une opportunité lucrative pour adresser la génération Z en adoptant des codes plus authentiques qui laissent la part belle aux émotions.

@rachelrigler Adam’s reaction to Missing Person by @Phlur 💋✨ #perfume #phlur #perfumetok #fragrance ♬ original sound – Rachel Rigler

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.