TikTok Beauty Trends - Juillet 2023
Chaque mois, les experts Beauté de NellyRodi vous proposent une sélection des tendances les plus intéressantes vues sur TikTok. Voici celles du mois de juillet 2023 !
Ne pas vieillir ou mieux vieillir ?
Un nouveau filtre qui reproduit les effets du vieillissement et ajoute 30 ans au visage des internautes prend d’assaut TikTok. Un phénomène qui relance les discussions autour du vieillissement, déjà très présentes sur la plateforme. Comme avec le filtre Bold Glamour, deux perspectives opposées semblent émerger concernant le rejet ou l’acceptation du vieillissement.
Parmi les internautes qui refusent de vieillir, il y a Kylie Jenner. Dans une vidéo qui a atteint 98 millions de vues en seulement deux jours, l’influenceuse essaie le filtre et exprime son mécontentement face au résultat. Sur TikTok, la peur du vieillissement est largement répandue et les techniques pour contrer les signes de l’âge sont particulièrement populaires chez les jeunes générations. En effet, selon l’International Master Course of Aging Skin, depuis 2019, les Français âgés de 18 à 34 ans ont recours à plus de chirurgie esthétique que les personnes âgées de 50 à 60 ans. Un phénomène illustré par la tendance récente du baby botox, qui cumule 157 millions de vues sur la plateforme. Une technique qui encourage l’utilisation de micro-doses de botox avant que les rides ne se forment, c’est à dire avant 25 ans. Sur TikTok, il est devenu normal de partager les coulisses des interventions de chirurgie esthétique, et ce nouveau filtre permet même à certains de les justifier.
A l’inverse, certains internautes se positionnent à l’opposé de ce mouvement : ils ne rejettent pas les signes de l’âge mais veulent « mieux » vieillir. Une internaute essaye le filtre et se réjouit de s’imaginer dans 30 ans, avec des rides. Elle va plus loin et se souhaite d’être heureuse et épanouie lorsqu’elle aura cette apparence. Dans cette dynamique, beaucoup partagent des astuces plus holistiques pour accompagner les signes de l’âge. Des techniques bien moins invasives que la chirurgie esthétique, comme les massages du visage, le drainage lymphatique ou des régimes équilibrés. Un discours qui fait la promotion de l’acceptation de soi.
Ce nouveau filtre TikTok illustre la polarisation des points de vue lorsqu’il s’agit de beauté et de vieillissement. D’un côté, certains consommateurs veulent exercer une forme de contrôle sur le temps et sculpter leurs visages. Et à l’opposé, d’autres croient en une beauté plus holistique et préfèrent mieux vieillir.
@kyliejenner♬ original sound – Kylie Jenner
@rachel.ann.thomas I think i make a cute old person 🙂 #oldfilter #oldfilterchallenge #oldface #filters ♬ The Bug Collector – Haley Heynderickx
Super protection UV
Les utilisateurs de TikTok sont de véritables experts du skincare, remettant en question la performance de certains produits et les promesses de certaines marques. À l’approche de l’été, les jeunes internautes se focalisent sur les protections solaires à la recherche de plus de performance et d’innovation.
L’étude Unfolding Gen Z Beauty de NellyRodi montre que 35% des répondants intègrent quotidiennement un produit SPF à leur routine. Sur TikTok, les utilisateurs veulent donc s’assurer de l’efficacité de leurs protections solaires. Certains d’entre eux utilisent l’outil technologique UVReveal, qui indique si le produit est correctement appliqué sur le visage grâce à une lumière bleue. Le compte @hausofaesthetics est même exclusivement dédié aux tests des produits SPF, les vidéos comparent leur couvrance et leur performance au fil du temps.
Avec leur quête constante d’expertise en matière de protections solaires, de nouveaux types de produits émergent également sur la plateforme. En parallèle de la « skinification » du haircare et de l’importance croissante accordée aux soins capillaires, les crèmes solaires pour le cuir chevelu font aussi leur apparition sur TikTok. Dernièrement, une utilisatrice présente un soin innovant qui permet de teindre rapidement ses racines tout en protégeant son cuir chevelu des rayons du soleil.
Sur TikTok, les internautes cherchent à monter en compétence lorsqu’il s’agit de beauté. Au-delà de leur intérêt pour les SPF, ils sont toujours à la recherche de produits plus performants et plus innovants.
@hausofaesthetics Replying to @f6mmaaa If you love a light weight SPF – @Neutrogena Hydroboost is for you 🫧 @Then I Met You comparison – which SPF are you adding to your 🛒 #testingsunscreen #hydroboost #neutrogena ♬ Search & Rescue – Drake
@rudiberry protect that scalp and clean your roots at the same time 🏖️☀️🤝🏼 #powderspf #dryshampoo #scalpspf #sunscreen #suncare #supergooppowderspf #scalpsunscreen ♬ Smooth Operator – Tiktok Remix – Scammacist
La clean girl est devenue riche
L’esthétique de la « clean girl », déjà bien ancrée sur TikTok, est en train d’évoluer vers celle de la « rich girl ». Une tendance qui s’inscrit dans le mouvement global du « Quiet Luxury », consistant à avoir l’air riche de la manière la plus discrète qui soit.
Avec 2 milliards de vues sur TikTok, la « rich girl » vise à obtenir une peau saine et radieuse, qui semble bénéficier des traitements les plus haut de gamme. Une esthétique particulièrement incarnée par Sofia Richie, dont le mariage a fait sensation sur TikTok. Sur la chaîne YouTube de Vogue ou le site de Glossier, elle présente sa routine pour obtenir un maquillage léger et subtil : sa peau est éclatante, légèrement rosée, avec des lèvres délicatement teintées et ses cheveux sont tirés en arrière. Un résultat qui se distingue nettement des visages sculptés des Kardashians, qui ont imposé le contouring et des routines de beauté interminables comme normes sur le marché.
Mais l’esthétique n’est pas adoptée de façon unanime : la « rich girl » semble aller à l’encontre des notions d’inclusivité soutenues par une grande partie des utilisateurs TikTok. En effet, elle promeut une peau « parfaite », excluant ainsi les peaux présentant des imperfections. Ce qui ressort également des critiques est que cette esthétique est majoritairement incarnée par des jeunes femmes à la peau blanche et bénéficiant d’un style de vie haut de gamme, leur permettant d’accéder à des traitements et produits coûteux. Une tendance forte qui exclut toutes une partie des audiences.
Cette esthétique, inspirée des codes de la clean girl et s’inscrivant dans le mouvement du quiet luxury semble signaler la fin d’un chapitre dans notre perception d’une beauté plus opulente incarnée par les Kardashians. Mais cette nouvelle définition de beauté ne se fait pas nécessairement en faveur de plus d’inclusivité…
@livmannisofia richie inspired & my new go to look 🦢♬ original sound – Sofia Richie Grainge
@mikacassandra21 clean rich girl aesthetic 😭✨ oh to be like her !!!! #nudestix #sofiarichiestyle #jomalone #sofiarichiemakeup ♬ original sound – Sofia Richie Grainge