TikTok Beauty Trends – Mai 2024
Chaque mois, les expert.es Beauté de NellyRodi vous proposent une sélection des tendances les plus intéressantes vues sur TikTok. Voici celles du mois de mai 2024 !
UV et contre tout
Autrefois allié précieux, synonyme de bien-être, voire de santé, le soleil est en passe de devenir notre pire ennemi, notamment pour les jeunes générations qui partagent leurs astuces et les meilleurs produits pour s’en protéger sur TikTok.
Le soleil est aujourd’hui bien connu pour être la première cause de vieillissement de la peau. L’apparition de nombreux filtres sur TikTok mettant en avant des conseils d’utilisation, de prévention ou de précautions à prendre lorsque nous sommes exposés témoignent de la volonté croissante des consommateurs de s’en protéger.
Sur TikTok, le hashtag #sunscreen compte 1,2 million de vidéos associées, tandis qu’une recherche pour le hashtag #SPF génère plus de 236 000 publications. Résultat : la crème solaire est le deuxième produit facecare le plus utilisé par les Gen Z après le nettoyant visage (Étude NellyRodi Unfolding Gen Z Beauty, 2023).
Dans cette dynamique, le filtre Sun Damage (57 500 TikTok postés) sensibilise les utilisateurs en révélant les effets des UVs sur leur peau en réalité augmentée. Il fait apparaitre les taches brunes et signes de vieillissement précoce causés par une trop grande exposition au soleil.
@ann.dyu No way I wear spf every day😞 #sundamage #sundamagedskin #spf #skintexture #relatable #trythisout #foryou ♬ original sound – edit audios
Le hashtag #UVcamera (172 200 TikToks postés), dans une posture d’éducation du consommateur, met en scène une caméra UV qui permet de vérifier si nous avons correctement appliqué la protection solaire. Les marques exploitent cette fonctionnalité comme un outil pédagogique, soulignant l’importance d’une application uniforme pour une protection optimale. Ces innovations témoignent d’un changement de mentalité, où la prévention et la protection de la peau deviennent des priorités dans notre quête de santé et de beauté.
@ashleyleiz @Ashley <- for the camera! There’s a lot of talk about how spf sticks aren’t good for reapplication or that you have to apply so much to get a good coverage so I decided to try it with the uv camera 🤨 #uvcamera #sunscreenstick #spfstick #sunscreen #spf #skincare ♬ original sound – Speedy sounds
Le SPF est désormais omniprésent, on retrouve cet indice aux quatre coins de l’offre beauté. À porter tous les jours, intégré dans de nombreux produits skincare, la protection solaire est devenue un essentiel composant des routines beauté des consommateurs.
On retrouve le SPF sous toutes ses formes : dans les formats traditionnels tels que les crèmes hydratantes et le maquillage, et dans de nouveaux formats tels que les sticks, les brumes… le SPF prend une place majeure, et développe son aspect sensoriel pour séduire en masse. L’arrivée fracassante de la marque Supergoop en France avec une offre innovante & étendue de produits solaires, la marque Substance of light qui promet une nouvelle génération de protection UV ou encore l’apparition de nouvelles offres solaires pour des zones telles que le cuir chevelu, démontrent le souci grandissant des consommateurs de se protéger des rayons.
La protection solaire est donc devenue la meilleure alliée de la routine beauté des Gen Z : utilisée principalement dans une logique de prévention, ses bienfaits sont multiples et les jeunes consommateurs l’ont bien compris. 55% des Gen Z mettent au moins une fois par semaine un produit avec SPF et 35% tous les jours (Étude NellyRodi Unfolding Gen Z Beauty, 2023).
Collagen Everywhere, Every format
Le collagène est l’ingrédient phare de ces derniers mois. On le retrouve partout : dans tous les produits, sous toutes les formes et surtout au cœur de toutes les discussions beauté. Cette protéine a été initialement intégrée dans de multiples produits aux États-Unis et est s’est invitée dans de nombreuses discussions beauté et bien-être à l’international.
Le collagène, une protéine naturellement présente dans notre peau, joue un rôle majeur pour lui donner élasticité et fermeté, mais avec l’avancée en âge, notre production de collagène diminue, laissant place aux signes visibles du vieillissement cutané. C’est là qu’intervient l’industrie de la beauté, promettant un regain de jeunesse grâce à de nouveaux produits anti-âge, ciblant spécifiquement la stimulation de notre taux de collagène.
Aujourd’hui dérivé sous toutes les formes : solide, liquide, en poudre… et appliqué à de nombreux produits de beauté – allant de simples crèmes hydrantes à des masques, des patchs, des suppléments alimentaires et sous la forme d’injections – le collagène semble pouvoir se consommer sous tous les aspects. Il s’inscrit dans une approche 360° de la beauté, et s’applique sur la peau, se mange, s’injecte – on parle même récemment de le stocker. Qu’il soit utilisé dans une démarche de prévention et/ou de correction, le collagène semble être devenu l’ingrédient miracle des dernières routines beauté.
Le hashtag #CollagenMask (325 200 TikToks postés) démontre la popularité de cette protéine qui se dérive sous multiples formats. Nombreux sont les consommateurs qui partagent leur expérience & les meilleurs produits contenant du collagène :
@kay_caputo i am so obsessed with this mask and for good reason- IT PERFORMS 😍 #biodance #collagenmask #facemask #collagen #glowy #glassskin #texture #redness #clear #sleepingmask ♬ sweater weather – chlo.0416xx
Dernière tendance autour du collagène qui fait fureur auprès des Gen Z : le #collagenbank (35 600 TikToks postés), qui consiste à stocker des réserves de collagène dans sa peau afin de prévenir l’apparition des signes de vieillesse.
@drbonnyclinic COLLAGEN BANKING- with Dr Bonny. What is it and how do we BANK COLAGEN? Treatnents that will help prevent collagen loss, stimulate collagen and reduce the signs of ageing. 🥰❤️ #collagen #collagenbanking #collagenbank #stimulatingcollagenproduction #antiaging #antiageing ♬ Aesthetic – Tollan Kim
Décrit comme un réel investissement pour sa peau future, le collagène a facilement été adopté sous ses différentes formes par la génération Z qui cherche désespérément à retarder les signes du vieillissement. Mais ces différentes pratiques de consommation comme le « collagen banking » ou bien le collagène à boire soulèvent aussi des interrogations quant à leur efficacité. Jessica DeFino (journaliste beauté) alerte par exemple sur l’aspect pseudoscientifique de ces approches.
La tendance des « Horse Girls »
Après la tendance #mobwife de ce début d’année, la nouvelle esthétique de plus en plus présente sur TikTok est celle de la Horse Girl, avec plus de 1,3 million de vidéos associées. Une tendance autour du cheval, du mode de vie équestre, des cowboys et de la nature qui devient de plus en plus forte.
La tendance Horse Girl conquiert les it-girls qui n’ont aucun mal à s’habiller comme si elles sortaient d’un cours d’équitation. Elle s’incarne par des icônes telles que Beyoncé chevauchant un magnifique cheval pour la pochette de son album Renaissance, Bella Hadid, la véritable ambassadrice du style Horse Girl – dont le nouveau petit-ami serait même un véritable cowboy – Kendal Jenner dans Vogue qui met en avant sa passion pour l’équitation et bien sûr le dernier défilé Louis Vuitton de Pharrell Williams qui nous emmène au Far West avec un style western revisité.
@oklaurizzle the cowboy aesthetic is here! we recorded this before beyonce dropped her new single! #fashiontrends #cowboy #horsegirl #aesthetic #rodeo #equestrian #fashionstyle ♬ TEXAS HOLD ‘EM – Beyoncé
Cette tendance ne s’arrête pas à la mode ou à la musique, et s’étend évidemment à tous les secteurs et particulièrement celui de la beauté.
La Horse Girl devient tout un mode de vie : bottes et chapeau de cow-boy, jeans évasés et parfum odeur ranch. Le hashtag #HorseGirlPerfume (19 800 TikToks postés) montre l’extension de cette tendance esthétique au territoire de la beauté, et plus particulièrement au monde du parfum. Une vague de parfums inspirés de tout ce qui entoure les chevaux et le mode de vie équestre transporte les consommateurs dans un autre univers. Par exemple, Corpus Equus de Naomi Goodsir, qui se traduit du latin par « corps d’un cheval », est décrit comme une « composition noire, profonde et animale, aux notes de cuir affirmées » et rend hommage à un cheval fier et impétueux. La maison de parfums britannique Papillon Artisan Perfumes, quant à elle, vient de lancer le parfum équestre Epona aux notes de cuir, de savon pour selle et d’accords de peau de cheval. Ce parfum entend « capturer l’essence de la puissance du cheval » et « évoquer la chaleur douce d’une promenade à cheval ».
@scoutdixonwest @Etto @fragraphilia #perfume #fragrance #horsegirl #horses #cowboy #equestrian ♬ original sound – SCOUT DIXON WEST
L’univers équestre devient donc une inspiration pour les marques de divers secteurs qui n’hésitent pas à adopter cette tendance lifestyle de plus en plus populaire auprès des jeunes générations en quête d’évasion.