Lire

Nous contacter
Chloé Delecolle 15.07.24

Vers un monde plus inclusif : le rôle des marques face aux handicaps

Décryptages

Les handicaps peuvent toucher tout le monde, à tout âge… Et sont de plus en plus courants. Les problèmes de vue, d’audition et de mobilité sont particulièrement répandus en France, où la population vieillit. À ces incapacités physiques s’ajoutent les difficultés cognitives, et les questions de santé mentale – surtout présentes chez les jeunes.

Les troubles psychiques concerneraient 1 Français.e sur 5 et 15 % des 15-20 ans auraient besoin de suivi ou de soins psychologiques (sante.gouv, mars 2023). Près de 20% de la population française serait atteinte de handicaps. 700 000 personnes sont diagnostiquées comme ayant des troubles du spectre autistique et 65 000 sont porteuses de Trisomie 21.

Les jeux paralympiques de Paris cet été nous confronteront aux fractures de notre société et aux privilèges validistes. Il est non seulement crucial, mais aussi urgent, d’apporter des solutions pour le mieux vivre ensemble.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris2024 (@paris2024)

Meilleures représentations, plus authentiques et sincères ; porte-paroles et ‘porte-actes’ positifs… Iels sont nombreux.ses à ne pas avoir attendu les Jeux pour créer un monde plus inclusif ! Entreprise certifiée B Corp, NellyRodi s’interroge sur les façons de créer une société plus respectueuse de toustes les humain.es. Vincent Grégoire, Directeur Consumer trends et Insights de NellyRodi, détaille les actions qui font sens.

Dans le Life & Style 2026 – notre nouveau cahier de tendances qui décrypte les nouveaux comportements de consommation, les attitudes, les valeurs et les styles de vie émergents – nous présentons le profil des ‘affranchis’, pour qui le changement sociétal, les droits humains et l’inclusivité sont primordiaux. Ce profil s’inscrit dans une démarche RSE où le S de social est fondamental.

« Un p’tit truc en plus », le film d’Artus qui a rencontré un franc succès (plus de 9 millions d’entrées) est plébiscité pour présenter authentiquement la vie d’adultes en situation de handicap, et pour les positionner à égalité avec ceux qui ne le sont pas. Malheureusement, dès que l’on sort de la sphère fictive, les discriminations refont surface. À Cannes, la fameuse montée des marches n’est pas adaptée (Artus se retrouve à porter un des acteurs afin de l’aider à accéder au Festival) et les grandes marques de luxe refusent d’habiller les acteur.ices – jusqu’à ce que Kering les considère comme les vedettes qu’iels sont.

Café Joyeux est une marque de café qui contribue à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap mental et cognitif – dans un monde où elles sont 3 fois plus touchées par le chômage que le reste de la population, et où seules 0,5% d’entre elles travaillent en milieu ordinaire. Aujourd’hui, Café Joyeux c’est 14 restaurants-café dans le monde – d’Angers à New York, une collaboration avec Nespresso, et près de 200 équipier.es en CDI.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CAFÉ JOYEUX (@cafejoyeux)

Pour s’adapter aux personnes atteintes de handicaps qui elles ne cessent de s’acclimater à notre monde, certains supermarchés réduisent leur puissance lumineuse à certains horaires pour leur permettre de faire leurs courses dans les meilleures conditions possibles.

La marque péruvienne SightWalks propose du carrelage urbain avec braille pour indiquer les commerces de la rue et permettre à tous de se repérer dans l’espace urbain.

Citroën a créé ‘Ami for All’, une solution de mobilité électrique sans permis qui permet aux personnes en situation de paraplégie de mener une vie active – indépendante de personnes tierces ou des transports en commun. Cette voiture est équipée d’une aide à la conduite, d’une aide ‘au transfert’ (facilitation du passage d’un fauteuil roulant à la voiture), et d’une ‘aide au chargement’ (pour le transport des fauteuils).

Dans la mode aussi, les innovations pour faciliter le quotidien se multiplient. Tommy Hilfiger a lancé ‘Tommy Adaptive’, des pièces conçues par et pour des personnes en situation de handicap, avec des fermetures éclair à une main, des boutons aimantés et des coutures qui s’ouvrent pour les prothèses. La marque d’habillement masculine Jules créé elle aussi des collections capsules inclusives et place Roro le Costaud comme égérie de ces changements.

Ces égéries sont de plus en plus nombreux.ses ! Ellie Goldstein, atteinte de trisomie 21, faisait la Une du British Vogue en mai 2023, après être devenue modèle pour Gucci Beauty. Lauren Wasser a été amputée des deux jambes suite à un choc toxique, une maladie aigue – encore trop méconnue – provoquée par la toxicité des protections menstruelles internes (mais c’est un autre sujet). Avec ses prothèses dorées, elle devient une icône des personnes en situation de handicap et lutte pour les droits des minorités… En plus de défiler pour Chloé ou Vuitton, et de faire les couvertures des plus grands magazines de mode. Aaron Philip, mannequin noire, transgenre, née avec une paralysie cérébrale, défile elle aussi chez les plus grands.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GLAMOUR Germany (@glamourgermany)

La représentation est importante – notamment dans la construction de l’identité des plus jeunes. En 2020, Mattel dévoilait une collection plus diversifiée de Barbie pour permettre aux jeunes filles de s’identifier à leurs poupées, récompensée par le prix de la RSE aux derniers France Licensing Awards. En plus des 8 types de morphologie, 23 tons de peau et 94 coiffures, les Barbies sont atteintes de vitiligo (maladie auto-immune provoquant une dépigmentation de la peau), ont des prothèses, ou sont en fauteuil roulant. La marque américaine a également annoncé que d’ici 2025, 80% de ses jeux répondront à des normes strictes d’inclusivité pour les rendre plus facile d’accès aux personnes atteintes de déficience visuelle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Barbie (@barbie)

Dans cette lutte vers plus d’inclusivité, la marque sud-coréenne Steady propose des aides à la marche pour nos amis poilus aux problèmes de mobilité. Dans un monde où les « meilleurs amis des Hommes » sont abandonnés en masse chaque année, notamment lorsque leurs problèmes de santé rendent leur prise en charge plus compliquée, Steady s’inscrit aussi dans une volonté plus large du vivre ensemble, qui accepte et s’adapte aux différences de chacun, sans discrimination, toutes espèces confondues.

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.