Lire

Nous contacter
Le couple d'influencers Young Emprerors
Chloé Delecolle 08.02.23

2023 : Vers des relations plus conscientes et plus diverses (happn x NellyRodi)

NellyRodi a collaboré avec happn* pour la réalisation d’une étude décryptant les attitudes, codes et expressions du dating qui feront 2023.

* happn est l’une des applications de dating les plus téléchargées dans le monde. Le concept ? Permettre aux célibataires qui se sont croisé.es IRL de se retrouver sur l’application, et de pouvoir discuter s’ils n’ont pas osé le faire dans la vraie vie !

Les mentalités évoluent, nos relations changent, et cela vient bouleverser nos représentations de l’amour, de l’identité de genre et de la sexualité. Découvrez 3 tendances en matière de rencontres et relations pour 2023 qui découlent de ces évolutions.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par happn (@happn_app)

1. MY CRUSH(ES), MY RULES!
#MAÎTRISE #ASSURANCE #PERFECTION

Face à l’incertitude de notre monde et porté.es par une recherche de stabilité, certain.es individu.es ne veulent rien laisser au hasard et orchestrent leurs rencontres amoureuses et amicales comme d’autres planifient leur carrière professionnelle.

Plutôt que de s’affoler face à une perte de contrôle globalisée, iels laissent la passivité de côté et réorganisent leur vie avec détermination. Iels cherchent à assurer leur sécurité et à préserver leurs émotions. Pour combler le manque d’interactions humaines et lutter contre la fatigue émotionnelle, iels cherchent des relations parfaitement stables.

Le rationalisme devient un bouclier pour leur cœur, le pragmatisme une boussole pour avancer sereinement dans leurs relations, et la patience une force.

Exit la peur de l’engagement, l’envie d’être en couple fait son grand retour. Les relations sexuelles sans avenir sont supplantées par des relations monogames. Sur les utilisateur.rices d’happn interrogé.es, plus de la moitié (53%) cherchent aujourd’hui à construire des relations sérieuses avec des partenaires matures.

Pour ce faire, iels discutent de leurs attentes dès le premier date (32%), ce qui leur permet de « filtrer » leurs rencontres. Iels classent leurs « intolérances amoureuses »  en ‘red flags’ (pour les traits de caractère rédhibitoires), en ‘pink flags’ (pour les comportements acceptables pour l’instant mais à surveiller à l’avenir) ou encore en ‘beige flags’ (les petites choses qui rendent l’autre moins intéressant pour nous). La recherche de LA bonne personne s’organise ainsi autour d’une liste de critères qu’iels recherchent dans un partenaire qui leur correspondra à 100% – quitte à attendre longtemps avant de trouver leur âme sœur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par happn (@happn_app)

2. IT’S ALL ABOUT FEELINGS!
#SENSIBILITÉ #COMMUNICATION #ÉQUILIBRE

À la recherche de relations saines, certaines personnalités prennent les rencontres pour ce qu’elles sont réellement : une connexion entre deux entités, un instant d’écoute active, d’échange, de séduction. Une invitation au voyage, dans laquelle iels se laissent guider avec bienveillance.

Aussi conscient.es que consciencieux.ses, iels sont guidé.es par l’ambition de construire des relations saines, équilibrées et respectueuses de l’autre, et misent sur les liens entre psychologie et amour pour comprendre davantage les comportements à adopter. Échanger permet alors de déconstruire les attitudes qu’iels jugent toxiques, et d’éviter les déceptions ou incompréhensions. La communication devient le nouveau langage de l’amour.

Être à l’aise avec soi-même avant de l’être avec l’autre devient primordial. En ayant une meilleure connaissance d’elleux-mêmes, iels sont plus confiants de pouvoir déterminer ce qui est fait pour elleux. Iels étudient alors différents concepts issus de la psychologie (love languages*, attachment styles**) pour mieux se définir auprès de l’autre, et fixer leurs envies, besoins et limites.

* Concept de psychologie expliquant les cinq manières d’exprimer et d’expérimenter de l’amour avec sa ou son partenaire.

** 4 modèles spécifiques de comportements dans les relations amoureuses.

Poussé.es par une nouvelle conscience et une plus grande sagesse, ces individu.es œuvrent pour remettre du sens dans leurs rencontres. Cette quête de connexion change ce qui les motive à vouloir rencontrer d’autres personnes : l’intimité avant les relations sexuelles  (respectivement 20% vs. 13%).

La connexion avec l’autre l’emporte sur le physique. Pour 30% des intérrogé.es, ses valeurs constituent le sujet principal à aborder pour un premier date – de même pour l’intelligence, la maturité émotionnelle, ou encore l’empathie. Les plus jeunes privilégient les personnes dites ‘déconstruites’, c’est-à-dire des personnes parvenant à dépasser les normes de genre et autres normes sociales limitantes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par happn (@happn_app)

3. DATING IS MAGIC!
#ÉLÉVATION #ALIGNEMENT #COHÉRENCE

Puisqu’il n’existe pas de mode d’emploi de l’amour, pourquoi ne pas s’en remettre à d’autres croyances moins pragmatiques ou conventionnelles comme la spiritualité ?

Les marqueurs traditionnels d’identité (le sexe, la nationalité, la religion et l’âge) s’estompent, laissant les individu.es à la recherche de nouveaux modes d’orientation. Les croyances et rituels, à l’instar de la sorcellerie, des cristaux, de l’astrologie, deviennent de nouveaux éléments pour conscientiser la façon dont iels veulent avancer dans la vie, et créer leurs relations. Après avoir essayé des pratiques plus conventionnelles, ce groupe d’individu.es se tourne vers l’irrationnel et l’ésotérisme comme un second recours.

La spiritualité est alors un terrain de dialogue dès le premier date : une culture commune qui rapproche et rassure.

Dans une forme de lâcher prise, ces célibataires décident de se laisser porter par l’irrationnalité et la superstition, jusqu’à tomber sur le crush qui les fera craquer ! Cela donne lieu à une nouvelle version de la destinée : écrit dans les thèmes astraux, dans des lignes de la main, ou lues dans les cartes de tarot ou d’un oracle.

Si pour eux les éléments naturels – plantes, minéraux, animaux, humains – ont une énergie, ces individu·e·s croient qu’en interagissant avec celleux-ci, ils peuvent guider leur destin. C’est le principe de la Manifestation, qui consiste à transformer une idée en réalité physique en utilisant des pensées, des sentiments et des croyances. Ce phénomène est particulièrement utilisé pour attirer l’amour.

D’autres rituels permettent aux individu·e·s de redevenir maître.sses de leur destin et de mettre toutes les chances de leur côté. Certains cristaux sont utilisés pour avoir davantage confiance en soi lors d’un rendez-vous, pour attirer l’amour, et pour les guider sur la bonne voie ou les protéger des personnes à éviter.

Vous voulez en savoir plus ?
Retrouvez notre étude ‘happn Trendbook’ en collaboration avec l’application de rencontre happn !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par happn (@happn_app)

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.