Trois labels chinois à observer de près
DécryptagesLa Chine émerge comme le nouvel eldorado créatif du secteur mode, qui sont les créateurs qui se cachent derrière cet engouement ?
Alors que le secteur mode en Chine a longtemps été dans une dynamique de suiveurs, quelques pionniers ancrés dans leur temps ont su tirer leurs épingles du jeu pour faire rayonner le « Made in China » à l’échelle internationale.
Leur pari ? Construire une marque qui s’ancre dans la durée, avec l’héritage chinois au cœur de leur réflexion.
Parmi ces talents émergents, 3 labels ont tapé de l’œil des trendspotters NellyRodi :
Diplômée de la Central Saint Martin school à Londres. Angel Chen est la première créatrice chinoise à avoir collaboré avec le géant suédois du fast fashion H&M. La marque se revendique comme une fusion colorée des esthétiques occidentales et orientales via un positionnement tradi-street. En effet, chaque collection proposée par Angel Chen est une histoire qui reprend des codes ancestraux racontés au prisme d’un sportswear fun et désirable.
Distribuée chez Galeries Lafayette, Selfridges, Urban Outfitter, Lane Crawford, Luisa Via Roma…
Ce collectif trouve son inspiration auprès de la culture populaire chinoise (manga, musique, TV programmes, culture de la bd) la détournant pour proposer une vision kitsch et fantaisiste dans son univers Pop urbain. L’objectif de la marque est d’encourager ses consommateurs à cultiver leurs différences « stay weird, stay different ». Très suivie sur wechat via une communication alléchante et addictive, elle créée l’engouement chez les millenials.
Elle vient de collaborer avec Christian Lacroix. Cette marque a déjà été repérée par les plus grands distributeurs du marché à savoir : les galeries Lafayette Shanghai & Beijing et elle continue son ascension vers l’ouest…
Après des études de graphisme et d’archi, Sean Suen décide d’ouvrir son studio à Beijing en 2012.
Sur un secteur masculin en pleine expansion, il pense un label easy urbain et sport élégant adapté aux Innovatives leaders. C’est la marque qui revisite les codes de la working class chinoise sous le prisme du minimalisme et de la modernité . On retrouve dans ses collections des pièces phares du vestiaires populaire chinois telles que hanfus, le kimono, chapeau casque des miniers remis twistés et re-pensés au travers des lignes radicales, de belles matières, des volumes XXL et couleurs minimales. Sean Suen rayonne déjà à l’internationale et se destine à un avenir très prometteur. Présent chez Joyce, H.Lorenzo, Galeries Lafayette Beijing et en circuit propre.
Image à la Une : Angel Chen x H&M