Gen Z, une génération marquée par la technologie… et la crise
Études« GenZ », ce mot fantasmé, à la signification un peu floue. Toutes les entreprises ont ce mot à la bouche, elle est la cible rêvée de tous, et la génération la plus influente sur Terre… Tout le monde en parle, mais savez-vous qui elle est réellement ?
Schématiquement, la Génération Z regroupe toutes les personnes nées entre 1997 et 2010. A elleux seul.e.s, iels représentent 30% de la population mondiale.
Cette jeune génération est composée de 3 sous-groupes :
1) Les adolescent.e.s – né.e.s entre 2006 et 2010,
2) Les étudiant.e.s – né.e.s entre 2011 et 2002,
3) Les jeunes actif.ve.s – né.e.s entre 2001 et 1997.
Évidemment, cela ne suffit pas à la définir – une génération ne se forme pas uniquement autour d’une tranche d’âge commune. Ce qui importe surtout, c’est d’avoir vécu la même période au même moment de sa vie. Une génération est façonnée autour d’une Histoire commune, qui résulte en une évolution et mentalité similaire pour tous ses individus. C’est ce que l’ont appelle communément des ‘marqueurs générationnels’.
Mais alors, quels sont-ils pour la GenZ ? Pourquoi cette génération est-elle si différente des autres ?
La disruption technologique :
Création de Google en 1998, du Wi Fi en 1999, de Facebook en 2004, suivi de YouTube (2005), de Twitter (2006), du premier iPhone (2008), d’Instagram (2010), ou encore Tinder (2012)… La GenZ est née au commencement de ce que l’on appelle le Web2.0*. Ayant grandi plongée dans les outils numériques et ne connaissant pas le monde sans cette connexion permanente, elle est la première génération de ‘Digital Natives’ (enfants du numérique).
En 2021, iels étaient 84% à utiliser Instagram, 76% à utiliser Snapchat, et 52% à utiliser TikTok – 1 milliard de nouvelles.aux utilisateur.rice.s ont rejoint la plateforme au cours de l’année précédente (Source : Étude Diplomeo 2022 (3838 jeunes français.e. âgé.e.s de 16 à 25 ans)).
Leur rapport au temps et à l’espace sont différents des générations précédentes : iels sont habitué.e.s à ce que tout soit instantané, illimité, et sans frontière : accès à l’information, communication, divertissement, et même achats.
* Web2.0 : Aussi appelé ‘Web Participatif’, le Web2.0 est caractérisé par les échanges d’informations et d’interactions des internautes sur les plateformes numériques.
Une succession de crises :
Au cours des 25 dernières années, le monde a connu une succession alarmante de crises : économiques (2008), géopolitiques (2001, 2003, 2011), environnementales, culturelles, identitaires, et plus récemment, sanitaires. Depuis leur naissance, les Gen Z grandissent dans une instabilité globale et une appréhension permanente de l’avenir.
Bien entendu, les crises ne sont pas un phénomène nouveau. Seulement, les Gen Z ont toujours vécu en passant d’une crise à une autre. Iels ont dû et doivent faire face à un certain nombre d’enjeux qui ne montrent aucun signe de ralentissement. Au contraire, l’enchainement de crises semble s’accélérer, s’intensifier et se radicaliser.
« LA GEN Z, C’EST UNE GÉNÉRATION À QUI ON NE PEUT PLUS LA FAIRE ! ALORS FAITES LES CHOSES BIEN. » – Elise Goldfarb & Julia Layani, fondatrices de Fraiches Média.
Consciente, méfiante, désillusionnée, pragmatique, progressiste, créative, engagée… La GenZ est aussi audacieuse, culottée et intransigeante. Constamment connectée, elle est au courant de ce qu’il se passe et ne se laisse surtout pas faire. Les marques doivent donc apprendre à lui parler de façon juste et honnête, au risque de perdre – ou de ne jamais convaincre – cette clientèle pourtant si centrale.
Vous ne savez pas comment lui parler ?
Commandez notre nouvelle étude « ZOOM ON GEN Z » ou contactez Claudine Martin (cmartin@nellyrodi.com) pour une présentation et un débrief personnalisé en fonction de vos pistes exploratoires !