Dernières nouvelles de la Mode et du Luxe (épisode 7)
Les experts mode et luxe de NellyRodi vous présentent leur sélection des dernières informations importantes du marché. Épisode 07 : mai 2023.
🗓 3 MAI 2023 : JEAN IMBERT À L’HÔTEL MARTINEZ
L’hôtel Martinez à Cannes vient de nommer Jean Imbert à la tête de son restaurant, suite au départ de Christian Sinicropi. Jean Imbert s’installe durablement sur la Croisette, dans l’un des palaces les plus somptueux de la Côte d’Azur. C’est lors de l’inauguration du 76ème Festival de Cannes, que le chef a présenté son premier projet « La Plage du Martinez ».
Sa nomination en tant que chef cuisinier de la Palme d’Or, au sein du prestigieux Hôtel Martinez de Cannes, lui donne la responsabilité de perpétuer la tradition culinaire de cet établissement mythique, en régalant les convives avec sa cuisine à la fois inventive et raffinée.
Voir cette publication sur Instagram
🗓 10 MAI 2023 : PETER DO ARRIVE CHEZ HELMUT LANG
Peter Do sera le directeur artistique des collections homme et femme chez Helmut Lang et présentera sa première collection lors de la prochaine Fashion Week de New York, en septembre. Cette nomination annonce un renouveau créatif pour la marque.
« Personne n’a incarné la pensée radicale de manière plus définitive qu’Helmut Lang. C’est un grand honneur pour moi d’être chargé d’ouvrir le prochain chapitre de l’héritage d’Helmut Lang », a déclaré Peter Do.
Voir cette publication sur Instagram
🗓 11 MAI 2023 : HUBLOT x NESPRESSO : LE CAFÉ DEVIENT HORLOGERIE
Hublot et Nespresso ont récemment présenté une montre innovante, conçue à partir de capsules de café recyclées : la « Big Bang Unico Nespresso Origins ».
Depuis l’obtention de sa certification B Corp l’année dernière, Nespresso s’est engagé à développer des initiatives de recyclage, notamment à travers son programme ‘Nespresso Second Life’, qui vise à donner une nouvelle vie aux capsules usagées en les transformant en nouveaux produits.
Le boîtier de 42 mm de la montre Hublot a été entièrement fabriqué en aluminium recyclé, dont 28% à base de capsules Nespresso. Ces capsules recyclées ont également été utilisées dans la conception de la lunette, de la couronne et des poussoirs de la montre. Le bracelet de la montre est quant à lui composé de 95% de polyester recyclé, combiné à 5% de résidus de marc de café.
Voir cette publication sur Instagram
🗓 18 MAI 2023 : LOEWE CRAFT PRIZE 2023
La gagnante du Craft Prize de l’édition 2023 est l’artiste céramiste japonaise Eriko Inazaki, avec son oeuvre ‘Metanoia’. Séduit, le jury de la Fondation Loewe l’a qualifiée de « virtuose créant une présence envoûtante qui domine l’espace d’exposition et suscite l’émerveillement ». Dans sa volonté de soutenir les métiers d’art, tant dans la préservation des techniques traditionnelles que dans l’innovation, la Fondation Loewe a offert 50 000€ à l’artiste Eriko Inazaki.
Son œuvre ainsi que celles des autres finalistes du Craft Prize 2023 sont exposées au Musée Noguchi de New York pendant 1 mois, dans le but d’offrir une visibilité aux artistes mais aussi de rendre accessibles les métiers d’art.
Voir cette publication sur Instagram
🗓 22 MAI 2023 : STEFANO GALLICI REMPLACE LUDOVIC DE SAINT SERNIN CHEZ ANN DEMEULEMEESTER
La première collection de Ludovic de Saint Sernin pour Ann Demeulemeester avait suscité un vif enthousiasme, mais malheureusement, il n’y aura pas de seconde collection. Les raisons de ce départ précipité n’ont pas été divulguées, laissant l’industrie de la mode curieuse quant aux détails entourant cette décision.
Au début du mois de juin, Stefano Gallici, qui avait rejoint la Maison en 2020, a été nommé Creative Director. Il présentera son premier défilé le 30 septembre à Paris.
Voir cette publication sur Instagram
🗓 23 MAI 2023 : VERSACE x DUA LIPA
La maison italienne a présenté sa collection croisière créée en collaboration avec la chanteuse Dua Lipa.
Intitulée « La Vacanza », la collection a été révélée à Cannes à la même période que le Festival. Cette collection est le résultat de la rencontre entre l’esthétique italienne de la Maison, et les costumes de scène glamour de la chanteuse. Les silhouettes qui ont défilé, telles des poupées Barbie prenant vie, reflétaient un mélange habile de sensualité, de sophistication et d’une touche d’excentricité.
Le retentissement médiatique qui a suivi témoigne du pouvoir actuel des collaborations entre les maisons de mode et les figures emblématiques de la pop-culture. Cette fusion d’influences a donné naissance à une collection qui transcende les frontières entre la mode, l’art et le divertissement.
Voir cette publication sur Instagram