Lire

Nous contacter
Alexandre Salem 29.03.24

Dernières nouvelles de la Mode et du Luxe (épisode 14)

News

Les experts mode et luxe de NellyRodi vous présentent leur sélection des dernières informations importantes du marché. Épisode 14 : mars 2024.

4 MARS - Coperni innove encore avec un sac composé d’air

Coperni repousse les limites de l’impossible en dévoilant un sac à main composé à 99% d’air lors de son défilé automne-hiver 2024 à la Fashion Week de Paris. Le Air Swipe Bag est fabriqué à partir d’aérogel de silice, un matériau nanotechnologique utilisé par la NASA pour ses missions spatiales, faisant de ce sac le plus léger au monde : il ne pèse que 33 grammes. Conçu en collaboration avec le professeur Ioannis Michalous, ce sac est révolutionnaire en matière de durabilité et de résistance. Cette prouesse incarne l’esprit novateur des fondateurs de Coperni, Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, tous deux grands amateurs de l’univers de l’espace. Ils nous avaient déjà surpris l’année dernière en présentant un sac fabriqué à partir de fragments de météorite lunaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par coperni (@coperni)

11 MARS – Les récompensés des Gem Awards 2024

Pour sa 22e édition, les Gem Awards 2024 – organisés par Jewelers of America – ont récompensé les acteurs et les personnalités qui ont marqué l’année dans le secteur de la joaillerie. Tiffany & Co. a été honoré d’un prix pour la transformation de son flagship « The Landmark » sur la Cinquième Avenue. L’actrice et chanteuse anglaise Cynthia Erivo a également été récompensée pour ses bijoux distinctifs, tandis que la créatrice Marla Aaron a remporté le prix GEM. D’autres talents de la profession ont également été récompensés comme Tanya Dukes qui a reçu le prix de l’Excellence Médiatique pour ses écrits sur le marché de la joaillerie et de l’horlogerie ; et le retailer Ben Bridge Jeweler a été récompensé pour son offre d’expérience client et d’innovation commerciale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GEM Awards (@gemawards)

14 MARS – Des mesures contre la « fast fashion »

L’Assemblée nationale a voté, le 14 mars, à l’unanimité des mesures destinées à freiner l’expansion des marques de vêtements de la fast fashion et de l’ultra fast-fashion, des acteurs connus pour proposer des vêtements à très bas prix, critiqués pour leurs méthodes de production désastreuses pour l’environnement et les conditions humaines. La proposition de loi, adoptée en première lecture, vise à limiter leur visibilité et leur accessibilité en interdisant par exemple la publicité pour ces vêtements. Cette proposition de loi placerait la France en tête des pays légiférant contre la fast-fashion. Ce vote fait notamment écho à l’annonce, il y a quelques jours, du maire de Nice qui a déclaré avoir refusé l’installation d’un pop-up store organisé par la marque de fast-fashion Shein.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par federationdupap (@federationdupap)

25 MARS - Versace ouvre un palace à Macao

Plus de dix ans après son annonce, le Palazzo Versace ouvre enfin ses portes à Macao en Chine. Il s’agit du premier hôtel cinq étoiles en Asie de la maison italienne, géré et détenu par Capri Holdings. Situé à Cotai, dans la région de Macao, ce palace de 271 chambres rejoint le luxueux complexe du Grand Lisboa Palace Resort Macau. Doté d’un centre de bien-être, de deux piscines et de deux restaurants, le Palazzo Versace reprend les codes de la maison par son style flamboyant, opulent et élégant. Inspiré des palais néoclassiques italiens, on y retrouve aussi certains emblèmes de la marque, comme la Méduse et la clé grecque, associés à des motifs chinois tels que le dragon doré. Ce palace devient le deuxième hôtel Versace, après celui de Dubaï aux Émirats Arabes Unis.

26 MARS – Dernières collaborations chez Maison Margiela

Ces derniers temps sont chargés en collaborations pour le label MM6 Maison Margiela. Le 28 février dernier, la marque collaborait avec la marque coréenne Gentle Monster sur une collection de lunettes rétro-futuriste. Sous la direction artistique de John Galliano, cette collection s’inspirait des thèmes du « temps et de la transmission, ainsi que l’univers industriel ». D’autre part, MM6 Maison Margiela a annoncé il y a quelques jours une nouvelle collection capsule en collaboration avec la marque Supreme. Disponible depuis le 28 mars, cette capsule comprend une variété de pièces uniques, allant d’un manteau en fausse fourrure à la planche de skate. Enfin, dans le dernier numéro de Vogue Scandinavia, l’artiste Björk fait sensation en couverture de magazine en s’affichant avec une robe de la collection Artisanal 2024.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maison Margiela (@maisonmargiela)

27 MARS - Bulgari ouvre sa propre fondation

La maison joaillère Bulgari, membre du groupe LVMH, vient d’officialiser la création de la Fondazione Bvlgari. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des valeurs de la marque, déjà investie dans la préservation du patrimoine historique. La Fondazione Bvlgari devrait poursuivre des actions de mécénat pour la préservation de monuments nationaux et internationaux comme le fait déjà la maison joaillère. La Fondation aura également une dimension sociale : elle s’engage notamment à soutenir des projets pour favoriser l’accès à la santé et à l’éducation, et met en place des initiatives sur la transmission des savoir-faire artisanaux pour accompagner l’émergence de nouvelles générations d’artistes issus de milieux défavorisés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BVLGARI Official (@bulgari)

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.