Lire

Nous contacter
16.03.21

Interview (Re)Think Beauty avec Audrey Roulin

Interviews

Vous dirigez l’axe beauté de NellyRodi : quels types de missions réalisez-vous et pour qui ?

J’accompagne les acteurs de l’amont et de l’aval de l’industrie de la beauté sur leurs stratégies et leurs leviers business, vecteurs de désirabilité et de performance. Tout l’enjeu de notre époque !

Nous les aidons à comprendre la société, à saisir les consommateurs, les nouveaux paradigmes et les nouvelles attentes afin de les projeter dans le demain. Nous avons pour clients tout aussi bien des fournisseurs de matières premières, de packagings, des fabricants, que des marques très installées ou très naissantes, ainsi que des retailers. La richesse de notre expertise réside dans la pluralité de leurs problématiques puisque nos clients se situent aux 4 coins du monde !

Pour ces acteurs, nous sommes amenés à réaliser des études prospectives (consommateurs, ou sectorielles), à les épauler sur leur stratégie de marque et d’offre, sur leur stratégie créative. Nous allons même jusqu’aux besoins très opérationnels comme du développement produit et de l’animation de l’offre.

La crise que nous traversons a profondément transformé l’industrie de la beauté, quelles sont les pistes que vous envisagez pour relancer certaines catégories qui ont été particulièrement touchées ?

La crise que nous traversons n’a fait qu’accélérer les lames de fond émergentes et les enjeux à adresser sont désormais urgents. De manière assez pragmatique, il faut avoir en tête trois verticales : les nouvelles attentes des consommateurs que ce soit en terme de produit, d’usage, d’engagements de marque et d’expérience de marque. Le rapport au prix qui est un sujet très opaque dans l’industrie de la beauté, c’est-à-dire la perception économique du produit par les consommateurs. Et enfin tout l’écosystème du canal O+O (online & offline) car on sait qu’à terme, 1 achat beauté sur 2 se fera sur l’online.

La clean beauty est pour beaucoup devenu un impératif du secteur, comment envisagez vous les prochains développements de ce mouvement de fond ?

Le mouvement de la clean beauty est effectivement devenu un standard de consommation. Il est puissant et se fossilise puisqu’il provient des consommateurs. Je n’aime pas vraiment parler de clean car lorsqu’on interroge les consommateurs à travers le monde entier sur cette notion, c’est un véritable fourre-tout engendré par l’absence de législation et par un marketing quelque fois abusif. Je préfère évoquer la clear beauty, cette proposition qui permet tant aux acteurs de l’industriede la beauté qu’aux consommateurs de se choisir en toute connaissance de cause c’est-à-dire avec le maximum d’informations possible. Cette clear beauty est plutôt bien enclenchée dans la formulation du soin mais elle doit s’élargir à toutes les autres catégories de produits (maquillage, parfums) mais aussi à la globalité du parcours des consommateurs jusqu’au retail.

En Asie, il semble que la beauté bénéficie d’une dynamique bien différente, quels sont les nouveaux drivers de la croissance asiatique ?

Cette dynamique est extrêmement drivée par la consommation numérique, elle-même très appréhendée par les Millenials et la GenZ. Selon Tmall Luxury, 73 % des consommateurs de luxe (Mode et Beauté) en ligne sont des millénaires, qui ont contribué à 75 % de la consommation totale. La Gen Z, quant à elle, connaît une augmentation de 33 % des dépenses annuelles moyennes en 2020 par rapport à 2019. Pour ce qui est de la beauté, ces consommateurs sont extrêmement attentifs à la qualité des produits, la non-toxicité ainsi qu’à leur efficacité. Ils sont également séduits par la personnalisation que peut offrir une marque, la nouveauté évènementialisée par des collaborations ou encore les marques de créateur de niche. Le local devient aussi un réel atout de séduction.

(NATURAL BEAUTY 2021)

((RE)THINK BEAUTY II 2020)

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.