Talents, le programme d'accélération de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin
InterviewsDirectrice Service Entreprises de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, Priscilla Jokhoo revient sur le programme d’accélération Talents, qui accompagne et structure les marques émergentes pour en faire les grands de demain.
Qu’est-ce que le programme Talents ? En quoi est-il différent des autres programmes d’accélération ?
Talents est un programme d’accélération qui a été créé par la Fédération en 2017 et financé par DEFI. Nous accompagnons chaque année 5 marques françaises et leur composons un accompagnement personnalisé à 100%.
Pour intégrer Talents, il faut réaliser un CA situé entre 100K€ et 1,5K€ et déjà connaitre une première phase de croissance.
Le programme s’inscrit dans un écosystème plus large aux côtés des incubateurs de mode comme les Ateliers de Paris, Maisons de Mode et les autres programmes d’accélération comme l’IFM Accélérateur, ADC ou encore l’Accélérateur Mode&Luxe. Nous arrivons en phase deux juste après les programmes des incubateurs et juste avant les accélérateurs type Accélérateur Mode&Luxe.
Nous travaillons en totale collaboration avec le programme IFM Accélérateur avec qui nous avons un partenariat depuis le début pour placer les bonnes marques dans les bons programmes ou encore ADC pour mutualiser nos savoir-faire, optimiser les réseaux et faire communier nos différentes communautés. Nous avons la chance en France d’avoir un écosystème riche mais surtout extrêmement bienveillant. Je pense profondément que nous aimons travailler ensemble au service de toutes ces marques françaises !
Pendant un an, les marques qui ont la chance de participer à notre programme vont être accompagnées sur plusieurs piliers structurants :
- Le coaching business : c’est le pilier central ! Il est incarné par un binôme d’experts (un directeur général et un directeur financier) qui vient se plugger au dirigeant pour l’aider à structurer, formuler et rationaliser sa stratégie.
- Le coaching expert : les experts sont choisis en fonction du diagnostic réalisé en début de programme par les coachs business et moi-même. Ils sont un renfort opérationnel dédiés aux marques du programme et l’objectif est de les faire progresser sur une faiblesse identifiée ou sur un sujet dont la compétence n’est pas présente en interne (il y a en moyenne une quinzaine de coachs experts par promotion).
- Le board : j’aime dire que c’est un mélange entre exigence, partage et bienveillance ! Composé d’une quinzaine de chefs d’entreprises aux parcours remarquables et personnalités qualifiées, il se réunit tous les 3 mois pour rencontrer les marques et faire un point d’étape. C’est aussi le board qui nous accompagne dans la sélection des marques qui composent la promotion à venir. Je veux qu’ils incarnent la posture du « poil à gratter » : ceux qui challengent et posent parfois les questions qui fâchent !
- Les masterclass : il y en a 5 chaque année. Au cours de ces journées, on approfondit collectivement des problématiques communes à la promotion en cours. Ca peut être la posture du manager marketing, le marketing digital, l’expérience client, les finances, ou encore des rencontres avec des personnalités out of the box, ex : Fleur Pellerin ou un Général des armées …
- Enfin, il y a Les communautés : quand on le pouvait (ça a été plus compliqué de les maintenir ces dernières années…) on organise des événements pour fédérer cette communauté TALENTS : pour partager, se connaitre, échanger sur ses problématiques, ses bons plans…
Parce qu’aujourd’hui Talents, c’est une communauté très forte de 27 marques et de plus d’une cinquantaine de coachs et de chefs d’entreprises !
Pouvez-vous nous parler de la promotion 2022 ?
La promotion 2022 est une promotion extraordinaire, mais elles le sont toutes.
C’est une nouvelle histoire que l’on écrit chaque année. Une nouvelle famille, une énergie collective à fédérer et à canaliser.
C’est ça qui est drôle dans ce programme. Chaque année on se remet en question (mais je me remets en question presque tous les jours !), on rencontre de nouveaux entrepreneurs avec de nouvelles histoires mais surtout de nouveaux challenges. Une nouvelle page blanche et j’adore les pages blanches !
Au-delà de garder toujours une certaine diversité de positionnement, de produit, de business model, nous avons voulu également accueillir au sein de cette promotion une marque d’un segment de niche.
Nous veillons également à accueillir des personnalités qui vont s’épanouir individuellement mais également s’inscrire dans un collectif. Talents est un programme où l’on va sublimer l’individualité au service d’un collectif, à la fois dans sa propre entreprise mais également au sein du programme. Nous avons eu la chance d’avoir des entrepreneurs généreux, qui se rendent compte de ce qui est déployé au sein de ce programme au service de leurs projets.
Cette année, entre les boules d’énergie de Salut Beauté, le couple chez Mouty, Claire, notre créatrice de robe de mariée, les créatives de chez Ma Poésie, ou encore l’Entrepreneuse à instinct chez Martin Martin.
Je pense que nous avons été gâtés !
Parlez nous de 3 ou 4 succès story des promos précédentes !
C’est une question assez compliquée pour moi car j’aime toutes les marques qui sont passées dans cette aventure et elles ont toutes des parcours incroyables.
Le plus important pour moi est qu’ils trouvent leurs voie et une trajectoire dans laquelle ils se sentent bien. Cela a été le cas de Maison Château Rouge qui a vraiment travaillé son business model pour arriver à un modèle qui lui ressemblait, qui était en adéquation avec ses valeurs et ses ambitions.
J’aime la combativité, le talent et la créativité qu’on fait preuve des marques comme DA/DA, Coralie Marabelle, Fête Impériale, Hanane Hotait, Capuche Paris, Karine Lecchi ou encore Côme. Ce sont des femmes fortes qui pilotent leurs projets avec conviction et passion, je les admire beaucoup pour ça. Je n’oublie pas non plus ces marques qui ont fait évoluer leurs histoires pour écrire une nouvelle page, un nouveau chapitre ou carrément un nouveau livre.
J’ai aimé le challenge qui m’a été imposé par des marques telles que Patine ou Loom pour rendre ce programme encore meilleur. J’ai vu des équipes se révéler, des managers s’incarner à travers la marque Avnier, Elise Chalmin, ou Atlein. J’ai vu des gens soulever des montagnes par conviction et détermination sans jamais flancher comme les MII ou encore la team Noyoco, Et puis il y a ceux qui ont touché nos cœurs comme Eva de la marque Keur Paris, jamais une marque n’avait aussi bien porté son nom !
Elles ont toutes réussi à construire une histoire qui leur ressemble, une histoire sincère, authentique et qui continue de se développer avec succès. Ces femmes et ces hommes ont marqué le programme par leurs présences, leurs exigences, leurs challenges mais surtout leurs rêves !
C’est ça aussi une belle success story !