Lire

Nous contacter
27.09.22

À la rencontre de Côtelé, la marque qui porte le velours en amour

Interviews

Co-fondateurs de Côtelé Paris, marque de prêt-à-porter exclusivement centrée sur du velours côtelé, François et Alexandre reviennent sur les raisons de leur succès.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour ! On est François et Alexandre, deux meilleurs amis d’enfance et deux jeunes entrepreneurs de 26 ans. En sortie d’études, on a créé Côtelé Paris, la première marque de prêt-à-porter spécialisée dans le velours côtelé – la matière tendance depuis quelques années. Chez Côtelé on prend une matière millénaire, le velours côtelé, que l’on décale dans un écrin plus mode et plus frais.

François et Alexandre, co-fondateurs de Côtelé
François et Alexandre, co-fondateurs de Côtelé

Pourquoi avoir choisi de créer une marque uniquement autour du velours côtelé ?
On est fans de la matière, depuis toujours ! C’est le rival numéro un du jean et il étend largement le champ des possibles : types de côtes, larges possibilités de couleurs, etc
Au niveau créatif c’est vraiment intéressant car on peut s’amuser en tirant le fil et en créant des produits vraiment innovants.

Selon vous, qu’est-ce qui fait du velours côtelé une matière cool ? 
Le velours côtelé, c’est le vêtement utilitaire par excellence. Facile à porter, à associer, c’est le vêtement qui se transmet et qui traverse le temps. C’est d’ailleurs ce qui en fait un matériau durable qui répond à l’air du temps. Tout l’historique de cette matière nous inspire beaucoup – notamment ses influences workwear. Aussi, c’est une matière qui a trop longtemps collé à la peau du professeur de philo pas très hype. Notre but est d’en faire l’exact opposé !

Un homme porte une veste @coteleparis
@coteleparis
Campagne @coteleparis
@coteleparis

Comment est-ce-que, quand on crée une marque aujourd’hui, on fait pour sortir du lot ?
Sortir du lot, c’est le défi de tous les jours ! On pense qu’il faut un concept qui interpelle – une promesse de marque claire et lisible dont l’on se souvient. Sortir du lot c’est aussi savoir sans cesse se renouveler, choyer ses clients et être continuellement à la recherche de nouvelles idées qui permettront de rendre la marque originale et désirable.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Notre projet principal est de développer une gamme de produits singuliers, innovants et que nos clients viennent chercher chez nous ce qu’ils ne voient nulle part ailleurs ! On développe actuellement des pièces dingues comme des doudounes, des maillots de bain, de la bagagerie et des baskets – le tout en velours côtelé ! On continuera en parallèle de développer une gamme de standards, qui nous permettra de toucher une clientèle plus classique.

On souhaite également aller plus loin sur nos engagements, notamment en innovant sur les matières. On va lancer des collection en velours côtelé de lin français, en velours côtelé de coton recyclé, etc. avec l’envie d’améliorer l’impact de nos produits.

Enfin, on prévoit d’aller à la rencontre de nos clients et d’asseoir notre notoriété en nous installant dans les grands magasins et en ouvrant prochainement notre première boutique. On commence à s’entraîner dès le 5 décembre avec le premier pop-up store Côtelé, dans le marais, au 22 rue Debelleyme ! Cela va sans dire : on vous y attend toutes et tous !

Campagne @coteleparis
@coteleparis

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.