Lire

Agence de conseil
en stratégie
business & créativité

NELLY_RODI_BY_NOCC_credit_photo_Yannick_Labrousse_SalledeReunion_03

NellyRodi, spécialiste de la prospective, est un cabinet de conseil en stratégie expert dans le secteur des industries créatives. Nous accompagnons les entreprises, leurs décideurs et leurs équipes, de la définition de leur stratégie de marque à leur déploiement opérationnel.

Nous sommes capables de répondre à des objectifs de résultat, et d’accompagner les marques avec créativité, engagement et conviction. Pour cela, nous nous appuyons sur des méthodes rigoureuses et sensibles, et nous mettons notre expertise consommateur et notre passion des industries créatives au service de la désirabilité des marques.

02_Agence_01

Pierre-François Le Louët

Président

Pierre-François Le Louët est président de NellyRodi.
Depuis son plus jeune âge, il parcourt les galeries avec un intérêt particulier pour les livres d’art et la création contemporaine. Diplômé d’histoire de l’Université de la Sorbonne, de l’ESCP et de l’IFM, il débute sa carrière professionnelle chez L’Oréal avant de rejoindre en 2001 l’agence NellyRodi fondée par sa mère.
Dans ce bouillon de culture créative, il côtoie et fait travailler stylistes, designers, photographes et constitue autour de NellyRodi un réseau de talents émergents.
A partir de 2003, il devient le Président de l’agence NellyRodi et s’attache à transformer l’entreprise en cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans le domaine des industries créatives.
En 2013, Pierre-François décide de diversifier son activité et lance la filiale d’investissement NellyRodi MoneyBox prenant des participations notamment dans Michel&Augustin, Horace, Etudes.
En 2018, il confie l’aménagement de l’hôtel particulier parisien qui héberge les bureaux de NellyRodi – l’Hôtel Cromot du Bourg – aux designers du studio Nocc et ouvre avec la galerie Derouillon un espace d’expérimentation dans lequel de nombreux artistes exposent leurs travaux les plus avant-gardistes.
Pierre-François Le Louët est également depuis 2016, président de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin et depuis 2020 de France Industries Créatives. Il est Chevalier dans l’Ordre national des Arts & Lettres.

02_Agence_02

Nelly Rodi

Fondatrice

Créée en 1985, l’agence doit tout à sa fondatrice, Nelly Rodi, forte personnalité aux perceptions visionnaires dont le parcours professionnel a d’abord été jalonné par l’expertise textile puis la présidence, durant dix ans, du Comité de Coordination des Industries de la Mode, premier bureau de style fondé dans les années 50.
En 1987, Nelly fonde la première filiale internationale de NellyRodi : NellyRodi Japan.
En 1993, Nelly Rodi innove avec une méthode de travail unique consistant à croiser création, marketing et attitudes de consommation afin d’expliquer pourquoi naissent les tendances et comment elles sont perçues par le consommateur.
Elle dirige le process créatif des éditions NellyRodi, les fameux cahiers de tendances, jusqu’en 2009.
Elle est aujourd’hui toujours un membre actif de la gouvernance et actionnaire.

Elle est aussi Déléguée du Président de la CCI Région Ile-de-France, Déléguée du Président de la CCI Paris, en charge de la filière Création, Mode, Design, Co-présidente du Réseau d’Innovation R3iLab, Membre des Conseils d’administration de l’école la Fabrique, de l’Institut Français de la Mode et du Comité d’Echanges Franco-Japonais. Nelly Rodi est Officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.

02_Agence_04 unnamed

L'Hôtel Cromot du Bourg

Après de multiples vies, l’Hôtel Cromot du Bourg se réinvente en 2016 pour regrouper les bureaux parisiens de NellyRodi.

Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, ce bâtiment de style Louis XV, avec des apports datant des XIXème et XXème siècles, est riche d’un passé multiple. En 1735, Claude Gallerand, chef de la fruiterie du roi Louis XV, construit une première maison sur des terrains maraîchers, qui sera ensuite transformée en hôtel particulier par l’architecte Jean-François Chalgrin. Un siècle plus tard, Camille Pleyel y implante sa manufacture de pianos. Son ami Frédéric Chopin donne son premier concert public le 25 février 1832 à cette adresse. En 1855, l’installation d’un atelier de lithographies puis de photographies apporte la dimension créative des métiers de l’image et de l’imprimerie. A la fin du XIXème siècle, alors propriété de célèbres mécènes et industriels rouennais (les frère Eugène et Auguste Dutuit), l’hôtel est légué à la Ville de Paris et à la collection de l’Etat (les oeuvres d’art sont aujourd’hui exposées au musée du Petit Palais). De 1919 à 2010, les lieux accueillent entre autres le syndicat des négociants de perles et pierres précieuses.

NellyRodi coordonne 4 espaces pour favoriser les rencontres et les échanges entre professionnels des industries créatives : l’agence de conseil, la galerie d’art Derouillon, la tissuthèque FairlyMade x NellyRodi, les salons de réception.

“Notre ambition est de capter les flux d’énergies créatives du monde contemporain, créer un écosystème dédié à l’innovation prospective, réunir dans un lieu prestigieux et chargé d’histoire les expertises nécessaires à la production, à la diffusion et à la transmission de l’intelligence créative, associer les métiers de la création à la performance des marques et des industriels dans les domaines de la mode, de la beauté, du design, de l’art de vivre et du digital.”

Pierre-François Le Louët

LOGO OKd 02_Agence_05

Charte NellyRodi RSE : Change for the Better !

Comme beaucoup d’entreprises, NellyRodi a collectivement décidé d’accélérer ses actions et ses engagements en faveur du développement durable.
Fin 2018, NellyRodi décide de lancer son programme interne et externe RSE : Change for the Better ! , sous la responsabilité de Vincent Grégoire, Directeur Insights de NellyRodi.

Le programme « NellyRodi Change for the Better ! » comporte plusieurs leviers :

  • La mise en place d’un pool d’experts qui pourront accompagner les équipes de l’agence et celles de ses clients dans une transition vers des modèles plus vertueux :
    Adapta et FairlyMade sur les questions d’approvisionnement
    Digital for the Planet pour réduire l’impact environnemental du numérique,
    Front de Mode qui rassemble de nombreuses marques de mode qui ont en commun leur passion pour une mode durable,
    Tekyn qui propose de nouvelles technologies visant à réduire la taille des collections et augmenter leur performance,
    Get real qui accompagne les marques dans leur transition vers un modèle responsable,
  • La réduction du nombre de publications
  • L’utilisation de nouveaux papiers, de nouvelles encres moins polluantes et bien sûr le lancement d’un nouveau format digital augmenté
  • La conception et le partage de formations internes dédiées à la RSE.

Équipe

    MicrosoftTeams-image (3)

    Nathalie Rozborski

    Deputy CEO

    MicrosoftTeams-image (4)

    Marie Dupin

    Directrice Business

    entry.cgi

    Claudine Martin

    Directrice Commerciale Europe

    Vincent Grégoire

    Vincent Grégoire

    Directeur Consumer Trends & Insights

    Cécile Rosenstrauch

    Cécile Rosenstrauch

    Directrice de création

    DSCF2918

    Audrey Roulin

    Directrice Beauté

    picldd-

    Luc-Dominique Demettre

    VP NellyRodi inc

    NellyRodi_Benoit Piquetd

    Benoit PIQUET

    General Manager NellyRodi Japan

    mihye_portrait_korea

    Mihye Park

    NellyRodi Correspondent - Korea

    paulinesupic1 (3)

    Pauline SU

    NellyRodi Correspondent - China