Notre nouvelle édition Color Intelligence FW 23/24 expliquée par Cécile Rosenstrauch
InterviewsL’édition Color Intelligence Automne Hiver 23/24 vient de sortir. Quel est le grand mot d’ordre de la saison, et pourquoi ?
Le mot clef de cette nouvelle saison Automne-Hiver 2023/24 est « PROJECT ». Derrière ce mot se cache l’idée de passer à l’action tout en gardant les pieds sur terre, mais aussi en ayant la tête dans les étoiles, en se projetant dans le cosmos.
Cette saison se place sous le signe des actes volontaires, aux projet emplis de convictions, mais aussi cette notion de plans tirés sur la comète, de rêves, d’idéalisation.
Nos 4 thèmes sont alimentés par un élan positif, et même vital : un besoin d’actions fortes et de se projeter. Un besoin de nous propulser dans des mondes plus lointains. C’est ici et maintenant, mais aussi ailleurs et dans l’espace.
Comment ce dernier s’incarne t-il par rapport aux valeurs de marques ou drivers de consommation ?
Cette notion de PROJECTION s’incarne dans le thème TWIST avec l’idée d’explorer les possibilités illimitées de ce qui est autour de la forme, de ce qui est entre l’Art Nouveau et l’artisanat. Il y a un ancrage fort entre tradition (en s’inspirant de la période de l’Art Nouveau) et émotion. La PROJECTION dans TWIST est l’idée de s’inspirer de la période et de la folie des années 1920, qui fait référence à l’Art Nouveau, tout en gardant un œil de modernité. Gaudí était d’ailleurs un visionnaire un peu fou, qui travaillait l’architecture en sortant des sentiers battus, c’était très innovant ! TWIST, c’est l’idée de se projeter dans le contemporain.
PROJECTION s’incarne dans le thème PLANET B avec ce désir de se propulser dans des mondes lointains, qui sont à la fois familiers et inconnus. Ce mot d’ordre s’incarne de manière très expressive avec de l’imaginaire, de la flamboyance. PLANET Best expressif, fascinant et sensible, entre expression et émotion. C’est le thème de l’imaginaire. On se projette sur une autre planète, on cherche à s’évader.
FREE MIND est un thème qui mise et capitalise sur une volonté de repenser les manières de faire et de produire, avec une vision inventive et libertaire. C’est pour cela que l’on est dans la PROJECTION : on est dans la liberté, dans la créativité, dans l’inventivité. C’est un thème très engagé, une nouvelle façon de penser pour les nouvelles générations, et ce sur tous les plans (économique, social, politique…). Un désir de refaire, avec de l’existant et en toute liberté.
Enfin, VIRTUOSE incarne la PROJECTION en alliant la tech à la sensualité, en plaçant la tech au service de la création. Ce thème renoue avec une idée d’ultra luxe créatif et inventif. Avec VIRTUOSE, on projette le luxe dans le monde contemporain. On est VIRTUOSE en savoir-faire, VIRTUOSE du bien fait et bien réalisé, grâce à l’utilisation de la tech. La tradition est revisitée à travers le prisme de l’innovation, et place ce thème entre les drivers de consommation tradition et raison.
Quels scenarios coups de cœur sont développés dans ce nouveau cahier ?
J’adore le scénario MARTIAN SUN (p106-107). C’est une nouvelle façon de parler des orangés et des rouges flamboyants. J’aime vraiment beaucoup ce parti pris d’une gamme brulante et épicée, qui s’inspire d’ailleurs du film Dune de David Lynch. Ces coloris chauds, sensuels, cette idée d’embrasement de couleurs créent un storytelling assez optimiste. C’est radical, immersif, ça rassure, et ça réchauffe.
La gamme MANIFESTO CLASH (P 38-39) me plait beaucoup, pour son esprit libre qu’incarnait le mouvement Memphis dans les années 80. C’était assez révolutionnaire de passer de design utilitaire, fonctionnel, à ces designs not so serious, plus joyeux. Avec MANIFESTO CLASH, nous ne sommes pas dans une quête de fonctionnel (bien que cela reste du mobilier) mais plutôt dans une recherche de liberté forte et de design manifeste. J’aime ces couleurs vives et joyeuses, et la façon libre et libératrice de penser les choses.
Le scénario WINTER GARDEN (P 16-17) fait également partie de mes préférés. J’aime bien cette idée d’avoir un jardin en hiver, de ramener du vivant et du décor dans nos environnements et nos vêtements. De vivre dans un environnement décoré, très riche et très sensoriel. Ces vergers et ces oiseaux en intérieur… Il y a une poésie qui me touche beaucoup dans cette page.
Retrouvez notre nouveau cahier COLOR INTELLIGENCE FW 23/24 !