Lire

Nous contacter
Portrait de Yann Rivoallan, souriant
24.02.22

Comprendre le Metaverse, avec Yann Rivoallan

Interviews

Afin de mieux comprendre le Metavers et ses nouveaux enjeux, Yann Rivoallan, expert en digital, revient sur l’histoire et l’évolution du Web.

Avant de répondre à cette belle question « à quoi sert le métaverse », revenons sur ce sujet central : quelles sont toutes les étapes qui nous amènent vers cette nouvelle révolution ?

La première est l’avènement de l’ordinateur individuel avec l’arrivée de l’Apple II en 1977 puis l’IBM PC en 1981. La capacité pour chacun d’entre nous d’avoir un terminal chez soi, de pouvoir construire un univers numérique personnel et d’échanger instantanément avec le monde entier a été clé.

 L’innovation du Minitel a créé une des pierres au futur web. Nous avons servi de test au monde entier en permettant à un français sur deux de se connecter sur des millions de services à distance, avec nos annuaires en ligne ou sites de rencontre.

L’arrivée du web en 1991, et l’accélération de sa diffusion avec des navigateurs comme Netscape ont permis l’émergence des futures stars comme Amazon dès 1994 ou Google en 1998. Chaque ordinateur devenait un serveur capable de stocker une information illimitée et de lire tous les sites se développant dans le Monde entier.

Ce Web1 nous amena dès 1999 à l’émergence du web2 avec les sites de partage illégaux comme Napster, ou les plateformes de partage comme Facebook en 2004 ou TikTok en 2016. Ces plateformes ont créé ce web social du partage et de la co-création

Les jeux en ligne se sont développés conjointement, permettant aux métaverses de gaming de se mettre en place les uns après les autres. Après la création des univers parallèles comme second Life ou Roblox, des jeux comme par exemple League of Legends allaient réunir jusqu’à 44 millions de joueurs en simultané. 

Une révolution informatique, basée sur un nouveau protocole informatique, allait changer le paradigme numérique existant. Toutes les informations échangées pour l’instant étaient toutes virtuellement infinies, car toutes copiables. Avec la blockchain, il en est fini de ces copies. Chaque information numérique devient sécurisée et unique. Impossible à copier, le virtuel devient aussi rare que le monde réel.

Dans le web1, tous les ordinateurs sont connectés entre eux. Dans le web2, tous les ordinateurs sont connectés sur le même serveur. Dans le Web3, les ordinateurs sont connectés à plein de petits serveurs.
Schéma du Web1, Web2 et Web3

Basées sur cette nouvelle technologie sécurisée, toutes les constructions passées seront transformées pour vivre sous cette nouvelle forme. L’argent numérique a déjà pris une dimension réelle avec le bitcoin et autres cryptomonnaies, les œuvres d’art virtuelles atteignent désormais des valeurs inestimables avec les NFT. Et le monde virtuel devient alors tangible sur The Sandox ou Cryptovoxels, avec la création du nouveaux centre commercial par Carrefour ou d’une nouvelle agence de prospective par NellyRodi.

Le métaverse, issu de la blockchain, sert à nous créer ce monde virtuel où tout est réel, nous permettant de vivre une vie digitale avec les challenges du monde réel, et les infinies possibilités du virtuel. Tels les Dieux sur l’Olympe !

 

NellyRodi arrive dans le Metaverse ! Visitez l’agence virtuelle sur Cryptovoxels !

Notre évènement « The Future of Metaverse ! » du 8 mars est complet, mais il reste quelques places pour la session du 7 avril !

Achetez notre nouvelle étude « The Future of Metaverse ! »

 

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.