Lire

Nous contacter
Illustration article MODE & LUXE copie
Alexandre Salem 18.12.23

Dernière nouvelles de la Mode et du Luxe (épisode 11)

News

Les experts mode et luxe de NellyRodi vous présentent leur sélection des dernières informations importantes du marché. Épisode 11 : novembre et décembre 2023.

8 NOVEMBRE – Le bijou le plus cher de 2023

Le Bleu Royal – un diamant exceptionnel de 17,61 carats et considéré comme le plus grand diamant fantaisie bleu vif sans défaut – a été vendu à Genève chez Christie’s pour 39,505 millions de francs suisses.

La vente s’est déroulée en sept minutes, et le diamant a été acquis par un collectionneur privé qui a enchéri par téléphone. Le prix de vente équivaut à près de 2,5 millions de dollars par carat, faisant du Bleu Royal le bijou le plus cher vendu au cours de l’année 2023 à l’échelle internationale. Il se classe également parmi les dix lots de bijoux les plus chers jamais vendus. Rahul Kadakia, responsable international des bijoux chez Christie’s, souligne la rareté des diamants fantaisie bleu vif de plus de 10 carats et explique que le Bleu Royal a été taillé de manière classique, en raison de la richesse exceptionnelle de son matériau brut. Le marché de la bijouterie est désormais comparé à celui de l’art, avec une appréciation similaire de la rareté des pierres spéciales. La vente totale de 87 lots de « bijoux magnifiques » dépasse les 77,5 millions de dollars.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jogani (@joganigallery)

17 NOVEMBRE – La marque de running On arrive à Paris

La marque suisse de baskets ‘On’, fondée en 2010, ouvre sa première boutique à Paris, marquant son entrée sur le marché français. Avec des ventes dépassant 1,2 milliard de francs suisses en 2022, la croissance de l’entreprise est soutenue, en grande partie, par sa popularité aux États-Unis.

Initialement axée sur les chaussures de course, la gamme s’est élargie au tennis et aux vêtements de sport, tous positionnés dans le segment haut de gamme. Malgré la domination de Nike et Adidas, ‘On’ réussit à se démarquer grâce à son innovation, son esthétisme sobre et un marketing habile – notamment en associant son image à celle de Roger Federer, l’ex-tennisman qui détient 3% du capital de la marque. La boutique parisienne est la dernière d’une série de magasins détenus par ‘On’ à travers le monde, avec des plans d’expansion future. Les produits de la marque sont aujourd’hui vendus dans plus de 9 800 points de vente répartis dans une soixantaine de pays.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par On (@on)

1 DECEMBRE – Audemars Piguet x Cactus Jack

L’horloger Audemars Piguet continue ses collaborations à succès avec son nouveau modèle Cactus Jack Royal Oak. Cette montre, issue d’une collaboration avec le label Cactus Jack, fondé par le rappeur Travis Scott, est une réinterprétation de l’emblématique Royal Oak Quantième Perpétuel, éditée à seulement 200 exemplaires.

Son design se distingue par la typographie des indications calendaires et un modèle décliné en couleur « chocolat ». En plus de ses caractéristiques esthétiques uniques, la montre est équipée d’un calendrier perpétuel, indiquant le jour, la date et le mois. La représentation traditionnelle de la lune en bas du cadran a été remplacée par le logo emblématique du label Cactus Jack, un smiley avec la bouche cousue.

Pour célébrer cette collaboration, Audemars Piguet et Travis Scott ont dévoilé une collection commune à New York. La boutique AP de la 57e rue a été spécialement transformée pour l’occasion, avec une bâche extérieure taguée au nom du label Cactus Jack. L’événement a été marqué par la présence de Travis Scott lui-même, accueillant personnellement François-Henry Bennahmias et ses invités à la porte de la boutique, dans une ambiance où l’obscurité et le vert luminova prédominent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audemars Piguet (@audemarspiguet)

4 DECEMBRE – Fashion Awards 2023

Le 4 décembre 2023, le Royal Albert Hall de Londres a accueilli les Fashion Awards britanniques pour célébrer l’excellence de l’industrie de la mode. Les lauréats de cette cérémonie, organisée par le British Fashion Council, ont été dévoilés lors de cet événement. Parmi les grands noms honorés figuraient Jonathan Anderson et Valentino Garavani, aux côtés de talents émergents tels que Chopova Lowena et Bianca Saunders, distinguées respectivement dans les catégories de designers émergents féminin et masculin.

La soirée a été marquée par la remise du prix du designer de l’année à Jonathan Anderson, à la tête de la marque espagnole Loewe, déjà honoré aux CFDA Fashion Awards aux États-Unis. Sur scène, des personnalités telles que Pamela Anderson, Amal Clooney et Gwyneth Paltrow ont remis des prix spéciaux, notamment le Pandora Leader of Change, le prix Special recognition et le Outstanding achievement award, honorant la carrière exceptionnelle de Valentino Garavani.

Paloma Elsesser a également créé l’histoire en devenant la première mannequin grande taille à remporter le titre de mannequin de l’année. La cérémonie a réuni une multitude de personnalités sur le tapis rouge, parmi lesquelles Anne Hathaway, Kate Moss, Winnie Harlow et Alexa Chung.

D’autres lauréats notables incluent Maximilian Davis, récompensé dans la catégorie « British Womenswear Designer Award », et Martine Rose, distinguée pour la mode masculine.

6 DECEMBRE – Le carrousel du Ritz

Pour Noël, l’hôtel du Ritz a installé un carrousel éphémère sur la Place Vendôme, ouvert du 6 au 31 décembre. Les enfants, accompagnés de leurs parents, peuvent profiter gratuitement d’un tour de manège.

À proximité, un chalet en bois, bleu et or, propose une expérience gastronomique avec le chef pâtissier François Perret qui présente des créations exclusives, telles qu’un sablé amande en forme de sapin orné de paillettes d’or, un crousti praliné-pécan, et le chocolat chaud aux épices – signature du chef. Des produits dérivés de la maison, y compris une collection de maroquinerie récemment dévoilée, et l’ourson en peluche « Groom » – mascotte de l’hôtel – sont également disponibles à la vente.

Pour célébrer les 125 ans de l’hôtel, une opération « golden ticket » offre aux clients la possibilité de remporter une nuit et un dîner pour deux au Ritz Paris. Chaque achat au chalet de Noël donne droit à un ticket numéroté. Le tirage au sort aura lieu le 5 janvier. Cette initiative s’inscrit dans la tradition du Ritz Paris qui, à chaque saison, crée des expériences sur la Place Vendôme, que ce soit avec son chalet de Noël l’hiver dernier ou les séances de cinéma en plein air cet été dans ses jardins.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ritz Paris (@ritzparis)

16 DECEMBRE – AMI Paris et Jacquemus ouvrent leur patinoire

Ami Paris, la marque d’Alexandre Mattiussi, transforme le Palais-Royal en une patinoire exclusive de 22 mètres de long. L’accès gratuit à la patinoire, sur réservation, affiche déjà complet.

De plus, au 8 rue de Valois, Ami a inauguré un pop-up exclusif présentant une collection capsule spéciale pour les fêtes : des doudounes, des coupe-vent, des surchemises, des pull-overs en alpaga et des gants en laine, tous déclinés dans des tons blancs et argentés.

De son côté, Jacquemus s’installe à Courchevel avec un magasin éphémère de 100 mètres carrés au 37 rue du Rocher. L’espace accueille la collection capsule « Guirlande », conçue spécialement pour les fêtes. Les vêtements et accessoires pour femmes et hommes dévoilent une palette de blanc, argent et or, avec des touches de rouge et vert sapin. La boutique éphémère de Jacquemus à Courchevel restera ouverte jusqu’au 31 mars 2024.

La patinoire Jacquemus quant à elle se situe rue du Jardin-Alpin, dans le prestigieux complexe hôtelier Les Airelles et sera ouverte au public jusqu’au 9 février 2024.

Fin d'année 2023 : Croissance du secteur du luxe de 8 à 10% pour 2023

Selon une étude de Bain & Company et Altagamma, le secteur du luxe prévoit une croissance estimée de 8 % à 10 % en 2023, atteignant une valeur de 1 500 milliards d’euros. Cette croissance s’explique en partie par la normalisation du secteur après deux années de ventes record. Les dépenses dans le secteur du luxe devraient augmenter d’environ 160 milliards d’euros cette année, avec une croissance robuste de 11 % à 13 % à taux de change constants.

Le segment des biens personnels de luxe (la maroquinerie, la mode, la joaillerie, etc.), devrait croître de 4 % pour atteindre 362 milliards d’euros en 2023.

La Chine continentale maintient une performance solide malgré une légère décélération au deuxième trimestre, tandis que l’Amérique observe un ralentissement de 8 % par rapport à 2022. L’Europe bénéficie de la manne touristique, avec une croissance de 7 %. À l’horizon 2030, les client•es chinois•es devraient représenter 35% à 45% de la clientèle du luxe, tandis que les Américains et les Européens totaliseront 40 % du marché.

Malgré ces perspectives positives, les fêtes de fin d’année pourraient manquer d’éclat sur tous les marchés, compte tenu du contexte géopolitique incertain et des tensions susceptibles de peser sur les flux touristiques.

Plus d'actualités