Lire

Nous contacter
05.12.22

Dernières nouvelles de la Mode et du Luxe (épisode 02)

News

Les experts mode et luxe de NellyRodi vous présentent leur sélection des dernières informations importantes du marché. Épisode 02 : novembre – décembre 2022

🗓 21 NOVEMBRE 2022 : RAF SIMONS MET UN TERME À SON LABEL EPONYME

Le designer a annoncé, sur son compte Instagram, la fin de sa marque éponyme Raf Simons, après 27 ans. Le créateur n’a pas donné d’explications à cette fin brutale, mais il remercie sincèrement tout ceux qui ont cru en lui durant ces années. On ne sait pas encore où le talentueux designer ira, mais les rumeurs courent que le bras-droit de Miuccia Prada va se concentrer uniquement sur la Maison italienne.

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Raf Simons Official (@rafsimons)

🗓 22 NOVEMBRE 2022 : VESTIAIRE COLLECTIVE ENGAGE LE COMBAT CONTRE LA FAST-FASHION

Vestiaire Collective bannit certaines marques de fast-fashion de sa plateforme. Cette action réaffirme son engagement envers l’eco-responsabilité et la durabilité. Des marques comme Asos, Boohoo, Topshop, Missguided et Shein sont ciblées par le bannissement, cependant, les marques des groupes Inditex et H&M ne font pas partie de la liste.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vestiaire Collective (@vestiaireco)

🗓 23 NOVEMBRE 2022 : ALESSANDRO MICHELE QUITTE GUCCI

Après 20 ans au sein de la maison et 7 ans au poste de Directeur Artistique, le créateur fait ses adieux à Gucci. Michele avait re-dynamisé la maison avec son style romantique, folklorique et bohème, et réussi à inventer une mythologie autour des icônes de Gucci. Michele est aussi l’un des premiers créateurs à avoir unifié les défilés Homme et Femme et à avoir popularisé la mode genderfluid. Nous attendons maintenant de connaître le nom de son/sa successeur.se !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Diet Prada ™ (@diet_prada)

🗓 23 NOVEMBRE 2022 : #BALENCIAGAGATE

Depuis sa dernière campagne ‘Gifting’, présentant des enfants avec des peluches en tenue BDSM, la maison, accusée de sexualisation d’enfants et de promotion de la pédophilie, est au cœur d’un scandale médiatique et politique.

C’est surtout la présence d’une réplique du document judicaire United States v. Williams (affaire qui a minimisé la gravité de la possession de pédopornographie aux USA) qui a fait éclater le scandale. Depuis, des internautes se filment sur TikTok en train de brûler leurs pièces Balenciaga, et Kim Kardashian, accusée d’être à l’origine des choix « artistiques » de la campagne, a réévalué ses relations avec la maison. Ayant d’abord accusé le scénographe Nicholas des Jardins et la société de production North Six Inc., la maison a abandonné ses plaintes et assume maintenant la pleine responsabilité de ses actes.

Demna, le directeur artistique, et Cédric Charbit, le PDG de la maison, ont tous les deux publié un communiqué présentant des excuses publiques et annonçant la prise de mesures concrètes dans la réorganisation interne de la maison dont la nomination d’un Image Board Responsable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Balenciaga 🕊 (@balenciaga)

🗓 25 NOVEMBRE 2022 : UNE BOUTIQUE DÉDIÉE À L’OFFRE MAISON DE LOUIS VUITTON

La maison a annoncé l’ouverture d’une boutique à Shanghai, uniquement dédiée à son offre maison/décoration d’intérieur. La boutique sera d’abord ouverte sous le format pop-up et accessible uniquement sur rendez-vous, avant d’être pérenne si elle rencontre le succès escompté par la maison. A travers cette ouverture, Louis Vuitton dévoile son ambition d’étendre son offre et de s’imposer dans le secteur lifestyle.

@

🗓 1er DÉCEMBRE 2022 : LUDOVIC DE SAINT SERNIN CHEZ ANN DEMEULEMEESTER

Ludovic de Saint Sernin est le nouveau directeur artistique de la maison Ann Demeulemeester. Sa première collection sera présentée en mars lors de la Paris Fashion Week Automne-Hiver 23/24. La nomination de Ludovic de Saint Sernin semble naître de la volonté d’apporter un nouvel élan à la maison belge et de la remettre sur le devant de la scène.

 

🗓 DU 1ER AU 3 DÉCEMBRE 2022 : «ART BASEL» À MIAMI : LE RENDEZ-VOUS DES MARQUES

Les liens entre art/culture & luxe se renforcent à Miami. Les marques profitent des événements «Art Basel» et «Design Miami» pour organiser des ouvertures de boutiques, des dîners et des installations artistiques, à l’instar de Fendi et son exposition Triclinium où l’artiste Lukas Gschwandtner présente des sculptures en toile inspirées de la Rome antique. Bottega Veneta est présent pour la première fois à l’événement avec « Come Stai? », un cycle artistique comprenant une exposition, une conférence et un livre autour de l’œuvre de l’architecte Gaetano Pesce.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par New Bottega Veneta (@newbottega)

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.