Dernières nouvelles de la Mode et du Luxe (épisode 16)
Les expert.es mode et luxe de NellyRodi vous présentent leur sélection des dernières informations importantes du marché. Épisode 16 : mai et juin 2024.
25 MAI – Le luxe s’invite à VivaTech
L’IA au service des marques et des produits était la grande tendance de cette nouvelle édition du salon Viva Technology. Parmi les innovations, « Discover the Loro Piana Silhouette » permet l’essayage virtuel grâce à l’IA. La plateforme Astra de Dior utilise l’IA générative pour analyser les données clients et extraire des insights opérationnels. Chez Sephora, en Chine, « Look Analysis » offre des suggestions maquillage personnalisées basées sur une analyse approfondie du visage et de la peau. Hennessy a introduit Ampelos, un simulateur de formation en réalité augmentée pour la taille de la vigne. LVMH a permis à des startups de concourir pour les LVMH Innovation Awards, récompensant six d’entre elles dans diverses catégories comme Aectual (sustainability & Greentech), FancyTech (immersive digital experiences) ou Heralbony (employee experience diversity & inclusion). De son côté, L’Oréal, avec Skin Technology, propose des modèles de peau bio-imprimée imitant la complexité de la peau humaine.
Voir cette publication sur Instagram
30 MAI - Balenciaga à Shanghai
Le 30 mai, Balenciaga a présenté sa collection printemps 2025 à Shanghai, sous la skyline futuriste de Pudong et du Bund. Fidèle aux thèmes chers à Demna, la collection met en avant des variations autour de l’oversize, avec des baskets sur plateformes de 16 cm et des accessoires trompe-l’œil comme un clutch boîte à chaussures en cuir, ou une housse de costume dissimulant un cabas. Cette collection met l’accent sur la féminité : l’élégance du noir omniprésent et les corps mis en valeur par des robes ultra-moulantes. Demna, pour son premier défilé en Chine, a choisi Shanghai en raison de la fervente audience locale de la marque. Les invitations en forme de Xiao Long Bao et une collaboration avec le restaurant Nu Xiang Mu Dou sont des références locales. Deux collaborations, avec Under Armour et Alipay, ont également été dévoilées.
Voir cette publication sur Instagram
1 JUIN - Pharrell Williams sort une collection de bijoux avec Tiffany & Co
Le joaillier américain Tiffany & Co. a collaboré avec Pharrell Williams pour créer une collection inspirée de la mythologie en milieu marin. Intitulée Tiffany Titan, cette collection puise son inspiration dans la mythologie grecque, notamment du dieu des océans, Poséidon. Les pièces de la collection reprennent le motif du trident, offrant des bijoux au style racé et à l’esprit punk, en or, en titane et serties de diamants. Pharrell Williams a ajouté, comme à son habitude, sa touche personnelle avec un pavage de diamants « à l’envers » pour offrir encore plus d’éclat à ses pièces. Disponible en magasin depuis le mois de juin, cette collection est le parfait mariage entre le génie créatif de l’artiste et le savoir-faire exceptionnel du joaillier new-yorkais fondé en 1837.
Voir cette publication sur Instagram
6 JUIN - Jonathan Anderson transforme un meme en sac
Tout est parti d’un meme du 3 juin, sur X/Twitter : un utilisateur a réagi à une photo de tomate d’une autre utilisatrice en déclarant que « la tomate est tellement LOEWE. » Le meme en est devenu viral, jusqu’à attirer l’attention du directeur créatif de LOEWE, Jonathan Anderson. Le 6 juin, Jonathan Anderson postait sur son Instagram une courte vidéo d’une pochette inspirée de la tomate, légendée « LOEWE meme to reality. » Bien que cette pièce ne soit pas encore disponible à l’achat, les potentiels acheteur.euses sont nombreux.euses.
Voir cette publication sur Instagram
6 JUIN - La mode britannique lourdement touchée par le Brexit
Selon une étude de Tradebyte en partenariat avec Retail Economics, les ventes des détaillants britanniques vers l’Union Européenne ont chuté de 5,9 milliards de livres depuis le Brexit. Depuis 2019, la valeur des exportations de détail non alimentaires a diminué de près de 18 %, avec un impact particulièrement marqué dans le secteur de l’habillement, dont les exportations sont passées de 7,4 milliards de livres en 2019 à seulement 2,7 milliards en 2023. Les défis comprennent des coûts logistiques accrus, la nécessité d’enregistrer une entité commerciale dans l’UE et des délais prolongés dans un marché déjà très concurrentiel. Avant le Brexit, l’habillement était parmi les trois principaux exportateurs non alimentaires. Désormais, les secteurs de la santé, de la beauté, des produits électroniques, et du bricolage et jardinage dominent les exportations britanniques vers l’UE. Reste les marketplaces en ligne, qui représentent plus de 40 % des ventes non alimentaires en ligne de l’UE. Un moyen pour les marques britanniques d’accéder aux consommateurs européens, notamment les jeunes et les classes moyennes à aisées.
12 juin – Jacquemus x Four Seasons
Continuant son exploration dans l’hospitalité, le designer français Simon Porte Jacquemus élargit ses horizons aux Bahamas. Sur la plage du Four Seasons Paradise Island nous pouvons dès à présent trouver sa palette de couleurs signature. Ses créations résideront temporairement à la boutique Carlo de The Ocean Club, transformée en un pop-up Jacquemus jusqu’à fin juillet : une sélection de prêt-à-porter, de chaussures et de maroquinerie de sa dernière collection Printemps-Été, Les Sculptures. Cette collaboration estivale avec Four Seasons s’interprète également dans le mobilier avec les rayures emblématiques de Jacquemus présentes sur les transats, coussins et parasols des piscines Versailles et Ocean. Pour l’occasion cette collaboration intègre aussi une ligne Four Seasons at Home – une serviette de bain en édition limitée, conçue exclusivement pour le Four Seasons, ornée de rayures noires et blanches.
Voir cette publication sur Instagram
18 Juin – Rihanna nouvelle ambassadrice J’Adore de Dior
Rihanna devient le nouveau visage du parfum emblématique J’Adore de Dior. Depuis le lancement de Fenty Beauty en 2017, cette icône devenue la musicienne la plus riche du monde n’en finit pas de nous dévoiler ses projets. « Être le nouveau visage de J’Adore est à la fois un honneur et une mission, » a déclaré Rihanna. « Ce parfum, que je connais et adore depuis longtemps, signifie beaucoup pour les femmes. Je suis impatiente de contribuer à cette aventure avec mon univers, mon histoire, mes racines, ma créativité et ma féminité. » Cette nomination historique intervient après les 20 ans de Charlize Theron en tant que visage de J’Adore. Selon WWD, l’actrice sera désormais ambassadrice des secteurs bijouterie et style de la marque. Ce choix fait de Rihanna la première femme noire et la deuxième personne à occuper ce rôle pour Dior.
Voir cette publication sur Instagram