Lire

Nous contacter
DSCF6191
17.01.24

Entretien avec Pierre-François le Louët : "Nous souhaitons réconcilier création et responsabilité"

Interviews

Pierre-François Le Louët revient sur les engagements de NellyRodi en matière de développement durable, le sens de la certification B Corp, et sa vision du rôle d’une agence créative aujourd’hui et demain.

NellyRodi est maintenant certifiée B Corp. Pouvez-vous nous expliquer ce que cela signifie ?

Concrètement, quels sont les engagements de NellyRodi pour les humains et la planète ?

En accord avec les actionnaires familiaux de notre entreprise et l’aval de notre conseil consultatif de surveillance, nous avons inscrit notre raison d’être dans nos statuts : Imaginer et façonner ensemble l’avenir des industries créatives. Ensemble, c’est avec notre équipe, nos clients, nos partenaires et toute notre communauté de leaders d’opinion créatifs, business ou institutionnels, qui soutient avec enthousiasme nos activités. Notre mission se décline en 3 axes d’engagements également inscrits dans nos statuts : encourager l’innovation et le développement durable chez nos clients, faire grandir nos équipes et développer leur culture du développement durable, promouvoir une vision vertueuse des industries créatives et favoriser l’émergence de nouveaux talents.

NellyRodi accompagne des marques de secteurs souvent critiqués pour leur impact social et environnemental, comme la Mode ou la Maison : comment voyez-vous votre rôle vis-à-vis d’elles ?

Notre rôle sera de les embarquer avec nous et d’user de toute notre influence pour qu’elles mettent en place des pratiques sociales et environnementales plus vertueuses. Nous nous interdisons de travailler pour certains clients qui ne rentreront jamais dans cette démarche : par exemple l’ultra fast fashion ou l’industrie du tabac qui nous sollicitent pourtant régulièrement. Nous souhaitons réconcilier création et responsabilité. Nous imaginons actuellement toutes les méthodologies qui nous permettront de le faire. Nous avons déjà revu par exemple notre publication phare « Life&Style » pour qu’elle intègre beaucoup plus à la fois comme objet et dans son contenu les enjeux liés au développement durable. L’avenir de notre industrie sera vertueux ou ne sera pas.

Dans 5 ans, 10 ans, ce sera quoi NellyRodi ?

NellyRodi sera encore et toujours le compagnon de route de tous ceux qui aiment la création et l’innovation. Depuis 40 ans, nous façonnons les marques de demain. Nous n’avons pas l’ambition de grandir démesurément mais nous souhaitons bien faire, mieux faire notre métier en mobilisant une équipe de talents incroyable par la justesse de ses analyses, sa connaissance des différentes composantes de notre secteur, par la diversité de ses parcours. Nous souhaitons développer également les outils les plus justes pour continuer d’inspirer l’innovation partout dans le monde. Fidèle à nos racines créatives, nous continuerons d’être cet éternel phoenix qui n’a jamais d’autre choix que celui de se réinventer en permanence et d’entraîner avec lui nos clients, nos soutiens, nos amis qui ne cessent de soutenir cette approche unique depuis presque 40 ans. La certification B Corp nous impose cette démarche d’amélioration continue, et cela nous va très bien.

Plus d'actualités