La renaissance du Cozywear
DécryptagesDéjà dans le radar des créateurs face à la croissance de l’économie du homebody, le cozywear vit sa renaissance à l’heure du confinement mondial.
La mode se nourrit depuis toujours des épisodes de notre Histoire pour en révéler les crises et bouleversements. Dès 1789, elle supprime les codes vestimentaires de l’Ancien Régime pour devenir plus négligée. À partir de 1914, les costumes masculins se raccourcissent pour contourner les réquisitions matérielles liées à l’occupation allemande, puis l’après-guerre et le travail en usine des femmes amorcent l’entrée du pantalon dans leur vestiaire.
Le pyjama, star du confinement
Aujourd’hui, la crise sanitaire mondiale montre l’avènement du masque comme nouvel accessoire nécessaire à la reprise économique. Mais le confinement généralisé devient également le témoin d’un renouveau vestimentaire déjà dynamisé par la montée du JOMO et du niksen mettant à l’honneur un vêtement indissociable de la notion de bien-être qui érige le confort au premier rang.
Vogue rapporte que parmi les cinq tendances les plus recherchées sur TAGWALK durant le confinement, le mots-clé pyjama, dont la recherche a augmenté de 1506% entre mi-mars et fin avril, se distingue largement devant cocoon (+183%), et jogging (+176%). Des données qui témoignent de l’intérêt grandissant pour les vêtements confortables alors que rester à la maison devient la nouvelle norme.
Les nouvelles griffes du sleepwear
Célébration de l’hibernation par excellence, le pyjama est devenu le nouveau terrain de jeux des créateurs qui s’essayent au sleepwear pour faire parler leur créativité. Des marques telles que Sleeper, Olivia von Halle, F.R.S, Holi Holi, ou encore Holly Golightly incarnent cette mouvance avec un vêtement à mi-chemin entre l’outwear et l’inwear.
Un pyjama omniprésent jusque dans le vestiaire streetwear du label français Pigalle qui assoit son éclectisme et son esthétique vaporeuse sur le vêtement de nuit.
L’inactivewear ou l’avènement du bien-être vestimentaire
Plus loin que le pyjama traditionnel, une nouvelle vague de marques prônant l’inactivité s’élève et fait un pied de nez à la mode « get-up-and-go », résultat de la décélération consciente et de l’émergence d’une génération plus casanière que jamais. Elle prend forme dans des marques comme OFFHOURS qui innove par son Homecoat unisexe composant à la fois une robe de chambre matelassée et un manteau d’hiver minimaliste. Ou encore par la griffe féminine Hill House Home qui célèbre la sieste, moment de repos par excellence avec sa nap dress.
Si ces labels constituent une ode à l’art de vivre en intérieur, loin du chaos extérieur, leur design polyvalent permet de passer du lit à la réunion Zoom en un rien de temps et sans compromis de style. Signe que le cozywear abandonne l’image d’un confort visuellement repoussant pour arborer un bien-être vestimentaire où simplicité des gestes rime avec classe.
Le jogging se réinvente
Déjà dans le radar des créateurs, le jogging devient à nouveau mainstream durant le confinement. Sur Instagram comme sur Tiktok, les influenceurs, icônes de mode et adeptes de chorégraphies – et même Anna Wintour – arborent le pantalon souple comme le nouveau jean, symbole d’une légèreté vestimentaire qui donne la priorité aux mouvements.
La marque unisexe et minimaliste Les Girls Les Boys a notamment vu ses pantalons de jogging augmenter de 1000% durant le confinement, tandis que simultanément, les ventes étaient en hausse de 36% par rapport à la même période l’année dernière.
Dans un même temps, de nouveaux créateurs viennent démocratiser une esthétique plus minimale de cette pièce iconique, la réinventant pour mieux l’introduire dans les vestiaires féminin et masculin.
La jeune créatrice néerlandaise Daniëlle Cathari présentait par exemple lors de la Fashion Week d’Amsterdam l’année dernière, sa collection printemps-été 2020 avec comme pièce phare, une série de joggings unisexes au lignes épurées conçus pour être portés la journée comme pour la nuit.
Kanye West présentait quant à lui lors de la Fashion Week de Paris Automne-hiver 20-21, un pantalon de survêtement YEEZY incarné par des teintes, matériaux et formes primaires. Un jogging minimal complété par des chaussures expérimentales presque anti-fashion animées exclusivement par le souci du confort.
Cocoonwear everywhere
Ce confort primaire se retrouve également dans le cocoonwear, tendance omniprésente dans les collections Automne-hiver 20-21 qui injecte un bien-être réconfortant à la mode. Les matière duveteuses, matelassées et pelucheuses assorties à des formes bouffantes et à des teintes cotonneuses insufflent une nouvelle expérience au prêt-à-porter qui voit son confort poussé à son paroxysme.
Crédit image de couverture : © Vicky King pour Vogue