2 nouveaux business qui feront 2025
DécryptagesNotre publication annuelle – le Life & Style 2025 – qui décrypte les nouveaux comportements de consommation, les attitudes, valeurs et styles de vie émergents vient de sortir !
Que vous soyez dirigeant•e, communicant•e, marketeur•euse ou commerçant•e, ce cahier de tendances vous aidera à inventer des produits et des expériences qui résonneront chez vos consommateur•rices comme aucune autre marque n’arrivera à le faire.
Que se passera t-il en 2025 ?
Dans cette décennie complexe et chahutée, nous nous efforcerons d’apporter des valeurs positives et un regard sans cesse renouvelé sur le monde.
Le but : décoller du sol pour adopter un nouveau point de vue.
S’extraire de la pesanteur et s’élever vers un stade supérieur.
Atteindre un niveau supplémentaire d’intelligence, d’excellence, et remettre les choses en perspective.
Fuir le terre à terre, s’évader vers de nouveaux imaginaires, redécouvrir la légèreté.
Chaque année, nous identifions de nouvelles ‘Business opportunies’ pour vous inspirer – et cette année, la moitié d’entre elles sont tournées vers la durabilité et les solutions innovantes.
Découvrez en avant-première 2 Business opportunities mises en avant dans le tout nouveau Life & Style 2025.
Voir cette publication sur Instagram
Autres innovations possibles : extraire et broyer des roches riches en minéraux qui absorbent naturellement le carbone, et les répandre sur terre ou en mer ; élever des arbres qui absorbent le carbone durant leur croissance, les brûler afin de produire de l’énergie et enterrer le CO2 issu de cette combustion (dans des mines abandonnées, par exemple) ; inventer des vêtements vivants capables comme les plantes, de photosynthétiser, c’est-à-dire d’absorber du carbone et de rejeter de l’oxygène… Car oui, l’industrie de la mode prend part à cet effort collectif.
Voir cette publication sur Instagram
Zara (pour une capsule en partenariat avec LanzaTech) ou On Running (pour sa basket Cloudprime) ont fait du dioxyde de carbone leur matière première, tout comme, côté cosmétiques, Nivea Men Climate Care Moisturizer, ou les savons Clean O2. Et ce n’est que le début !
Voir cette publication sur Instagram
LE BUSINESS DE LA DÉMESURE
Dans les contes, le génie sort de la lampe pour matérialiser les rêves impossibles. Dans la réalité, de nouveaux entrepreneurs s’attachent à faire advenir l’incroyable.
En Arabie Saoudite, le projet de mégalopole Neom, en cours de construction, promet pour l’horizon 2030 un complexe d’îles artificielles, une cité flottante et une ville qui fait énormément parler d’elle : The Line, une bande de 170 kilomètres bordée de miroirs, interdite aux voitures, garantissant air pur et bien-être pour tous.
Voir cette publication sur Instagram
Parallèlement, Mukaab, un gratte-ciel cubique recouvrant une tour en spirale géante, a été annoncé à Riyad, entérinant une époque de démesure architecturale et d’entertainement (puisque le lieu sera dédié au commerce, au tourisme et au loisir). En attendant, il est possible d’aller se ressourcer au Banyan Tree d’AlUla, luxueux complexe où passer de la spectaculaire « rock pool » nichée dans une gorge rocheuse à la salle de concert Maraya, prouesse architecturale, détentrice du record mondial du plus grand bâtiment recouvert de miroirs.
Voir cette publication sur Instagram
Pendant ce temps, les Émirats Arabes Unis, précurseurs dans cette ère de gigantisme au Moyen-Orient, ont annoncé The Loop pour 2040 : un tunnel lumineux dédié à la marche, au vélo, à la flânerie et à l’agriculture urbaine. Histoire de pouvoir bouger toute l’année dans un espace à température contrôlée.