Lire

Untitled design-17
Pierre-François Le Louët 22.07.21

L’été dont nous avons rêvé

NellyRodi part en vacances ! Tandis que nos équipes parisiennes feront descendre leur degré de surchauffe créative sur une plage de sable fin ou sur l’herbe fraîche des campagnes françaises, nos équipes de Tokyo, New York et ailleurs dans le monde, seront nos vigies sur ce monde qui change. Et il change vite.

Cette année en particulier, alors que les industries créatives ont été particulièrement blessées par un contexte sanitaire dramatique, nous avons assisté à l’accélération sans équivalent d’une transformation sociétale si rapide que nous savons déjà qu’elle ne se fera pas sans heurts. Ces vacances seront donc l’occasion de faire le tri entre des mouvements pérennes qui touchent aux fondements du vivre ensemble (émergence de nouvelles frontières, de nouvelles fractures sociales et culturelles, nouveau rapport au travail), et des mouvements liés à la fragilisation ou au renforcement de certains secteurs d’activité (affaiblissement du commerce physique et montée en puissance de la distribution digitale, boom de l’économie verte) dont on soupçonne qu’ils auront des répercussions profondes dans les mois et les années qui viennent.

La rentrée ne sera donc pas plus calme : les variants seront encore des motifs d’inquiétude mais plus encore, les fissures qui sont apparues dans l’architecture de nos économies et de notre société risquent sans doute de s’agrandir et peut être d’accélérer la disparition de cet ancien monde dont nous avons tant parlé. Cette nouvelle tectonique qui voit à la fois la fragilisation avant l’engloutissement du monde d’hier et le surgissement extrêmement rapide donc fragile d’une nouvelle économie en phase avec une nouvelle société profondément déchirée, sera au cœur de nos réflexions.

Dans nos études les plus récentes, nous avons déjà exploré pour vous les nouvelles règles du jeu chinois, nous avons déchiffré les méandres des nouvelles masculinités qui imposent de nouveaux rapports à l’autre, nous avons exploré dans notre dernier cahier de tendances Color Intelligence Spring Summer 2023, les nouvelles applications de l’intelligence artificielle aussi bien que la protection des patrimoines immatériels, nous avons abordé le nouveau rapport à l’histoire qu’un regard récent sur nos passés coloniaux impose.

Notre rentrée s’annonce riche et il faudra être solide. Avec la certitude que le normal n’existe plus, avec l’espoir, l’enthousiasme et l’envie de convaincre que le monde qui vient sera meilleur que celui que nous avons quitté.

Bon été à tous.

Pierre-François Le Louët
Président de NellyRodi.

Plus d'actualités