Lire

Nous contacter
Digital 25.02.21

NellyRodi au Japon : Benoit Piquet témoigne.

Interviews
Tokyo office

Quelle est votre fonction aujourd'hui chez NellyRodi ?

Je dirigela filiale japonaise de l’agence depuis octobre 2017. NellyRodi a déjà une longue histoire au Japon puisque cette filiale a été fondée deux ans seulement après la maison-mère, en 1987.

A quoi ressemble votre quotidien ?

Je commence généralement vers 8h30. Nos bureaux sont logés dans un coworking space du quartier de Nihonbashi, l’un des principaux quartiers d’affaires de la capitale nipponne. Il m’arrive de travailler depuis chez moi, mais je préfère l’animation de nos bureaux, cet environnement à la fois ouvert et propice à la concentration. Le matin, je gère les urgences du moment. Quand je trouve le temps, j’aime aussi prendre le temps de réfléchir à des projets plus lointains, moins urgents.

Mon assistante arrive vers 9h30, nous faisons ensemble le point sur le programme de la journée. L’après-midi c’est assez différent. Les mails de Paris commencent à arriver, et il n’est pas rare que j’ai un ou plusieurs meetings avec nos clients ou nos partenaires. Quand le temps me le permet, entre deux rendez-vous, j’aime aller voir les boutiques et autres lieux du moment, prendre le pouls de la ville. Par exemple le nouveau flagship store Balenciaga qui vient d’ouvrir à Aoyama et l’exposition de Kashiwa Sato, l’un des créateurs japonais les plus influents de ces quinze ou vingt dernières années, au national Art Center.

Avec quel type de clients travaillez-vous ?

Je crois pouvoir dire que nous avons l’une des plus belles clientèles possibles. Les noms sont confidentiels mais disons que nous travaillons pour les plus grandes maisons dans la mode, le luxe, la beauté et le design.

En quoi le marché Japonais des industries créatives a changé au cours des 12 derniers mois ?

Je sais que ce n’est pas très original, mais il s’est beaucoup digitalisé. « Enfin ! » diront certains, le Japon n’étant pas vraiment précurseur dans le domaine. Je sens aussi grandir un appétit toujours plus grand pour l’artisanat, les choses bien faites et de façon plus diffuse pour les questions de l’écologie et de l’engagement social des entreprises.

L'élection d'un nouveau Premier Ministre et la perspective des Jeux Olympiques donne-t-elle une nouvelle dynamique ?

Clairement oui, même si le rebond du nombre de cas de COVID 19 début de l’année a un peu cassé l’élan de l’automne 2020. Je suis optimiste : le printemps est la saison du renouveau au Japon, et ce devrait être encore plus vrai cette année.

Qu'est-ce que l'on n'a pas assez dit à propos de NellyRodi au Japon ?

Que l’agence évolue constamment et a développé toute une série de serevices adaptés à l’époque et aux besoins de nos clients, comme nous le faisons aussi à Paris, NYC et partout là où nous sommes présents.

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.