Notre Histoire
NellyRodi, plus qu’une aventure familiale…
Nelly-Claire Rodi est née à Angers en 1943, d’un père cadre commercial et d’une mère sage-femme d’origine Suisse, si amoureuse de la France qu’elle en prend la nationalité, devient maire de son village en région parisienne et terminera sa carrière politique comme Sénateur. De cette mère à la fibre sociale, elle garde une âme de battante. Nelly-Claire est une femme à forte personnalité et aux perceptions visionnaires qui a toujours souhaité utiliser sa parole pour défendre la créativité et le dialogue des disciplines et des opinions. C’est auprès des plus grand.es qu’elle a fait ses armes.
« Il y a des signes dans l'inconscient collectif, ce n'est jamais un hasard si les choses sortent au même moment"- Nelly-Claire Rodi
Elle débute sa carrière professionnelle par un stage de stylisme chez Prisunic en 1963 auprès de Denise Fayolle, à l’origine du « style Prisu » qui a incarné l’accession des Français à la société de consommation dans les années 60. Elle découvre chez Prisunic qu’une industrie de la mode est en train de se développer pour rendre la beauté accessible au plus grand nombre.
Par la suite, elle perfectionne son expertise textile en tant qu’assistante Mode dans le bureau parisien de la Woolmark après avoir obtenu parallèlement un diplôme d’ingénieure textile.
Devenue Directrice Mode de l’Institut International du Coton en 1967, elle crée les premiers outils de tendances pour les tisseur.euses et les confectionneur.euses et organise dans le monde entier des événements pour promouvoir cette fibre naturelle.
Nelly rencontre André Courrèges
En 1969, elle rencontre André Courrèges dans un avion qui l’emmenait à Francfort pour un salon textile. Il la débauche le lendemain de l’Institut International du Coton pour lui proposer le poste de Responsable de l’Image et de la Communication de Courrèges, poste qu’elle occupera pendant 3 ans. Elle travaillera notamment sur le lancement du premier parfum du créateur, la création d’un magazine destiné aux franchisés, l’inauguration de l’usine de Pau et l’organisation de nombreux défilés.
En 1973, Nelly-Claire Rodi franchit un cap important avec sa nomination au poste de Directrice du Comité de Coordination des Industries de la Mode (CIM), le premier bureau de style fondé dans les années 50. Au sein de cet organisme, elle crée avec Li Edelkoort, son assistante, les premiers audiovisuels de tendances, les premiers brainstormings qui réunissaient de jeunes créateurs, des sociologues, des spécialistes textiles, et les premiers forums de tendances dans les salons professionnels (dont Première Vision). L’institution donnait des recommandations à plus de 500 entreprises internationales.
Nelly-Claire fonde son agence de style NellyRodi
C’est donc en 1985 que Nelly-Claire quitte le CIM pour fonder sa propre agence de style privée « NellyRodi » dont le succès est immédiat, et dont la mission est de prévoir ce que seront les modes et l’art de vivre dans deux voire trois saisons.
Elle innove avec une méthode de travail unique qui consiste à croiser création, marketing et attitudes de consommation. De plus, elle élargit ses techniques de détection des tendances mode vers l’univers lifestyle de la personne (beauté, décoration, design, gastronomie, art de vivre) pour aider les marques à comprendre l’époque et créer leur avenir.
En 1986, Nelly-Claire prend conscience de l’importance d’associer les métiers de la création et du marketing, et dépose l’expression de Marketing Style®. C’est ainsi que très vite, elle et ses équipes apprennent à travailler en binômes stylistes/marketer.euses pour mieux répondre aux besoins de leurs client.es. Afin de pousser plus loin les scénarios du futur, elle leur fait rencontrer des philosophes, des sociologues, des artistes…
Ouverture d'une filiale au Japon
En 1987, Nelly-Claire réussit à ouvrir une filiale au Japon sans associé, puis développe au cours des années 1990 un important réseau d’agents dans le monde entier. Les cahiers de tendances NellyRodi seront distribués dans une vingtaine de pays. L’agence est aujourd’hui un des leaders mondiaux de la prospective.
Le CIM ferme ses portes en 1989 et NellyRodi en rachète naturellement les archives et la clientèle. C’est dans le cadre du CIM que Nelly-Claire fut régulièrement associée à plusieurs commissions gouvernementales qui aboutiront à la création de l’Institut Français de la Mode et du Musée de la Mode au palais du Louvre.
La création des cahiers de tendances
Dans la même année, NellyRodi sort ses nouveaux cahiers de tendances. Ils apparaissent comme de gros annuaires remplis de photos, de gammes de couleurs, de croquis, d’esquisses de collections, de références picturales…
Plus d’un millier de clients, notamment aux Etats-Unis et au Japon, s’en inspirent.
« J’aurais pu me planter dix millions de fois« , concède-t-elle.
Nelly Rodi au coeur du Business de la Mode
En 2001, Nelly-Claire Rodi œuvre bénévolement pour l’opération Paris capitale de la création (association à but non-lucratif). Voulant redonner à la capitale française son rôle de leader, elle réunit sous l’égide de la mairie de Paris, puis de la Chambre de Commerce, différents acteurs des salons professionnels spécialisés dans les domaines de la mode, de l’accessoire et de la maison. Ainsi pendant plusieurs années, deux fois par an, en janvier et en septembre, Paris se mettra à l’heure de la création avec un parcours associant les grands magasins, détaillants, musées et salons professionnels qui attirent des milliers de visiteurs et de journalistes du monde entier.
Elle fonde également en 2003 à la demande du ministère de l’Industrie, les réseaux de l’innovation du textile-habillement (R3iLab) dont elle assure la co-présidence pendant 20 ans multipliant les initiatives pour alimenter le renouveau de cette industrie : mise en relations de designers, d’industriels, de start-ups, scenarii prospectifs, missions d’études au MIT à Boston etc.
La relève
Se retirant peu à peu de la vie des affaires, elle confie en cette même année 2003, la présidence de son entreprise NellyRodi à son fils Pierre-François Le Louët pour se consacrer à la création et la transmission de son savoir.
Une carrière récompensée
En 2011, Nelly-Claire renforce encore son action institutionnelle et est élue vice-présidente de la chambre de commerce de Paris en charge du design et de la mode. À ce titre, elle lance le prix Paris Shop & Design qui récompense les plus beaux commerces parisiens. Elle est aujourd’hui encore conseiller du Président de la CCI Paris-Ile de France et très investie dans le cercle d’échange France – Japon.
Elle est nommée administrateur de plusieurs écoles publiques et privées : l’ESCP, l’ENSCI, l’ENSAD, La Fabrique ou l’Institut Français de la Mode.
La carrière de Nelly-Claire a été saluée par de nombreuses décorations et récompenses. Elle est Officier dans les ordres de la Légion d’honneur, du Mérite et des Arts & Lettres. Elle a notamment reçu le « Achiever Award » du Cosmetic Executive Women.
Pierre-François Le Louët, le nouveau président de NellyRodi
Pierre-François Le Louët est né en 1973 en région parisienne. Il est diplômé de l’ESCP, de la Sorbonne et de l’Institut Français de la Mode. Il débute sa carrière professionnelle dans les services marketing de L’Oréal en 1998.
Dès son arrivée chez NellyRodi en 2001, il développe l’activités en Asie en signant plusieurs partenariats avec des associations professionnelles chinoises.
En parallèle de sa carrière de chef d’entreprise, Pierre-François s’investit dans de nombreuses organisations professionnelles. Administrateur de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin depuis 2007, il est élu Président en 2016 et est réélu en 2019. A l’issue de son second mandat, en 2022, il est nommé Président d’Honneur de cette organisation.
En 2013, Pierre-François crée la société d’investissement NellyRodi Money Box qui prend des participations dans des sociétés innovantes (les trublions du goût Michel & Augustin, la marque de cosmétique Horace ou le label de mode Etudes ont notamment bénéficié du soutien de NellyRodi Money Box).
A partir de 2016, Pierre-François s’attache à transformer le bureau de style et de tendances esthétiques NellyRodi, en agence de conseil spécialisée dans le secteur des industries créatives.
Les plus belles marques internationales font appel aujourd’hui aux services de NellyRodi.
La même année, il fonde NellyRodi inc. et implante l’entreprise à New York et Los Angeles.
NellyRodi à l'Hôtel Cromot Du Bourg
En 2018, l’agence NellyRodi remporte l’appel à projets de la Mairie de Paris, propriétaire du somptueux Hôtel Cromot du Bourg situé rue Cadet, dont les salons sont classés « monument historique ». Pierre-François le métamorphose en véritable hub dédié à l’innovation accueillant régulièrement conférences, masterclasses, concerts et expositions.
Pierre-François lance le programme NellyRodi « Change for the Better » afin de définir les grands enjeux RSE de l’agence et d’accélérer ses actions et engagements en faveur du développement durable :
- Mise en place d’un pool d’experts qui accompagnent les équipes de l’agence et celles de ses clients dans une transition vers des modèles plus vertueux.
- Eco-conception des cahiers de tendances (sélection de papiers et cartons recyclés, suppression des emballages plastiques au profit d’emballages organiques et compostables, choix d’encres 100% recyclées, lancement d’un format digital augmenté)
- Conception et partage de formations internes dédiées à la RSE
- Amélioration du bien-être au travail
- Soutien à des initiatives de protection de l’environnement.
- Zéro stock dormant : nos cahiers sont systématiquement recyclés par l’ESAT L’Envol, qui emploie 135 travailleurs handicapés
En 2019, Pierre-François lance en tant que Président de La Fédération française du prêt à porter féminin, le salon dédié à l’innovation Traffic qu’il cèdera plus tard au groupe Comexposium.
En 2020, il réoriente la stratégie de la Fédération en faveur de l’éducation, cède l’école MOD’SPE au groupe Ionis et participe activement à la mise en place du nouvel Institut Français de la Mode avec l’ambition de créer à Paris une école de mode d’excellence au niveau international, s’appuyant sur 3 filières d’excellence : business, savoir-faire et création. Le nouvel Institut Français de la Mode compte aujourd’hui plus de 1100 étudiant.e.s.
Cette même année, il est élu pendant 2 ans en tant que Président de France Industries Créatives qui rassemble les fédérations de la mode, de l’horlogerie, du cuir et de la céramique.
En 2021, Pierre-François lance la première édition de l’événement « Rôle Modèle » où prennent la parole 20 entrepreneurs de la mode. Il modernise les nombreuses actions internationales de la Fédération en lançant des pop-up stores en Asie, en s’appuyant sur des influenceur.euses digitaux locaux.
Il lance deux programmes d’accélération de jeunes marques : Talents et BPI France Mode & Luxe ainsi que les plans d’actions digitaux et Responsabilité Sociale & Environnementale visant à accompagner dans leur transition numérique et écologique les marques de mode françaises.
Depuis 2022, à la demande du Ministère de la Culture, il rejoint le conseil d’administration de l’établissement public Cité de la Céramique Sèvres & Limoges.
Pierre-François Le Louët est Chevalier dans l’ordre des Arts & Lettres et lui a été remise en mars 2023 la médaille de l’ordre national du mérite.
L'autobiographie de Nelly Rodi est enfin disponible !
Dans ce livre, Nelly nous révèle une profession aussi passionnante que méconnue, tout d’aventures et d’engagements, aux confluents de la mode et de la création.
Vous y trouverez :
– Les aventures d’une entrepreneuse exceptionnelle ;
– Ses rencontres avec les grands noms de la Mode ;
– Les péripéties d’une agence de tendances digne d’Emily in Paris ;
– Les souvenirs d’une époque folle, où tout était possible.