Read

Untitled design-14
06.10.21

Why Artificial Intelligence is a creative booster ?

For this new Spring Summer 2023 edition of the Color Intelligence Trendbook, we collaborated on the development of new prints inspired by artificial intelligence. Exactly how does that work?

Paradoxically, the use of algorithms by an artificial intelligence such as a Generative Adversarial Network (GAN) is a very artisanal undertaking. These algorithms learn from training data, so you have to collect – and curate – a multitude of relevant images to match the mood of what you want to generate. It’s very labor intensive. You also have to use the right tools and know how to adapt the settings to get exactly what you want. And finally, you have to maintain a critical attitude about what the machine produces. The machine shouldn’t necessarily be considered a creative agent, but rather an aide-de-camp. We have the prerogative of building on its proposals, of moving away from the initial plan. That’s what we did with the AI-inspired prints for NellyRodi, a project I participated in.

What's your takeaway from this exercise in supporting creativity?

All these technologies are tools and shouldn’t enslave us. Conversely, given all the extremely rich, creative research we can initiate with these tools, it would be too bad if our industries didn’t take advantage of them.

What I find interesting with AI is that when it’s used well it can help resolve many issues such as cultural appropriation or avoiding studios’ “design shopping” processes, which I find slightly sad. Beginning with a mood board, we can generate ideas that are the essence of the board, without being parasitic of any particular inspiration.

Another very interesting aspect of using AI is that it promotes another kind of creativity: trend agencies’ ability to create a finely curated selection. Better quality curating means the AI will produce more interesting and valuable propositions.

You came in contact with NellyRodi a few years ago when you developed a startup specializing in data pricing, which was then sold to a big group. In parallel with your passion for data, you're developing an artistic method on the fringes of artificial intelligence. How is AI transforming the art world?

That’s right, I set up a small research studio called Aurèce Vettier (www.aurecevettier.com) and I work on a lot of projects in the field. I don’t know if AI is transforming the art world, we could also ask the same question about NFTs. What’s certain is that artists are starting to adopt the tool to create new images and interesting texts and sounds … the possibilities are endless.

Personally, I mostly try to explore the idea of hybridism. How can we use AI to create sculptures with a sensuality that attracts a public not interested in information technology? How can we avoid reinventing what’s already been done in art history, especially since the 1960s in the generative and conceptual art movements? How can we set up a dialogue between data and the artistic professions? How can we recover a space for silence and a form of elegance in the surrounding cacophony?

More news

Lire

Untitled design-14
10.06.21

L'intelligence Artificielle au service de la création

Pour cette nouvelle édition du cahier Color Intelligence Spring Summer 2023, nous avons développé ensemble de nouveaux motifs inspirés par l’Intelligence Artificielle. Concrètement comment ça marche ?

Utiliser des algorithmes d’intelligence artificielle tels que des GANs (Generative Adversarial Networks) est paradoxalement une activité très artisanale. Ces algorithmes apprennent sur des données d’entraînement, il faut donc collecter -et faire la curation- de nombreuses images pertinentes, alignées avec l’esprit de ce qu’on désire générer. C’est très besogneux. Il faut aussi utiliser les bons outils et savoir adapter les réglages pour obtenir exactement ce que l’on désire. Enfin, il faut rester critique par rapport à ce que propose la machine, qui ne doit pas forcément être considérée comme un agent créatif, mais plutôt comme un « aide de camp ». On a le droit de construire sur ces propositions, de s’évader du cadre proposé. C’est ce que nous avons fait avec les motifs NellyRodi inspirés par IA, sur lesquels j’ai contribué.

Quel bilan tirez-vous de cette expérience au service de la création ?

Toutes ces technologies sont des outils dont il ne faut pas se rendre esclave. A l’inverse, au vu des explorations créatives extrêmement riches que ces outils permettent d’initier, ce serait dommage de ne pas en tirer parti dans nos industries.

Ce que je trouve intéressant avec l’IA, c’est qu’en étant bien utilisée, elle permet d’aider à résoudre de nombreuses problématiques telles que l’appropriation culturelle, ou d’éviter des pratiques dans les studios comme le « design shopping » que je trouve un peu triste. En partant d’un moodboard, on peut générer des idées qui sont la quintessence du moodboard, sans vampiriser spécifiquement l’une ou l’autre des inspirations.
Un autre aspect tout à fait intéressant de l’usage de l’IA est qu’elle valorise un autre type de créativité -plutôt celle d’ailleurs des cabinets de tendances : la capacité à réaliser une curation pointue. Plus la curation est de qualité, plus les propositions de l’IA seront intéressantes et riches.

Vous avez rencontré le chemin de NellyRodi il y a quelques années alors que vous développiez une start up spécialisée dans le data pricing, aujourd’hui revendue à un grand groupe. En parallèle de cette passion pour la data, vous développez une pratique artistique aux confins de l’intelligence artificielle. Comment l’IA est-elle en train de transformer le monde de l’art ?

En effet, j’ai créé un petit studio de recherche qui s’appelle aurèce vettier (www.aurecevettier.com) et je développe beaucoup de projets dans ce domaine.
Je ne sais pas si l’IA est en train de transformer le monde de l’art, on pourrait aussi se poser la même question pour les NFT. Ce qui est certain, c’est que des artistes commencent à s’emparer de cet outil pour créer de nouvelles images, des textes intéressants, des sons,… Le champ est infini.

A titre personnel, j’essaie surtout d’explorer la notion d’hybridité. Comment créer des sculptures avec l’IA dont la sensualité peut séduire un public qui ne s’intéresse pas à l’informatique ? Comment ne pas réinventer ce qui a été déjà fait dans l’histoire de l’art, en particulier dans l’art génératif et conceptuel depuis les années 1960 ? Comment faire dialoguer la donnée et les métiers d’art ? Comment retrouver l’espace du silence, et une forme d’élégance, dans la cacophonie ambiante ?

Alors ces outils, il faut certes les connaître parfaitement, les pousser dans leurs retranchements, pour mieux les tordre, les détourner, s’en amuser parfois et finalement, les mettre au service de nous, humains et créatifs.

Plus d'actualités