Lire

Nous contacter
Timothée Richard 21.01.21

Staycation : une autre idée du voyage

Décryptages

Amorcé par l’urgence climatique, l’écosystème voyage change de paradigme face au COVID-19 et embrasse une approche touristique qui ré-enchante l’échelle locale.

Alors que le discours sur le flygskam (honte de prendre l’avion face au contexte écologique) trouve de plus en plus d’adeptes, la crise du COVID-19 concrétise l’implantation du « staycation » (stay + vacation) comme la nouvelle perspective voyage.

La réponse à un double contexte

En juin dernier, le gouvernement français annonçait son intention de supprimer les lignes Air France pour lesquelles il existe une alternative ferroviaire afin de réduire les émissions de CO2 sur les trajets internes. Début juillet, Austrian Airlines annonçait les mêmes mesures dans le cadre de son plan de sauvetage par le gouvernement autrichien et acceptait de réduire de moitié ses émissions de carbone d’ici 2050.

Parallèlement, dans le contexte de la pandémie mondiale, l’Union Européenne ouvrait à nouveau ses frontières à une liste restreinte de 15 pays hors Europe sous conditions sanitaires et révisée toutes les deux semaines. Et mi-juillet, Melbourne, Antananarivo, Pékin, Leicester et d’autres villes européennes confinaient à nouveau leurs habitants, réduisant les opportunités touristiques de ces pays alors que les vacances estivales battent leur plein.

Un double contexte qui impose une redéfinition globale de l’écosystème touristique, à la fois chamboulé par la transition écologique et la distanciation sociale, et qui remet en lumière un voyage pré-mondialisation en cohésion avec l’idée de relance des économies nationales.

La résurgence des initiatives touristiques locales

Face à la situation inédite, des initiatives touristiques locales voient le jour et incitent les voyageurs à re-découvrir leurs régions d’origine et les alentours jusqu’ici délaissés par le grand public, réconciliant le voyage avec la notion d’immobilité.

Après trois mois chaotiques, Airbnb a mis en oeuvre une campagne visant à promouvoir les voyages à courte distance. Résultat : la plateforme a enregistré plus de réservations aux États-Unis entre le 17 mai et le 3 juin que pendant la même période un an plus tôt. En France, le rebond est similaire : alors que 86% des Français – contre 75% en 2019 – ont décider de séjourner cet été dans leur pays, le nombre de réservations en France pour l’été était en hausse de 40% par rapport à la même période l’année dernière.

Le tourisme local est aussi mis en exergue au Maroc par la campagne #ALLFBLADNA du groupe Accor Live Limitless Maroc, un programme de réductions et d’offres appliquées à l’ensemble de ses établissements au Maroc dont le but est d’encourager les résidents à re-découvrir des lieux cachés et monuments oubliés du pays.

La Suède, particulièrement exemplaire sur ce terrain, n’est pas de reste. Neste, leader mondial de diesel renouvelable, fait honneur à l’éco-tourisme domestique avec sa cabine mobile Nolla (zéro en finlandais), une maisonnette en pin qui se constitue comme un puzzle. L’expérience se base sur l’autosuffisance et l’impact zéro carbone des matériaux utilisés lors du séjour des vacanciers, et s’inscrit dans le cadre de Zero Island, un projet de transformation d’une île suédoise en un lieu au carbone neutre.

Dans cette lignée, Neste a créé le site Zerobnb afin d’inciter la plateforme Airbnb à adopter une catégorie d’options de logements durables, et propose pour ce faire, une sélection de maisons et d’activités zéro émission à Helsinki, disponibles sur la plateforme de location.

Un concept déjà initié par la plateforme Ecobnb et sa sélection d’hébergements zéro-impact qui font la promotion d’un tourisme vert, local et abordable, aux quatre coins du globe.

Crédit image de couverture : Zero Vacation © Neste

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.