TikTok Beauty Trends - Avril 2023
DécryptagesChaque mois, les experts Beauté de NellyRodi vous proposent une sélection des tendances les plus intéressantes vues sur TikTok. Voici celles du mois d’avril 2023 !
HOT GLUE MAKEUP
Porté par la réalité augmentée, le Métavers, les formes fluides et organiques ou les couleurs bleues et violettes saturées de CyberPunk ou d’Euphoria, notre monde s’imprègne des esthétiques digitales. Les utilisateur.ices de TikTok sont friand.es de ces codes frôlant l’irréel, qui influencent particulièrement les adeptes de makeup.
Pour réaliser ces maquillages faussement digitaux, la technique la plus populaire est le #hotgluemakeup, qui a déjà généré plus de 14.3M de vues sur la plateforme. Cette méthode consiste à utiliser un pistolet à colle pour dessiner des formes (abstraites, étoiles, cœur, ou autres motifs Y2K) sur une surface plate, les laisser sécher et y appliquer des fards irisés avant de les fixer sur le visage – avec de la colle adaptée, pas au pistolet à colle !
Avant, les espaces digitaux étaient les derniers terrains de jeu utilisés par les marques pour mettre en avant leurs produits. Leurs filtres en réalité augmentée reprenaient l’univers créatif de leur dernière collection afin d’inspirer les utilisateur.ices des plateformes, de les encourager à utiliser le filtre puis à acheter le maquillage. Maintenant, les rôles s’échangent. Les internautes créent elleux-mêmes leur maquillage et le partagent sur les réseaux sociaux, donnant ainsi des pistes d’inspiration aux marques pour développer des nouvelles collections. Pourquoi pas des perles et autres stickers à se coller sur le visage ?
@cutcreaser how i created my own hot glue eyeliner designs! 💫 inspirations: @pinkmonadeee @theystella @maytahmi @blondetaki @ines.alpha and the entire editorial/sfx makeup community who have used this technique before i did! 🫶🌟 THANK U FOR THE LOVE!! #hotgluemakeup #chromemakeup #fyp #makeup #xybca #fypシ #eyeliner #graphicliner #3dartist #digitalmakeup ♬ Chopin Nocturne No. 2 Piano Mono – moshimo sound design
BODY SERUM
Nous l’avons déjà abordé dans notre dernière étude « (Re)Think Beauty », l’ensemble de la cosmétique se ‘skinifie’. Si vous n’avez pas lu l’étude, vous êtes peut-être perdu.es. On vous explique ! Les crèmes pour le visage sont les produits les plus techniques de la cosmétique et sont utilisées pour traiter des problèmes spécifiques : rides, acné, rougeurs, sécheresse, etc. Cette expertise dépasse maintenant le skincare et s’étend à d’autres produits, comme le gel douche ou le dentifrice. Il faut prendre soin de tout le corps, au-delà du visage !
Sur TikTok, de plus en plus de personnes parlent du ‘body care’ comme étant non plus uniquement un sujet d’hygiène, mais un traitement. Les consommateur.ices cherchent des produits précis pour prendre soin de leur corps et pallier les problèmes qu’iels peuvent rencontrer, tels que les poils incarnés ou encore la dépigmentation.
Deux principaux angles émergent sur la plateforme face à ces nouveaux intérêts :
1) On ne la présente plus, la ‘clean girl’ à la vie parfaite est très attachée à sa routine idéale en nombreuses étapes. Après avoir matrisé les soins pour le visage, elle s’affaire maintenant au reste de son corps et le met en scène sur la plateforme. Ce lifestyle (trop ?) sain inspire de nombreux.ses utilisateur.ices de TikTok et devient un objectif à atteindre.
2) TikTok n’est pas Pinterest : son but n’est pas uniquement d’inspirer celleux qui l’utilisent, mais aussi d’être un espace d’échanges, d’astuces et de conseils. La plateforme regorge de vidéos pédagogiques sur le ‘skincare du corps’ pour enseigner tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet et apprendre aux utilisateur.ices à résoudre leur problème de peau elleux-mêmes !
Le marché du skincare s’étend au-dessous du cou ! Pour répondre aux nouvelles attentes et besoins des consommateur.ices, les marques doivent élargir leur gamme de soin et ne plus se concentrer uniquement sur le visage, mais sur l’entièreté du corps, avec la même expertise.
@adriana.skin The correct order to apply body skincare ✨🧴each layer is just as important #skincareroutine #skincare #skintok #bodyskincare #bodyacne #aha #skincaretips #bodycare #skincare101 #chestacne #showerroutine #bodywash ♬ cola
@abbybaffoe Let’s talk vajacials 🐱💅🏽💗 @Bushbalm ♬ original sound – Abby Baffoe
BOLD GLAMOUR FILTER
Les filtres sont au cœur de la grammaire de TikTok. Les utilisateur.ices aiment jouer avec leur apparence et un nouveau filtre a particulièrement attiré leur attention : le Bold Glamour. Ce filtre très réaliste reprend les traits des visages de la famille Kardashian et le modifie pour un résultat ‘beauté parfaite’… Mais ni naturelle, ni atteignable sans artifice.
Alors sur TikTok, les conseils se multiplient pour imiter ce filtre dans la vraie vie. Les makeup artists le reproduisent avec un maquillage transformatif en beaucoup d’étapes (baking, contouring, etc.) et se sculptent littéralement le visage. D’autres utilisateur.ices de la plateforme partagent leurs meilleures astuces pour se muscler le visage et atteindre cet idéal. Enfin, la chirurgie esthétique est de plus en plus traitée par les jeunes sur TikTok. Iels sont nombreux.ses à se filmer et à partager leur expérience vers cette beauté parfaite. A titre indicatif, le hashtag #rhinoplasty (l’une des opération esthétique la plus courante) a généré 4,3 milliards de vues.
Les diktats de la beauté sont malsains, et ce depuis trop longtemps. Les marques de cosmétique, considérées comme les alliées du bien-être, ont leur responsabilité à jouer : ne plus retoucher les photos, montrer des vraies personnes et non des avatars parfaits, etc. Une proposition de loi a été adoptée l’Assemblée Nationale pour réguler le secteur de l’influence… et ses travers toxiques.
@mikaylanogueira BOLD GLAMOUR FILTER BUT WITH MAKEUP 👌🏻 #makeup #beauty #boldglamour ♬ original sound – Mikayla Nogueira
@aanthoninjawline tutorial <3 comment avoir une mâchoire plus dessinée/perdre son double menton♬ original sound – Anthonin