Lire

Nous contacter
Miniature BEAUTY article + NL copie 2
30.01.24

TikTok Beauty Trends – Février 2024

Chaque mois, les experts Beauté de NellyRodi vous proposent une sélection des tendances les plus intéressantes vues sur TikTok. Voici celles du mois de février 2024 !

LA TENDANCE "MOB WIFE" : LE RETOUR DE LA FEMME FATALE

Sur TikTok, une nouvelle tendance esthétique fait fureur : le #mobwifemakeup ou « femme de mafieux » (53,3 millions de vues), est en passe de supplanter la sobre et épurée « clean girl » de 2023.

Le look « mob wife » s’inspire des épouses de mafieux des films des années 1970 et 1980. Manteau de fourrure, lunettes de soleil oversize, bijoux en or et coiffure imposante sont les attributs de ce personnage que l’on peut retrouver sur Marianne Hill dans The Godfather: Part II (1974), Diane Keaton dans Le Parrain (1972) et plus récemment avec Lady Gaga dans le rôle de Patricia Gucci dans House of Gucci, sorti en 2021.

Appliqué au maquillage, le look « mob wife » se caractérise par un smoky eye intense, des lèvres sur-dessinées et un bronzer marqué. Le rendu n’est (volontairement) pas parfait, mais on ne s’en excuse pas pour autant.

Cette nouvelle esthétique contraste avec le « quiet luxury » – voire « boring-luxury » – qui était sur toutes les lèvres l’année dernière. Le look « mob wife » semble en effet être l’anti « that girl », ce personnage toujours impeccable, avec un maquillage discret (« no makeup makeup ») et une peau zéro défaut grâce à une routine skincare très développée. Plus qu’une énième tendance esthétique TikTok, ce changement annonce de nouvelles attentes de la part des consommateur.ices : lassé.es de l’image de la fille trop sage, ils aspirent à un retour au glamour, à une féminité plus franche, et peut-être aussi plus désinvolte.

Olivier Rousteing (Balmain) disait lui-même récemment qu’il avait « vraiment peur du Quiet Luxury ».

À noter aussi, l’esthétique « mob wife » s’inscrit dans cette passion qu’ont les Gen Z de revisiter les looks des décennies précédentes. Les jeunes générations se réapproprient avec nostalgie les codes d’une époque qui leur est inconnue et inventent une nouvelle persona à exploiter.

Après les années de gloire post pandémie de la skincare, cette nouvelle tendance « mob wife » annonce le grand retour du maquillage, avec des looks plus intenses et résolument glamours.

LUMIERE SUR LA BEAUTY TECH

Sur TikTok, les consommateur•ices sont à la recherche de solutions pour améliorer l’état de leur peau à la maison, avec un résultat quasi professionnel. Le point commun des dernières innovations beauté : la lumière.

Le hashtag #lighttherapy cumule 193,2 millions de vues sur TikTok et témoigne de l’enthousiasme croissant des utilisateur•ices pour les outils de beauty tech lumineux. Que ce soit sous la forme de masques futuristes ou d’objets massants, ils promettent un traitement en profondeur de la peau. Sur la plateforme, les marques, skinfluenceur•euses et internautes vantent une peau plus lisse, moins grasse, une diminution notable des rides, cernes, eczéma et acné. Ces outils permettent ainsi aux consommateur•ices d’intégrer à leur quotidien des traitements professionnels de la peau, réalisés chez elleux.

Si la plupart des masques LED du marché revendiquent une amélioration générale de l’état de la peau ou des vertus anti-âge, une nouvelle génération d’accessoires émerge, mettant particulièrement l’accent sur le traitement de l’acné. Sous la forme de petits boîtiers à coller sur les boutons ou de tiges lumineuses, ces nouveaux beauty tools font disparaître les imperfections en quelques secondes. Ces nouveaux formats, plus nomades, à l’action ultra-ciblée, séduisent ainsi la génération Z, très présente sur la plateforme. L’étude Unfolding Gen Z Beauty de NellyRodi montre effectivement que 44% de cette génération privilégie les effets immédiats par rapport aux résultats à long terme. La quête d’un résultat rapide et d’une expertise incarnée par des objets technologiques cultive l’engouement autour de ces nouveaux produits.

Les bienfaits des lumières bleues et rouges sont ainsi exploités pour le visage et pour le corps, et plus récemment pour les cheveux. Lors du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en janvier, L’Oréal a présenté un sèche-cheveux sans air et basé sur la lumière infrarouge. Une technologie révolutionnaire qui permettra d’optimiser le séchage sans abîmer la fibre du cheveu, de limiter la consommation d’énergie et d’élargir la promesse initiale du produit en traitant le cheveu.

Les consommateur•ices, de plus en plus pragmatiques et expert•es, recherchent avant tout l’efficacité grâce aux beauty tools, qui évoluent avec leurs attentes pour proposer de nouveaux formats et de nouveaux bénéfices. Pour les marques, iels sont l’occasion de repenser ou de créer de nouvelles routines alliant produits cosmétiques et technologie.

LES BEAUTY DESTINATIONS

Après la pandémie, le marché du tourisme de bien-être a connu une croissance importante pour atteindre 880 milliards de dollars en 2023 et devrait dépasser la barre symbolique des 1000 milliards en 2025 (Wellness Tourism Market Report 2023, 360 Research Reports). Pour nous aider à choisir notre prochaine destination, sur les réseaux sociaux, les influenceur•euses voyage donnent de plus en plus de recommandations sur les lieux idéaux pour s’accorder un soin en plus des meilleures adresses pour les restaurants. De leur côté, les influenceur•euses beauté s’internationalisent et offrent aussi davantage de recommandations sur les produits de beauté venus d’ailleurs et ne manquent pas de nous conseiller pour faire les meilleures affaires lors de voyages à l’étranger.

Dans le tourisme de la beauté la France détient un atout : ses pharmacies. Avec plus de 252 millions de vues sur TikTok (#frenchpharmacy), ces lieux sont devenus des points de passage pour de nombreux touristes désirant acquérir des produits skincare introuvables ailleurs. La pharmacie est le premier point de vente en France pour acheter des produits de beauté, faisant du pays un cas unique au monde. Le succès de la dermocosmétique française est un très bon exemple de cet engouement et résonne particulièrement bien chez les jeunes générations. Ces produits se distinguent par leur technicité et la promesse de performances qui flirtent avec l’expertise médicale. De plus, la position d’un•e conseiller•e de vente comme le•a pharmacien•ne rassure pour choisir ses produits skincare, tout cela dans un décor d’apothicaire.

A Paris, la pharmacie de la rue Du Four l’a bien compris et est devenue une étape incontournable pour de nombreux•euses touristes étranger•es.

@laurammarian Citypharma should be one of the tourist attractions in Paris! Everything is discounted, it has 3 floors and you and find all French and many international beauty brands 😍 #citypharma #citypharmaparis #citypharmacy #frenchpharmacy #frenchpharmacyskincare ♬ original sound – Laura | fashion & lifestyle

La Corée du Sud, leader dans l’innovation en matière de soins de la peau, a réussi quant à elle à développer un véritable soft power et une attractivité autour de la #KoreanBeauty. Sur TikTok, de nombreux touristes partagent leur expérience d’achat (#koreatravel : 1.4B vues), et certains endroits de la ville de Séoul sont des références pour faire son shopping comme les boutiques spécialisées du quartier Myeongdong, réputées pour vendre des produits de beauté à des prix très abordables.

L’expérience client se distingue par la qualité des décors des magasins – notamment dans le quartier de Gangnam – et le choix varié des prestations qui y sont pratiquées. Sur TikTok, les voyageur•euses qui s’arrêtent dans les différents spas de la capitale montrent la richesse des procédures qui sont appliquées sur leur visage. Des cliniques proposent des routines souvent très high-tech, très personnalisées, abordables et accessibles pour les personnes ne parlant pas la langue.

@laxtoluxury The first skincare cIinic I went to in Seoul, Korea, what I got done and how much it cost! #koreanskincare #kbeauty #koreatravel #korea #seoul #gangnam #traveltips #laxtoluxury ♬ Boy With Luv – BTS

Le pays s’est également fait une renommée pour ses services de chirurgie esthétique par leurs prix compétitifs attirant une clientèle de plus en plus jeune et internationale. Les opérations les plus pratiquées sont le lifting du visage, la rhinoplastie et la chirurgie des paupières. Sur TikTok, plusieurs touristes partagent ainsi leurs expériences : dans la vidéo ci-dessous on voit la cliente montrer les différentes étapes d’un lifting du visage qu’elle a reçu et les résultats jour après jour. En Corée et sur les réseaux sociaux, la chirurgie esthétique apparaît presque comme un loisir où tout est filmé, répertorié et partagé comme un journal d’aventure avec la communauté.

@brigittepatton Korean Plastic Surgery experience at JW.. I got threads to build collagen and refresh my face in Seoul👩🏽‍⚕️🏥 #visitkorea #traveltiktok #thisiskorea #kbeauty #seoul #plasticsurgery ♬ on the street (with J. Cole) – j-hope & J. Cole

Les services de beauté et d’esthétique sont devenus un vrai argument touristique pour le pays et l’industrie s’est adaptée pour cette clientèle jeune, connectée et internationale. La Corée du Sud est ainsi le pays où les touristes achètent le plus de produits skincare, devant le Japon et la France.

Plus d'actualités