TikTok Beauty Trends - Juin 2023
DécryptagesChaque mois, les experts Beauté de NellyRodi vous proposent une sélection des tendances les plus intéressantes vues sur TikTok. Voici celles du mois de juin 2023 !
Désinfluence
Les influenceur∙euses sont sur les réseaux sociaux chez elleux, et pourtant, iels y sont de plus en plus stigmatisé∙es. Sur TikTok, les utilisateur∙ices font de l’authenticité une valeur fondamentale. Les vidéos au hashtag #desinfluencing y cumulent plus de 350 millions de vues et critiquent les influenceur∙euses et leurs pratiques jugées malhonnêtes. La fin de l’influence telle que nous l’avons connue jusqu’à maintenant ?
Les internautes ne sont pas dupes : ils sont de plus en plus renseigné∙es, (crash-)testent les produits et ne font plus confiance les yeux fermés aux discours marketing. Les marques de beauté ont adapté leur stratégie de communication et travaillent avec des influenceur∙euses spécialisé∙es – aussi appelé∙es ‘skinfluencers’ – ou des dermato stars de la plateforme. Cette stratégie d’influence basée sur l’honnêteté a par exemple permis à la marque Cerave de gagner en popularité de façon pérenne : des produits simples, qui font simplement le job, validés par les ‘experts’ de TikTok.
À l’inverse, un manque d’authenticité peut être dangereux pour l’image des marques et des influenceur∙euses. En mars dernier, le ‘mascaragate’ a explosé sur TikTok. L’influenceuse Mikayla Nogueira y publie une vidéo en partenariat avec L’Oreal pour faire la promotion de son nouveau mascara – et survend ses effets : « cela vient littéralement de changer ma vie, je suis sans voix et je ne suis pas sûre que quiconque puisse un jour rivaliser avec ce mascara ». Peu convaincu∙es et soupçonnant l’influenceuse de les prendre pour des idiots, les internautes l’accusent de porter des faux cils ou d’utiliser un filtre. Le TikTok n’a pas été supprimé, mais la confiance envers l’influenceuse et envers la marque a été ébréchée. Le hashtag #mascaragate a été vu plus de 200 millions de fois !
Pour éviter de se retrouver dans cette situation, d’autres influenceur∙euses partagent honnêtement leur avis sur les produits qu’iels n’ont pas appréciés. Les TikToks « Les produits makeup que je n’ai pas aimés », « Flop : je regrette d’avoir acheté ce produit » ou encore « J’ai testé ces produits et je suis très déçue » appellent ainsi les internautes à ne pas acheter certains produits jugés décevants.
Paradoxalement, les influenceur∙euses qui jouent le jeu de la désinfluence deviennent plus influent∙es parce qu’iels ont démontré que l’on pouvait leur faire confiance. Les marques ont tout intérêt à travailler avec elleux et à mettre en place des partenariats sincères où les produits sont réellement utilisés et où les résultats ne sont pas trafiqués.
@jleerose.beauty don’t trust it if it’s paid…this makes me sad though because I do love her content #mascaragate #mikaylanogueira #jeffreestar #influencerreviews #beautytok #makeuptok ♬ original sound – Jor – NYC Makeup Artist
@valeriafride Don’t buy everything you see on here 🥹 #deinfluencing #beautytips #sephorahaul ♬ Her Way (Sped Up) – PARTYNEXTDOOR
The Hair Theory
La jeune génération aime questionner les normes sociales et les déconstruire. TikTok est devenu son espace privilégié pour débattre des notions de séduction rattachées aux esthétiques de l’industrie de la beauté. Après la ‘Red Nail Theory’ – qui soutient que les ongles vernis de rouge suscitent le désir des hommes – place aux cheveux.
Les TikToks « hair theory » cumulent déjà 326 millions de vues sur la plateforme. Ces vidéos affirment que selon sa coupe de cheveux, la perception – influencée par les normes sociales – que les autres ont de nous change. En se filmant avec différentes coupes de cheveux, les internautes interpellent les spectateur∙ices sur leurs effets : plus séduisant∙e, candide, rebelle…
Lorsque l’on comprend l’impact que peut avoir une coiffure, on peut décider et jouer de l’image que l’on souhaite renvoyer. L’un des marqueurs de la GenZ est la versatilité identitaire, et ces mises en scène leur permettent d’exprimer et d’expérimenter les diverses facettes de leur personnalité, en toute conscience. Les cheveux deviennent l’accessoire qui parfait leurs costumes.
Tiktok devient donc définitivement un terrain de jeu pour les jeunes générations, pour se mettre en scène et jouer avec son identité, son image.
@rhyzagaylelwhich one do you like?♬ original sound – ✰
Audiovisuel + beauté = ❤️
Les événements culturels – et notamment les séries et les films – inspirent les audiences dans la réalisation de leurs makeups, comme l’ont déjà démontré Mercredi, ou Euphoria qui a lancé une tendance esthétique massive.
Notre article « Watercore : le chant des sirènes » abordait déjà l’influence de La Petite Sirène sur les industries créatives, mais qu’en est-il depuis la sortie du remake en live-action ? Le hashtag #littlemermaidmakeup cumule actuellement plus de 4,6 millions de vues. Sur ces TikToks, les internautes repoussent les limites de la créativité pour proposer des looks toujours plus spectaculaires, inspirés de cette icône de la pop-culture. Des marques comme Kiko profitent de l’engouement autour du film pour lancer une collection complète de makeup. Les palettes de fards à paupières et crayons pour les yeux reprennent les couleurs emblématiques du film et les packagings ont la forme de coquillages. Friands de capsules événementielles, les internautes se sont emparés de cette collection et les TikToks au hashtag #kikolittlemermaid cumulent déjà 640K vues.
La nouvelle série HBO ‘The Idol’ avec Lily-Rose Depp et The Weeknd fait du bruit sur Internet. Son ‘aeshtetic’ 90s très marquée séduit déjà la jeune génération – il fallait s’y attendre, puisqu’elle a été produite par Sam Levinson, le réalisateur d’Euphoria. Dans le 2ème épisode de la série, sorti le 5 juin 2023, Lily-Rose Depp arbore un makeup graphique que les utilisateur∙ices de TikTok se sont empressé∙es de reproduire. La makeup artist Danielle a posté un tuto makeup inspiré de la série, qui, 15 heures après sa mise en ligne, cumulait déjà plus de 60k likes.
Ces nouvelles séries aux esthétiques remarquables ont un impact considérable sur la culture Internet et sur la créativité des utilisateur∙ices de TikTok. Elles sont une source d’inspiration inépuisable pour les marques qui peuvent produire une collection complète autour d’un storytelling fort et qui fédère.
@alicekingmakeup makeup inspired by the little mermaid – ariel🧜🏻♀️ #makeup #makeuptutorial #eyeliner #eyelinertutorial #makeuplook #makeupartist #eyeshadow #tutorial #ariel #thelittlemermaid #littlemermaid #disney ♬ Part of Your World – From « The Little Mermaid » – Halle
@daniellemarcan recreating Lily Rose Depp’s makeup in The Idol using @Nudestix. Nudies Matte Lux blush in Juicy Melons, Tinted Cover Foundation in nude 3, Magnetic Matte Lip Pencil in Boho #EasyMakeup #Theidol #lilyrosedepp #GoNudeButBetter #Nudestix #Nudestixambassador ♬ The Hills