Lire

Nous contacter
screenshot des tiktoks du mois
Baptiste LESEQUE 03.05.23

TikTok Beauty Trends - Mai 2023

News

Chaque mois, les experts Beauté de NellyRodi vous proposent une sélection des tendances les plus intéressantes vues sur TikTok. Voici celles du mois de mai 2023 !

Skin Positivity

Le mois dernier, le filtre Bold Glamour s’était propagé sur Tiktok, visant à transformer les visages des utilisateurs en répliques des Kardashians. Mais alors que la culture du filtre est au coeur de la plateforme, un appel au skinpositivisme est lancé par les utilisateurs en quête d’authenticité.

La communauté Gen Z, fortement représentée sur TikTok, croit en la bienveillance et l’acceptation. Dernièrement, elle commence à critiquer les utilisateurs qui abusent des filtres de beauté, considérant que cela stigmatise les peaux dites imparfaites. Ces critiques ouvrent alors un débat autour de l’acceptation de soi autrefois réservé au corps.

Effectivement, le mouvement largement répandu de la « body positivity » a permis de remettre en question l’idée selon laquelle la graisse corporelle serait laide ou malsaine, et cette dynamique questionne aujourd’hui les notions de « belle peau » ou de « peau en bonne santé ». Les utilisateurs de TikTok n’hésitent pas à partager sans tabou leurs visages acnéiques, leurs dépigmentations cutanées ou leurs psoriasis. Pour eux, l’objectif est de créer de nouveaux repères plus inclusifs et d’appeler à plus de tolérance. Les hashtags #acnepositivism (1,2 milliard de vues) et #acceptyourself (116 millions de vues) en sont la preuve.

La recherche d’une représentation plus équilibrée et réaliste de la beauté, notamment en ce qui concerne les peaux, est de plus en plus forte. Pour les marques, le challenge est de proposer des représentations plus authentiques. Les audiences TikTok et plus particulièrement les jeunes générations ne veulent plus voir des jeunes filles à la peau parfaite ou des peaux trop retouchées pour un produit anti-acné ou anti-âge. Elles ont besoin de se projeter dans les représentations des marques mais aussi dans l’efficacité des produits.

La cuisine : la nouvelle salle de bain ?

Les utilisateurs de TikTok explorent constamment de nouvelles astuces beauté et acquièrent des compétences pour cuisiner leurs propres produits de soin, cherchant à la fois de la sécurité et de l’expérience.

Depuis quelques semaines, les vidéos sous le hashtag #RiceMask – 154 millions de vues sur TikTok – se multiplient et expliquent comment utiliser l’eau de cuisson de son riz pour fabriquer un masque de soin aux multiples bénéfices. Au-delà du riz, les internautes explorent également les bienfaits de céréales, de fruits ou de légumes qu’ils transforment en masque ou en crème. Pour les utilisateurs, le fait de composer eux-mêmes leurs produits de beauté les rassure : les ingrédients sont comestibles, clean et sans risques.

Outre cette caution sécurisante « food-grade », les utilisateurs TikTok aiment se mettre en scène à travers des expériences divertissantes, à l’image des 300 milliards de vues sous le hashtag #DIY. Pour eux, la fabrication de leurs produits de beauté est devenue une activité à part entière qui se réalise avec des outils et des équipements spécifiques, comme une machine permettant de solidifier une solution liquide en masque solide.

TikTok est un hub d’expérimentations où les pratiques skincare flirtent avec le domaine de la cuisine répondant au besoin de réassurance et d’expérience des consommateurs. Les marques peuvent alors les accompagner dans l’expérimentation d’une beauté DIY avec des astuces, accessoires et produits dédiés.

@sheghoe Répondre à @iam…emmaaaa masque à la noix de coco 🥥 🌴 #masque #mask #fruitmaskmachine #fruitmask #skincare #food #maskfood ♬ Wings – Little Mix

@zaila.skinNatural brightening mask thats easy to make at home with just 4 ingredients you probably alreasy have in your kitchen 💛♬ original sound

Le nouvel eldorado du Haircare.

Après la « skinification » des produits pour le corps, les produits et routines capillaires se spécialisent à leur tour. Sous l’impulsion des consommateurs et des utilisateurs TikTok, les soins pour les cheveux montent en gamme et le phénomène se ressent dans les dernières initiatives des marques.

Le partage continu d’astuces sur TikTok a permis aux utilisateurs de devenir de plus en plus experts en matière de soins capillaires, en s’inspirant directement de leurs routines de soins de la peau. Après la tendance du « skin cycling », on parle désormais de « hair cycling ». Une routine qui s’étend sur plusieurs jours et recommande d’hydrater son cuir chevelu, de le masser avec une brosse dédiée, d’effectuer un gommage, le tout avant le shampooing. La technique du « slugging » de la peau inspire également le « hair slugging », une technique invitant à huiler ses cheveux pendant une nuit.

Ce phénomène de skinification du haircare est perceptible au-delà de Tiktok, avec l’émergence d’une offre plus professionnelle sur le marché, à l’image du succès fulgurant des traitements Olaplex ou des produits Dyson. La tendance est telle que certaines marques de soins de la peau comme Augustinus Bader, Nuxe ou encore Estée Lauder investissent également ce secteur avec de nouvelles gammes de produits. Par exemple, la récente gamme « Hair Prodigieux » de Nuxe propose une routine de trois produits de soin – masque, shampoing et démêlant – basée sur la sensorialité et la science. Cette gamme, qui sera distribuée en pharmacie, s’inspire d’une expertise skincare : basée sur 10 ans de recherche, elle est présentée comme innovante, experte et ultra-tech.

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus experts en matière de soins capillaires et attendent des produits avec des actifs spécifiques et professionnels pour leurs cheveux. Le secteur du haircare est une nouvelle opportunité de croissance à explorer pour les marques. Les produits sont alors à envisager comme une extension des gammes skincare. La question qui se pose désormais est de savoir quelles seront les prochaines innovations inspirées par le skincare. Un shampoing anti-âge ?

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.