Lire

Nous contacter
Screenshots of beauty tiktoks
Baptise LESEQUE 27.02.23

TikTok Beauty Trends - Mars 2023

Chaque mois, les experts Beauté de NellyRodi vous proposent une sélection des tendances les plus intéressantes vues sur TikTok. Voici celles du mois de mars 2023 !

Beauty Hacks

Les utilisateurs de TikTok sont toujours en quête de nouvelles astuces beauté et aiment expérimenter de nouvelles routines, produits et techniques. Par exemple, la pratique du contouring avait explosé avec Kim Kardashian et c’est ensuite Bella Hadid qui avait inspiré une nouvelle technique consistant à positionner le bronzer au-dessous des pommettes, sous le hashtag #ModelCheekBones. La dernière tendance en matière de contouring repose sur un type de contenu très populaire appelé #BeautyHack, qui totalise 25 milliards de vues sur TikTok et qui consiste cette fois-ci à utiliser un produit de manière détournée.

Récemment, des utilisatrices ont adopté une technique créative appelée « Self Tanning Face », consistant à utiliser de l’auto-bronzant à la place de leur bronzer, créant ainsi un rendu semi-permanent. Cette astuce a déjà été vue par plus de 818 millions de personnes et détourne l’utilisation classique de l’auto-bronzant. Dans la même dynamique, la tendance du « slugging » et ses 872 millions de vues ont fait de la vaseline une crème hydratante pour le visage, un mascara, un fixateur de sourcils ou du parfum.

TikTok est un hub de partage d’astuces où la génération Z accorde une grande confiance à ses pairs lorsqu’il s’agit de tester de nouveaux produits ou d’en détourner l’utilisation. Pour les marques, c’est l’opportunité de surfer sur la viralité de ces nouvelles pratiques, proposer des produits adaptés et inspirer de nouveaux tutoriels.

@abbybaffoe Replying to @happiestnatalieonearth selftan face contour in depth tutorial 😙🫶🏼 #selftan #selftanner #selftanface #facecontouring #beautyhacks ♬ original sound – Abby Baffoe

L’ironie comme nouveau code de communication

Comme le précise la directrice générale de TikTok France « On ne check pas TikTok, on regarde TikTok ». Effectivement, les utilisateurs consacrent presque autant de temps à TikTok qu’à Netflix, passant en moyenne 89 minutes par jour sur la plateforme de streaming et 90 minutes sur la plateforme de vidéos courtes (étude TechCrunch, 2021). Leur principale motivation sur TikTok est de se divertir. Ils aiment se mettre en scène et surtout faire preuve d’ironie, comme en témoignent les 10 milliards de vues sous le hashtag « Parody ».

Le ton ironique est particulièrement valorisé par la génération Z. Par exemple, une utilisatrice présente avec dérision les parfums qu’elle ne recommande pas car ils risqueraient d’engendrer des compliments en cascade, de provoquer un sentiment de bien-être ou d’attirer trop de prétendants. Ici, l’humour se détache des codes de communication traditionnels auxquels la GenZ ne s’identifie plus.

Lorsqu’elle est intégrée à la communication d’une marque, l’ironie peut influencer la manière dont la génération Z la perçoit. Un rapport de la société de médias Kyra, publié en 2022, montre que la marque Elf Cosmetics est la marque beauté préférée de la GenZ. Cette préférence s’explique en partie par le ton humoristique présent dans l’ADN et les codes de communication de la marque. Dans sa publicité diffusée lors du Super Bowl, Elf Cosmetics utilise l’ironie pour promouvoir les bienfaits de son produit phare, réputé pour lisser la peau et améliorer la tenue du maquillage. L’actrice Jennifer Coolidge, qui a récemment fait un retour triomphant dans la série « The White Lotus », compare sa peau à celle d’un dauphin avant d’en imiter le cri. Ensuite, le produit est tellement agrippant qu’elle n’arrive pas à se détacher de son téléphone collé à son visage à cause de la texture adhérente de la crème.

L’enjeu pour les marques sur TikTok est de se détacher des codes de communication traditionnels pour établir une connexion forte avec la génération Z. Le ton humoristique, voire ironique, très répandu sur la plateforme, offre l’opportunité de s’adapter à la diversité de cette génération avec une approche plus authentique.

@elfyeah IT’S GAME DAY. IT’S PRIME TIME. AND IT’S E.L.F.IN’ STICKY. @jennifercoolidge #elfcosmetics #stickyaself ♬ original sound – elfyeah

La fin de la clean girl ?

TikTok est une plateforme qui regorge de routines inspirantes, reflétant des vies idéalisées et proches de la perfection. Sous le hashtag #MorningRoutine, qui compte plus de 14 milliards de vues, les internautes partagent des vidéos de leurs rituels matinaux, qui peuvent durer plus de quatre heures et où ils enchaînent tâches ménagères et soins personnels avant d’aller travailler.

Un phénomène qui se retrouve également dans le domaine de la beauté avec des routines de soin allant jusqu’à 10 étapes et des tutoriels de maquillage sous le mouvement #CleanGirlMakeUp. Avec 489 millions de vues, cet hashtag présente des astuces pour un rendu le plus « propre » possible : le contouring affine le visage, le correcteur permet de lifter le regard et le blush donne à la peau un effet naturel et frais.

Mais une partie de la jeune génération remet en question cette notion de « propre », considérant que ces routines véhiculent des standards de beauté inatteignables au quotidien. En réponse, des looks plus « sales » ont émergé sous les hashtags « Messy Make Up » (37,7 millions de vues) et « Dirty Make Up » (22,4 millions de vues). Les internautes appliquent leurs fards à paupières avec leurs doigts, étalent grossièrement du noir sous leurs yeux pour un rendu désordonné réduisant considérablement le nombre d’étapes de préparation. Le mouvement rappelle l’esthétique grunge et son désir de contestation.

TikTok est non seulement un outil d’apprentissage pour la génération Z mais aussi un espace où elle peut exprimer son opinion et s’opposer aux tendances qui ne lui conviennent pas… pour en créer de nouvelles.

Plus d'actualités

Réconcilier création et responsabilité

En tant que B Corp, NellyRodi fait partie d'une communauté mondiale d'entreprises qui respecte des normes sociales et environnementales élevées.