TikTok Beauty Trends – Novembre 2023
DécryptagesChaque mois, les experts Beauté de NellyRodi vous proposent une sélection des tendances les plus intéressantes vues sur TikTok. Voici celles du mois de novembre 2023 !
Le pouvoir intimidant du maquillage…
Le pouvoir intimidant du maquillage…
Une nouvelle tendance a émergé sur TikTok, mettant en avant le pouvoir du maquillage pour influencer l’image que l’on renvoit de soi. Cette tendance s’inscrit dans la continuité des « nail theory » et « hair theory » qui affirment que la façon dont vos cheveux sont coiffés ou la couleur de vos ongles peut changer du tout au tout votre apparence et votre perception par les autres.
Le « unapproachable makeup » (82M vues) met en scène l’image d’une femme affichant une assurance et une domination manifeste. Cette esthétique se caractérise par un maquillage intense des yeux et des lèvres qui peut prendre l’apparence d’un look charbonneux sous forme de cat-eye et une bouche bien définie et pulpeuse, créant une atmosphère sombre et puissante. En contraste avec la tendance du « no makeup makeup », qui prône la simplicité, le « unapproachable makeup » ou « dark feminine makeup » (117M vues) assume pleinement l’identité qu’il souhaite incarner, quitte à intimider.
On peut voir dans cette tendance une fusion entre l’archétype traditionnel de la femme fatale, inaccessible mais qui cette fois-ci s’émancipe du « male gaze ». Dans cette même tendance à l’« empowerment » grâce au makeup, les courants esthétiques du « soft goth » (550K vues) et du « soft grunge » (17,8M vues) font également des adeptes, avec l’idée de s’affranchir des normes traditionnelles en revendiquant leur personnalité.
Cette évolution s’est également manifestée sur les podiums de la Fashion Week SS24. On peut citer, par exemple, les « witchy lips » de Dior et des looks make-up plus bold chez Schiaparelli. Ces créations incarnent la puissance des femmes.
La Gen Z nous prouve encore une fois qu’elle a la capacité de se réapproprier les anciens modèles de ses aînés avec un discours beaucoup plus moderne et qui lui ressemble. Ces mises en scène, très prisées sur Tiktok, lui permettent d’exprimer et d’expérimenter les diverses facettes de sa personnalité, en toute conscience. Le maquillage devient alors le masque de son avatar émancipateur.
@makeupbysamanthaharvey Finally hopping on this trend #makeup #unapproachablemakeup #darkfeminine ♬ оригинальный звук – MIR
En quête de perfection
Depuis toujours, l’Homme a voulu rationaliser le concept de beauté et de perfection – par exemple, la théorie du nombre d’or, qui définit quelles seraient les proportions d’un visage idéal. Une quête que se sont réapproprié.es les Gen Z avec les moyens de leur époque, autour d’une nouvelle obsession, cette fois-ci centrée sur le cheveu.
Aujourd’hui, les nouvelles technologies revisitent cette recherche avec de vrais/faux calculs savants. Depuis quelques semaines le nouveau filtre viral baptisé « 2.25 Hair Length Filter » (1,3M vues) a fait son apparition sur TikTok. Ce filtre prétend déterminer si vous êtes plus adapté à avoir des cheveux longs ou courts en mesurant la distance entre votre nez et votre menton. Un résultat inférieur à 2.25 vous suggère que les cheveux courts vous iraient bien, tandis qu’un nombre supérieur à 2.25 signifie que vous avez le profil idéal pour les cheveux longs. Une façon de trouver son « nombre d’or » pour être la meilleure version de soi-même.
Dans cette même quête de perfection esthétique autour des cheveux, une nouvelle tendance émerge sur le réseau social : la chirurgie esthétique capillaire. Bien que les techniques d’implantation capillaire existent depuis de nombreuses années, l’accent est désormais mis sur la redéfinition de la ligne d’implantation capillaire pour obtenir un visage plus harmonieux. Cette nouvelle pratique s’inscrit dans le prolongement du phénomène de « skinification » du haircare : après l’utilisation de sérums, produits avec SPF ou autres gommages pour le cuir chevelu, c’est désormais la chirurgie esthétique – plébiscitée par un public de plus en plus jeune – qui passe du visage au scalp.
Une tendance qui nous montre une fois de plus l’influence de TikTok et des réseaux sociaux sur le renouvellement des idéaux et diktats de la beauté…
@elsaroshe Well, i agree #shorthair#longhair#hairlength ♬ original sound – vica 🌱
@tanyabeautycare Creating the illusion of a smaller forehead by lowering the hairline using Microfeathering 🪄🧞♂️ Artist: Anne Technique: Hairline Microfeathering Send us some pics of your hairline for a free price quote! Want to learn how to perform this treatment? We currently have a $200 discount on all training courses* 🎉 Next Hairline class: 14 & 15 November. * Not applicable for 1 day courses or training packages. Deposit must be made by 21 November 2023 to secure discounted price. ENROL OR BOOK NOW VIA OUR WEBSITE ❤️🔥 www.tanyabeautycare.com.au Questions? 📧 info@tanyabeautycare.com.au 📲 0422 684 696 #tanyabeautycare #tbcacademy #hairlinemicrofeathering #tbchairlinemicroblading #hairlinemicroblading #hairlinemicrofeatheringsydney #hairline #womenshairlosssolutions #sydneybeautysalon #sydney ♬ サンタは中央線でやってくる – しゃろう
TikTok, l’incubateur des futures égéries beauté
TikTok a récemment vu émerger une nouvelle créatrice de contenu, surnommée « The Tube Girl ». En seulement un mois, elle est devenue une icône de la plateforme et a suscité l’intérêt de MAC Cosmetics, qui l’a choisie comme égérie. Pour les marques, les talents TikTok représentent une opportunité de visibilité mais le défi consiste à les identifier au moment opportun.
“The Tube Girl” ou Sabrina Bahsoon est une jeune britannique de 22 ans devenue célèbre en dansant de manière audacieuse et décomplexée dans le métro. Moins d’un mois après la vidéo qui l’a fait connaître (12 millions de vues), Sabrina est repérée par MAC Cosmetics, devient égérie de la marque et défile pour elle durant la Fashion Week de Londres. Aujourd’hui et seulement 2 mois après sa vidéo, elle cumule 700 000 abonné.es sur son compte TikTok.
Derrière cet engouement fulgurant pour ces stars TikTok, il y a une opportunité considérable pour les marques. Selon Launchmetrics, 68% des conversations relatives aux marques sur TikTok sont engagées par des influenceur.euses, et certains d’entre elleux peuvent générer jusqu’à 600 000 dollars de ventes de produits par vidéo.
TikTok est devenu un générateur de revenus pour les marques grâce à l’influence. Cependant, les cycles de tendances sur TikTok se raccourcissent et à l’ère du zapping permanent, le défi réside dans la capacité à identifier les talents émergents le plus tôt possible et développer des contenues à leurs côtés pour bénéficier d’un succès organique.
@sabrinabahsoon Gotta match the vibes when i arrive #londontiktok #nickiminaj ♬ where dem girls at – fee✩
@khaby.lame BOSS Techtopia. #bossmilanshow #beyourownboss #MFW @BOSS ♬ suono originale – Khabane lame